François Mazin (Traducteur)
EAN : 9782264020178
10-18 (04/12/2003)
3.49/5   72 notes

Pendant une convalescence à l'hôpital, l'inspecteur Morse fait la lecture d'un rapport d'enquête relatif à une affaire qui s'est déroulée en ...
1859. Persuadé de l'innocence des deux hommes qui ont été pendus pour le meurtre d'une jeune femme, l'inspecteur Morse va utiliser toutes les ressources de ses merveilleuses petites cellules grises - et l'aide du sergent Lewis - pour étayer sa conviction. Mort d'une garce réjouira les amateurs d'énigmes. ... >Voir plus
Que lire après Mort d'une garceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Retour vers le passé.
L'inspecteur Morse est hospitalisé pour des problèmes stomacaux. C'est l'occasion pour lui de tomber sur un rapport d'enquête datant de 1860 où des bateleurs sont condamnés à mort, bien que manifestant leur innocence, pour le meurtre de Johanna Franks, 38 ans, qu'ils auraient noyée dans le canal d'Oxford alors qu'elle rejoignait son mari à Londres. Mais certains détails vont convaincre Morse de l'innocence des prévenus et douter de la moralité de la soi-disant victime...
C'est un polar original que nous propose Colin Dexter sur un fait divers datant de plus de 150 ans. le récit est largement ponctué de l'humour « so british ». C'est l'occasion pour l'auteur de sortir des sentiers (re) battus du roman policier pour livrer une enquête dont l'ancienneté n'aurait jamais permis d'aboutir à une telle conclusion sans la perspicacité du fin limier.
C'est remarquablement bien écrit avec un style maitrisé et un vocabulaire riche que l'on trouve rarement dans ce type de littérature.
Aux premières pages, on se demande quand l'enquête va démarrer alors qu'en fait l'enquête n'est pas le roman, l'enquête fait partie du roman de Colin Dexter.
Huitième opus de la série des enquêtes de l'inspecteur Morse paru en 1989 sous le titre « The wench is dead », il se dévore indépendamment des autres avec beaucoup de plaisir et de curiosité, grâce notamment à l'intelligence et l'esprit corrosif du héros.
Traduction de François Mazin.
Editions 10/18, Grands détectives, 246 pages.
L'inspecteur Morse souffre d'un ulcère à l'estomac et est transporté en urgence à l'hôpital. Alors qu'il se trouve dans la salle commune, l'un des patients, Wilfrid Deniston, décède. Suite à ce malheureux événement, la veuve de Deniston vient remercier le personnel soignant et les patients du service et remet, à plusieurs de ces derniers, un court récit publié à compte d'auteur par feu Wilfrid M. Deniston et intitulé « Meurtre sur le canal d'Oxford ». Morse reçoit l'un des exemplaires de ce récit, mais le range dans sa table de chevet avant de l'oublier.
Mais Morse finit par s'ennuyer. L'inactivité lui pesant de plus en plus et les lectures amenées par son adjoint, Lewis, se révélant peu stimulantes, Morse finit par ouvrir le petit ouvrage de Deniston. Il suffit de quelques pages pour passionner Morse : Deniston relate l'histoire d'un viol et d'un meurtre commis au XIXe siècle sur la personne de Joanna Franks.
Morse commence à se poser de nombreuses questions sur la mort de Mrs Franks et décide d'enquêter à ce sujet depuis son lit d'hôpital. Les déplacements nécessaires à la reconstitution des faits seront assurés, dans un premier temps, par Lewis et par Christine Greenaway, la fille d'un autre patient de la salle commune, bibliothécaire à la Bodleian Library d'Oxford. Ces deux « adjoints » rassembleront les renseignements dont Morse a besoin tant que ce dernier reste hospitalisé.

