Paula Anacaona (Traducteur)
Editions Anacaona (16/03/2023)
Le colorisme est un sous-produit du racisme et hiérarchise les personnes en fonction de la teinte de leur peau : plus elle est claire, plus elle est appréciée et valorisée - dans le domaine esthétique, intellectuel, ou professionnel, avec des différences entre les hommes et les femmes. Les origines violentes du colorisme remontent au temps de l'esclavage et de la colonialité, où les enfants métis·ses illégitimes des maîtres bénéficiaient de privilèges basés sur leur... >Voir plus
Que lire après Le colorisme : Métissage, nuances de couleur de peau & discriminationsVoir plus
Lorsque l'on dit : "Il ne faut jamais se fier aux apparences" ici c'est vrai, peut-être que ça n'a jamais été aussi vrai. Alessandra Devulsky, sait dans sa chair, ce que ça veut dire, être : un être noir dans un monde racialement livré. Dans les nombreux paternes (mot qu'elle emploi à juste titre) la couleur de peau, n'est jamais fantôme, elle est toujours étiquetée de sorte qu'on vous traite avec les attentions et les inattentions racialement figés.
Je conseil ce livre pour les personnes qui veulent creuser sur les nuances du colorisme.

Le colorisme ne se limite pas seulement à l'aspect physique : il reflète une hiérarchie raciale pernicieuse qui correspond à un projet politique : diviser les Noir·es pour entraver l'émancipation socio-raciale. (12)