J'ai un peu de mal à savoir si j'ai aimé ou pas ce roman.

Pour commencer, la plume de l'autrice est très agréable mais le roman étant classé en jeunesse, je l'ai trouvé un peu trop soutenue pour de jeunes lecteurs.

Le scénario, je ne l'ai pas trouvé très original et assez simpliste. Peut être simplement que le fait de lire une histoire d'oiseaux humanisés ne m'a pas emportée.

Les points forts de ce roman se trouvent dans les sujets cachés. On nous parle de différence entre les peuples (ici les races d'oiseaux) et d'amalgames, de généralisation de la haine envers tout un peuple du fait de quelques uns, de manipulation et de mensonge.
On trouve aussi beaucoup de référence à notre système de gouvernance, de notre politique et de la façon dont fonctionne notre société sociologiquement.
Mais encore une fois, un trop jeune lectorat passera complètement à côté de tout cela et pourtant, c'est là tout l'intérêt de ce livre.

Le deuxième point fort, c'est évidement l'humour, c'est très drôle et l'autrice manie le sarcasme avec talent.

Je reste donc sur un avis mitigé avec un roman qui manque un peu de profondeur dans son scenario mais qui a tout de même beaucoup de qualité dans son analyse sociologique et culturelle.
Point important : ce livre s'adresse à des jeunes à partir de 13 ans. Personnellement ayant des enfants lecteurs, je pense qu'il leur sera accessible dès 10 ans.
Comme toujours, en littérature jeunesse, il faut s'adapter à l'enfant à qui on offre le livre 😉

Parlons un peu de l'histoire pour commencer. Des vols d'oeufs ont lieu au sein de Brussailes. Mais qui peut bien voler des oeufs? Les peluches colonisatrices qui ne font pas parti du Parlement des oiseaux?
Pour le savoir, une délégation composée de 3 oiseaux d'espèces différentes est formée. le but : aller chercher des preuves dans les nids des perruches. Un parcours semé d'embûches pour notre pigeon, notre rouge-gorge et notre corneille!

Et des embûches, il y en a. Il y a plein de rebondissements. Qui aurait pu croire qu'un trajet de 8km pouvait être aussi compliqué?
Parce que si vous pensez qu'il suffit juste d'aller sur le territoire des perruches, de prendre des preuves et de revenir, vous avez tout faux! Entre les humains, les oiseaux et les autres animaux, le trajet ne sera pas un long fleuve tranquille.

La plume de l'autrice nous permet aussi une belle immersion dans cette histoire. le vocabulaire aviaire y est pour beaucoup. Sans parler des jeux de mots! Brussailes… Bruxelles… pour ne citer que lui.
Les dialogues aussi sont géniaux. J'en ai d'ailleurs partagé un ce matin, qui m'avait bien fait rire durant ma lecture.

Vous l'aurez compris, c'est un quasi-coup de coeur pour moi!
Au début, j'ai pris ce livre pour la couverture (et parce que j'aime bien les pigeons).

Mais à vrai dire, j'ai été surprise de ma lecture. Je me suis prise d'amitié à ces petites bêtes à plumes avec leurs caractères parfois bien trempéd.

J'ai apprécié les thématiques originales et l'écriture fluide et légère ponctuée d'une dose d'humour.
Une super lecture touchante et pleine d'aventure !
J'ai tout d'abord été super séduite par cet objet livre qui, il faut le dire est juste d'une beauté exceptionnelle. Cette couverture est superbe, et le travail éditorial est extraordinaire. Les illustrations d'une beauté et d'une délicatesse !!!! Et puis j'ai aussi été séduite par cette histoire très originale, comme on en voit rarement. Les personnages sont très touchants, leur personnalité très bien développée et en adéquation avec l'espèce d'oiseau représentée. J'ai même appris des choses et développé mon vocabulaire aviaire ! le vocabulaire tiens, parlons-en. Eléonore Devillepoix a inventé tout un vocabulaire et une façon de parler pour les oiseaux qui est géniale et qui donne très envie dès le début de poursuivre la lecture, couplé au vocabulaire belge que j'ai découvert j'ai trouvé ça très enrichissant.
Une très belle découverte que cette autrice, et ça me donne envie de me plonger dans ses autres titres, qu'il va falloir que je me procure incessamment.
J'avais adoré La ville sans vent, de la même autrice. J'attendais donc ce nouvel opus avec impatience !
Et qu'est ce qu'il m'a fait du bien ! J'ai ris, du début à la fin, soit parce que les notes de l'autrice étaient désopilantes, soit parce que notre trio d'héros emplumés formaient un bonne équipe d'ailes cassées (apréciez l'adaptation de vocabulaire s'il-vous-plait).