Mort d'une garce est le 8e roman de la série des enquêtes de l'Inspecteur Morse. Aucune crainte à avoir, toutefois : même sans avoir lu les autres polars, le récit reste tout à fait compréhensible.
J'ai particulièrement apprécié ce polar qui nous plonge dans une enquête pour un meurtre commis au XIXe siècle. En plus, l'avantage de ce roman, c'est qu'il n'a rien de sanglant : j'y ai un peu retrouvé la même ambiance que dans les romans d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth, où les « détectives » réfléchissent plus qu'ils n'agissent. Il faut dire que Morse n'a pas trop le choix puisqu'il passe la majorité de l'histoire sur un lit d'hôpital, à soigner un ulcère à l'estomac.
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, car l'intrigue pourrait facilement être gâchée par un commentaire plus long.
L'inspecteur Principal Morse de la police de Kidlington se retrouve aux urgences de l'hôpital, suite à un malaise. Alcool et cigarettes rongent le foie et l'estomac de façon imparable. le premier diagnostic annonce le moins et le plus pire… entre un ulcère normal et un ulcère perforé… faites votre choix !

Dans la salle commune, lorsque les médecines ne l'envoient pas dans une torpeur confuse, Morse détaille son environnement ; ses voisins perfusés, ses voisins décédés, les allées-venues des infirmières, les visiteurs…
Homme cultivé, très intelligent, Morse a besoin de stimulants cérébraux. Quand son assistant, le sergent Lewis, lui apporte deux livres pour combattre l'ennui, il les accepte avec soulagement. Un troisième recueil lui est offert par une vieille dame, en souvenir de son mari décédé la veille. Il avait passé sa vie à rédiger une histoire criminelle. « Meurtre sur le canal d'Oxford » de Wilfrid M. Deniston rejoint alors les deux autres sur la table de chevet.
Alternant ses lectures, « le billet bleu », lecture émoustillante, et « Meurtre sur le canal d'Oxford », relatant le viol et le crime d'une jeune femme, Joanna Franks, en 1859, Morse ne voit plus te temps passer.
Bien vite, seule la deuxième lecture accapare son attention. Des incohérences lors du procès des trois marins coupables, dont deux seront pendus, reviennent hanter Morse durant ses nuits.
Il décide donc de reprendre point par point l'affaire. Se faisant aider par le fidèle Lewis et Christine Greenaway, fille de son voisin de lit et bibliothécaire à la célèbre Bodléienne, Morse oublie ses douleurs gastriques, son confinement forcé, le dragon Nessie infirmière-chef, et son sursis dont la durée se partage entre quelques mois et quelques années.

De son lit, telle une seigneurie, le majestueux Morse reçoit ses visiteurs, donne ses ordres et constitue peu à peu un nouveau dossier sur cette jeune femme de trente-huit ans retrouvée noyée dans le canal d'Oxford.
Et les preuves racontent une autre histoire…

Ce livre est issu d'une série qui compte treize volumes. Celui-ci est le huitième. Cette découverte, je la dois à Edith qui avait su titiller ma curiosité avec son billet. Je rejoins son avis sur l'écriture, l'humour et le personnage.
Morse est un célibataire d'une cinquantaine d'années qui aime la littérature, la poésie, la musique classique et… boire. Malgré sa silhouette bedonnante, un peu décatie, Morse est un charmeur. On a du mal à l'imaginer autrement que séducteur lors de la lecture, même dans un pyjama aux couleurs criardes ; il séduit avec sa culture, sa gentillesse, ses yeux doux, son écoute, son humanité. Dans cet épisode, il ne sait plus où donner tête… les infirmières sont toutes belles, consciencieuses et vigilantes à son confort. Cette villégiature forcée finit par être très agréable.
Si parfois il se montre caustique, moqueur, ce piquant n'est jamais agressif ou vulgaire. Il nous régale de sa dérision et son humour très britanniques. Avec son comparse Lewis, ils forment un charmant couple ! le mentor et l'apprenti, le père et le fils.
Quant à l'enquête, elle se révèle étonnante. La perspicacité et l'entêtement de Morse élucident un crime trop vite jugé. Les indices récoltés cautionnent une autre vision qui paraît retorse et immorale.
Une lecture qui m'a captivée tout un après-midi, avec son mystère et ses personnages atypiques (Préférence pour l'infirmière en chef).

