J'ai commencé récemment a regarder la série Inspecteur Lewis et j'ai eu envie de découvrir les enquêtes de l'inspecteur Morse, quand Lewis n'était encore que son second.

Le dernier bus pour Woodstock est donc la première enquête de Morse, écrite par Colin Dexter et je dois dire que je me suis régalée. Ça promet pour les douze tomes suivants !

L'enquête est passionnante, l'intrigue est merveilleusement bien écrite et jusque dans les dernières pages il est impossible pour le lecteur de connaître l'identité du meurtrier. Sylvia Kaye est retrouvée morte sur le parking d'un pub, et l'on suit une série de personnages au jour le jour. L'auteur nous entraîne sur de fausses pistes jusqu'à ce que les dernières pièces du puzzle s'assemblent.

Morse est un personnage très charismatique. Amateur de bières et de pubs, de fish and chips, de musique classique et de mots croisés, il se révèle être un personnage vraiment attachant et un enquêteur hors pair. Lewis est lui aussi sympathique, marié et père de famille, il suit les traces de son supérieur et il ne fait aucun doute qu'il deviendrait par la suite aussi doué.
"Un meurtre est chose hideuse, abominable à voir, et l'ennui avec un meurtre est qu'il anéantit généralement le seul témoin fiable du crime, la victime. Cela signifie que nous sommes contraints de recourir à d'autres témoins, des gens généralement très banals pour la plupart, qui, par hasard, ont été impliqués à un moment donné dans la misérable affaire. "
Enfin on évolue avec plaisir dans Oxford et sa région, on côtoie des professeurs et étudiants de la brillante université. L'ambiance est vraiment très agréable et pour tout ceux qui aime le petit coté british, vous serez forcement conquis. "Voilà : « Les verbes aimer, préférer, s'intéresser à, être heureux de, avoir tendance à, etc., sont fréquemment formulés au conditionnel à la première personne du singulier (J'aimerais savoir si, etc.). Dans ces cas, la langue anglaise exige l'emploi du conditionnel et non celui du futur. » Décidément, on apprend tous les jours..."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le coprs d'une jeune femme est retrouvé à l'arrière d'un pub. le meurtrier était-il un client du bar ou faut-il le chercher ailleurs ?
Colin Dexter prend un malin plaisir à nous mener d'une piste à l'autre. Il nous embrouille bien. Tellement, que je n'avais aucune idée de qui pouvait avoir tué Sylvia.
Et cet Inspecteur Morse c'est quelque chose. Il est difficile à cerner. Je prévois de lire Portée disparue qui sort début septembre pour en savoir plus sur ce monsieur intriguant. Il fait penser à Sherlock Holmes dans sa manière de procéder.
Je n'ai jamais regardé la série et ça ne me dit rien, mais je compte bien en lire davantage. Et puis c'est anglais, donc un gage de qualité !
Masse critique Babélio

Cette histoire pourrait sembler très classique dans le domaine policier. Deux jeunes femmes font du stop, un soir, pour rejoindre Woodstock, à défaut de prendre le bus. L'affreuse destination de l'une d'elle ne sera pas celle qu'elle escomptait : le corps inanimé de Sylvia sera retrouvé au fond d'une arrière cour d'un pub. Que s'est il passé ? A-t-elle croisé sur son chemin le mauvais individu au mauvais moment ?

L'enquête sera menée par le duo d'inspecteurs Morse et Lewis. Binôme très efficace, ils sont si différents et pourtant si complémentaires. Au fil de leurs investigations, nous faisons connaissance avec l'entourage de la victime. Nous découvrons petit à petit ses travers, sa personnalité. D'aveux en désaveux, de vérités en mensonges, les deux compères devront démêler le vrai du faux ; un exercice bien difficile au vu du peu de preuves et légers et obscurs témoignages.

J'ai découvert la plume de Colin Dexter à travers cet addictif polar. J'ai beaucoup aimé le jeu de rôle et d'acteurs qu'il a construit autour de Morse et Lewis. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et d'une efficacité remarquable. En tant que lectrice assez assidue de polars et thrillers, j'aime me faire piéger et ce fut bien le cas... Laissez-vous, à votre tour, embarquer dans cette enquête !
Je remercie Babélio et les Éditions L'Archipel pour cette découverte d'un nouvel auteur que je rajoute à ma liste de prédilection.

Dans la région d'Oxford (Grande-Bretagne), deux jeunes femmes attendent un bus qui doit les amener à Woodstock. Malheureusement, il est déjà tard et le seul bus qui passe ne s'y rend pas. Il ne leur reste plus qu'à faire du stop. Une voiture rouge s'arrête et les embarque. Quelque temps plus tard, la plus sexy des deux auto-stoppeuses est retrouvée morte, le crâne défoncé par un démonte-pneu, dans la cour du « Black Prince », pub assez chic du coin. L'inspecteur Morse et son adjoint Lewis se retrouvent chargés de l'affaire. Mais dès le début, il leur semble que la seconde jeune femme, Jennifer, leur ment effrontément et cherche à cacher quelque chose. En étudiant les courriers des collègues de la compagnie d'assurances où travaillaient les deux femmes, Morse découvre une lettre anonyme assez étrange qui semble codée. L'enquête s'annonce délicate et compliquée. Et pour ne rien arranger, voulant boucher un trou dans un mur de son appartement, Morse tombe du haut de son escabeau et se foule le pied…
« Dernier bus pour Woodstock » se présente comme un roman policier de facture tout à fait classique. Un meurtre. Un deux trois suspects. Autant de fausses pistes et de rebondissements possibles. du début à la fin, ce diable de Colin Dexter, en parfait émule de la très grande Agatha Christie, nous balade d'hypothèse en hypothèse au gré de l'intuition et de l'imagination débordante de Morse, son enquêteur vedette. Fantasque, un brin caractériel voire sadique envers son partenaire souffre-douleurs, celui-ci se révèle comme un personnage atypique et attachant car pétri d'une humanité un brin bougonne. L'intrigue subtile et intelligente est si brillamment menée que le lecteur ne peut que suivre sans jamais vraiment pouvoir anticiper ni même deviner où on l'entraine. Les personnages secondaires sont intéressants et bien campés. Une mention spéciale pour Lewis. Après Holmes et Watson, Poirot et Hastings, voici donc un duo, Morse et Lewis, qui fonctionne parfaitement ! le style est agréable et facile à lire. L'intérêt ne faiblit jamais vu le nombre de péripéties savamment distillées. Au total, un très agréable moment de lecture et de divertissement.
Lien : http://www.bernardviallet.fr