Bref, c'était drôle, frais, un poil engagé politiquement et cela plaira autant au plus jeune, qui s'attacheront au trio, qu'au plus grands, qui y verrons une satire bonne enfant de notre société. ^^
Gros coup de coeur pour les personnages qui sont des oiseaux. Chaque espèce représente des caractéristiques bien spécifiques dont certaines avec des stéréotypes qui m'ont fait rire !

Les 3 personnages principaux sont très attachants et good job à l'auteure ! Je ne pensais pas que j'allais autant m'attacher à des oiseaux. Mais tu m'avais prévenue !

J'ai adoré les petites notes inscrites tout au long de l'histoire. On sent à travers ces notes le travail de recherches qui a été effectué par l'auteure.

Au fil des pages, notre ami Jaboterne, le pigeon, va nous montrer que chaque espèce ne définit pas ce qu'est un oiseau et que chaque être vivant est un être à part entière.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous fera sourire plus d'une fois (et peut-être même qu'il vous fera verser quelques larmes...). Gros coup de coeur pour Chantperdu ♥

PS : Ce livre m'a appris à aimer les oiseaux différemment et en particulier les pigeons qui sont des êtres très intéressants. Je ne les vois plus de la même façon quand j'en croise.

On pourrait croire en achetant ce titre, qu'il ne s'agit que d'une petite histoire toute simple. Dans un superbe écrin, mais juste un récit jeunesse. En vrai, il n'en est rien. Ce livre, c'est bien plus que ça ! En plus d'une histoire captivante, on a ici une véritable ôde à la nature, une très belle leçon de vie aux valeurs profondes, mais aussi un hommage à la superbe ville de Bruxelles. le tout avec beaucoup d'humour et d'émotions. C'est un excellent roman qui m'a terriblement émue par sa poésie et sa tendresse, et ses sublimes illustrations. Je vous le recommande vivement.
Dans cette fable animalière, nous voilà plongés à Brussailes - le Bruxelles des oiseaux, le titre à lui-même est déjà excellent ! - au coeur du parlement des oiseaux qui regroupent diverses espèces. L'heure est grave : depuis quelques mois, des oeufs de différentes espèces sont volés, plongeant les oiseaux dans le désarroi. Une équipe est choisie pour mener l'enquête et lever le voile sur ces vols. Sont choisis Jaboterne, un pigeon, Sept, une corneille, et Chantperdu, un rouge-gorge. À eux trois, ils vont devoir surmonter de nombreuses épreuves pour arriver à la colonie des perruches, les principales soupçonnées, et rapporter la preuve de leurs crimes. Mais ces trois oiseaux, très différents les uns des autres, ne sont pas au bout de leurs surprises...

Un roman jeunesse d'aventures très bien mené, original et surprenant ! On y suit ce trio de volatiles mal assortis qui vont devoir se serrer les coudes - les ailes - pour mener à bien leur mission périlleuse sur laquelle tous les oiseaux comptent pour faire rétablir la vérité. Les trois personnages sont amusants et touchants, chacun possédant une personnalité propre et une histoire complexe qui a explique beaucoup leurs comportements. Qui aurait cru qu'on pouvait s'attacher à des personnages volatiles ? On explore la ville de leur point de vue, on découvre leur quotidien, leur façon de communiquer entre eux, et la manière dont ils voient les humains, avec beaucoup d'humour et de vérité. Un voyage qui n'est pas de tout repos entre combats avec d'autres espèces, interventions des humains, trahisons, rebondissements et retournements de situations ( qu'on ne voyait pas venir ! ). Les notes très intéressantes et souvent teintées d'humour créent des histoires dans l'histoire avec des informations sur les oiseaux, des détails sur les personnages et leur vie, ce qui rend l'expérience entre plus immersive ! Une belle histoire d'amitié malgré les différences, qui traite aussi des préjugés, des traitements des animaux par les humains, de la lutte de pouvoirs dans notre société.