Mort d'une garce est le huitième roman de la série des enquêtes de l'Inspecteur Morse. Aucune crainte à avoir, toutefois : même sans avoir lu les autres polars, le récit reste tout à fait compréhensible.

J'aime bien la référence aux énigmes dans la quatrième de couverture (qui nous dit que « Mort d'une garce réjouira les amateurs d'énigmes »), car c'est un peu l'impression que m'a laissée ce polar. Morse et Lewis semblent se lancer dans un véritable jeu de piste, à la recherche de traces parfois effacées depuis longtemps...
« Mort d'une garce » est le huitième opus de la série des enquêtes de l'Inspecteur Morse écrit en 1989. Mais il est tout à fait possible d'en suivre le récit sans avoir lu les romans précédents. Ce roman s'inscrit dans la veine des romans à énigme, appelés aussi "whodunit", dans lesquels on retrouve l'ambiance des romans d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth:  les enquêteurs glanent les indices à partir desquels ils réfléchissent bien plus qu'ils n'agissent ( Voir l'article sur le Whodunit publié dans la rubrique "Policier: histoire du genre" du présent blog). Toutefois, Colin Dexter ajoute sa touche personnelle en accordant plus d'importance à la psychologie des personnages.
Les chapitres sont courts avec de nombreux dialogues et beaucoup d'humour, comme dans cet extrait au cours duquel Lewis rend visite à Morse cloué sur son lit d'hôpital: "Alors, reprit Lewis gaiement, comment vont les affaires? Qu'est-ce qui ne va pas, selon eux? -Ne va pas? Tout va bien! C'est juste une erreur d'identité. -Allons, sérieusement? fit Lewis en souriant. - Sérieusement? Eh bien, ils m'ont mis à un régime de grosses pilules rondes et blanches qui coûtent deux livres pièce, si l'on en croit les infirmières. Est-ce que vous vous rendez compte que vous pouvez avoir une petite bouteille de bordeaux tout à fait correcte pour ce prix? - Et la nourriture? Est-elle convenable? - La nourriture? Quelle nourriture? A part les pilules ils ne m'ont rien donné."

Suite à un malaise causé par un ulcère à l'estomac, l'inspecteur Morse est hospitalisé en urgence, le foie et l'estomac gravement endommagés par l'alcool et le tabac. Alors qu'il vient d'être installé dans la salle commune, l'un des patients, le vieux Wilfrid Deniston, décède.
Confortablement installé dans son lit, Morse, ayant besoin de distraction lorsqu'il ne sombre pas dans une douce torpeur due aux médicaments, observe son environnement: ses voisins perfusés, ceux qui meurent, les allées et venues des infirmières dispensant les soins, les visiteurs...Mais l'inspecteur, homme cultivé et intelligent, habitué, à des activités plus intellectuelles, ne tarde pas à mourir d'ennui. Ainsi, quand son assistant, le sergent Lewis, lui apporte deux livres, il les accepte avec soulagement.
Un troisième recueil lui est également offert par la veuve de Wilfrid Deniston, décédé la veille. Cette dernière,  afin de remercier le personnel soignant et certains des patients, dont Morse, pour leur gentillesse avec son mari, leur offre un exemplaire du petit ouvrage intitulé Meurtre sur le canal d'Oxford, une histoire criminelle que le vieil homme a passé sa vie à rédiger à partir des Registres d'Assises d'Oxford de 1860 et des parties du procès rapportées dans le Jackson's Oxford Journal d'avril 1860. le petit ouvrage est remisé dans la table de nuit.
Quelques jours plus tard, l'inactivité lui pesant de plus en plus, et les livres apportés par Lewis se révélant finalement bien peu intéressants intellectuellement, Morse reprend le petit ouvrage rangé dans le tiroir de sa table de nuit et en commence la lecture. Seules quelques pages seront nécessaires pour éveiller son intérêt: Wilfrid Deniston relate l'histoire d'un viol et d'un meurtre commis sur la personne de Joanna Franks en 1859. Très vite, l'intérêt du policier est mis en alerte: les incohérences qu'il décèle dans le procès des trois marins coupables, dont deux seront pendus, hantent ses rêves. En proie à de nombreuses questions, notamment sur les circonstances particulières du meurtre de Joanna Franks qui, tout à tout, apparaît comme victime ou comme allumeuse, Morse, et afin d'occuper ses longues heures d'oisiveté, décide de reprendre l'affaire point par point .

Commence alors l'enquête la plus originale de la littérature policière: secondé par Lewis et par Christine Greenaway, la fille de son voisin de lit, bibliothécaire à la Bodleian Library d'Oxford, qui assureront les déplacements et recherches nécessaires à la reconstitution des faits, Morse oublie ses ennuis de santé, son inactivité forcée et la surveillance serrée exercée par l'infirmière-chef. Depuis son lit d'hôpital, il réunit tous les éléments et indices afin de constituer un nouveau dossier et l'histoire qu'il reconstitue soigneusement ne raconte pas la même chose que les archives du procès...

Toute l'originalité de ce roman est l'enquête menée à partir des extraits d'un ouvrage fictif, écrit par un personnage romanesque, relatant des faits considérés comme réels dans une fiction par un inspecteur de police hospitalisé, donc complètement immobilisé. du coup, tout repose sur ses facultés à interpréter des éléments tangibles et sur ses facultés de réflexion, seulement avec l'aide de deux assistants.
Lien : https://legereimaginarepereg..

« - Vous venez de vous heurtez à la triste figure de notre surveillante, qui se voue à un idéal d’efficacité dénué de tout humour : une sorte de calviniste à la Thatcher.
– Et ce qu’elle dit… ?
Morse de hocher la tête :
– Elle dirige les opérations, mon cher Lewis, ainsi que vous l’avez probablement deviné.
– Cela ne l’oblige pas à être aussi sèche, non ?
– N’y pensez plus, Lewis ! C’est probablement une refoulée ou quelque chose de ce genre. Pas étonnant avec un visage…
– Comment s’appelle-t-elle ?
– On l’appelle « Nessie ».
– Est-elle née près du loch Ness ?
– Dedans, Lewis. »
Sans aucun souci financier, elle était libre d'agir à sa guise dans les domaines qui lui importaient ; elle était devenue un membre diversement actif de diverses organisations, dont Greenpeace, le Comité pour le désarmement nucléaire, l'association des randonneurs et la société royale des ornithologues. A n'en pas douter, elle ne pousserait jamais la porte de l'une de ces agences matrimoniales dans l'espoir de trouver un spécimen plus intéressant que son précédent époux. Si elle venait à chercher pour de bon un autre mari, il faudrait que ce fût, d'une manière ou d'une autre, quelqu'un qu'elle pût respecter : respecter pour sa conversation, son expérience, son intellect, son savoir ou... eh bien, tout sauf son orgueil pour ses prouesses sexuelles.
Il était plutôt solitaire de tempérament, car s'il n'était jamais vraiment heureux tout seul, il était souvent encore plus malheureux accompagné.
A ce moment, Morse compris que l'Ange de la Mort avait agité les ailes sur sa tête; et il ressentit un brusque frisson de peur car il se mettait à penser pour la première fois qu'il allait mourir. Il se représenta, l'espace d'une ou deux secondes, la notice nécrologique louangeuse, le paragraphe flatteur.
Fiona se vit confier le soin de verser un peu de désinfectant sur un morceau de gaze qu'elle entreprit de frotter vigoureusement sur la région piquée.
- Elle aurait facilement trouvé une belle situation à Buchenwald, cette bonne femme ! lança le patient.