Une fable contemporaine très réussie, touchante et originale, dans un sublime objet-livre à la couverture cartonnée et aux illustrations magnifiques ! Un véritable voyage initiatique à tir d'ailes.
Livre reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @hachetteromans !

J'ai une relation étrange avec ce roman, en même temps il me tentait et en même temps il me tentait pas. Je l'ai eu en mains, hésité à l'acheter mais reposer…. Comme il était dans @leplib2023 et qu'il était sur Netgalley, j'ai tenté ma chance.

Ma relation avec ce roman est toujours aussi étrange après sa lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est originale. Les points de vue et les discussions des oiseaux changent complètement comparé à d'autres histoires qu'on peut lire. Et cela permet aussi un regard critique sur notre société, ça c'est le petit bonus pour les adultes qui liront le roman.

Les personnages sont attachants. Enfin, au début, ils sont un peu énervant mais au fur et à mesure qu'on les découvre, on s'attache à eux. En plus, ils ne vont pas être épargnés dans leurs aventures. L'enquête est sympathique à suivre.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à l'humour. Sans les notes, j'aurai un peu plus apprécié ce roman mais avec elles, j'ai parfois complètement décroché. Pour moi, il y en a beaucoup qui sont inutiles.

Je pense que c'est un roman à lire rien que pour son originalité et chacun pourra se faire son propre avis. Si je dois lui mettre une note, je mettrais 4/5 car on sent une sacré construction derrière et que c'était un bon moment de lecture.
Encore merci à Babelio pour cet envoi.

Pour commencer, l'objet-livre est très beau, j'ai depuis, longtemps, un coup de coeur pour les livres reliés et celui-ci est très qualitatif; les pages sont agréables au touché, pas trop fines, aucune trace "d'impression" (bavure ou autre) et des livres de qualités, eh beh, ça fait du bien! Je tiens vraiment à préciser le point de la qualité du livre!
La première de couverte est un plaisir à regarder. le mélange de couleur, le le gris, le noir, le blanc et certains tons rouges tapent à l'oeil... la pépitass, ce sont les "dorures" que contiennent le livre sur la première et la quatrième de couverture.
Nous découvrons nos trois protagonistes principaux + une carte, des élèments qui nous donnent (en plus du titre) la puce à l'oreille vis-à-vis de l'histoire, sans lire le résumé.

Pour l'histoire, nous voilà à Bruxelles (Brussailes pour les oiseaux) et nous découvrons la vie des oiseaux qui vivent à la capitale Belge. Cependant, tout n'est pas rose à Brussailes. Depuis quelques temps, les oeufs de tous les oiseaux disparaissent et personne ne sait où ni par qui! Tout porte à croire que les perruches sont les coupables.
Suite à un rassemblement, trois oiseaux sont sélectionnés pour enquêter : Sept la corneille, Chantperdu le rouge-gorge et Jaboterne le pigeon. Comment vous dire que le mélange inter-espèce va être compliqué pour nos aventuriers!
Les voilà donc parcourant Brussailes à la recherche des oeufs, ce n'est pas sans compte quelques petites péripéties dangereuses (et parfois drôles) des rencontres avec d'autres oiseaux trèèèès sympatoche!

La plume d'Eléonore Devillepoix est agréable à lire, fluide et les touches d'humour qu'elle insère dans le récit rendent l'ouvrage plus facile à lire (j'avais réellement l'envie d'approfondir ma lecture, tourner encore et encore les pages pour vivre quelques émotions et des touches d'humour). Il y a pas mal de notes de bas de page... j'ai beaucoup apprécié l'emplacement de ces notes de bas de page (placées à gauche où à droite, mais pas en bas), ce qui m'a permis de ne pas couper ma lecture.

En résumé: une très bonne histoire, bien pensée, une écriture fluide et un objet de très bonne qualité.

Fluidité, clarté et simplicité font parties de cette oeuvre. Je vous la conseille, si vous hésitiez sur cette lecture, testez.