Cette histoire commence plus de 15 ans après la dernière enquête d'Alan Lambin qui lui avait laissé un goût amer dans la bouche et l'avait fait renoncer à sa carrière de chasseur de fantômes.
Nous sommes en 2022 et l'hôpital abandonné qu'Alan avait visité lors de sa dernière enquête est encore au coeur de l'histoire. Il a été réhabilité en maison de retraite et il s'y passe des phénomènes étranges. Plusieurs pensionnaires se sont donnés la mort dans des circonstances horribles et le personnel soignant se font agresser par des personnes invisibles. Portes qui claquent, rires d'enfants et autres bizarreries font que "le foyer des galibots" ferme définitivement ses portes.
Paul, l'ami d'Alan, a entendu parler de l'histoire et souhaite qu'Alan y retourne avec Mina. Mais Alan refuse obstinément de remettre les pieds là-bas. Il se rappelle pourtant les fantômes des enfants, du personnel soignant mais également l'homme au chapeau noir qui lui fait si peur. Malgré tout, il accepte d'y retourner pour sauver ses pauvres âmes. Et comprendre également pourquoi ils ont l'air si terrifiés !

Ce que j'aime dans les romans de Jean-Marc Dhainaut c'est qu'il n'y a pas qu'une histoire qui fait peur. Ok, nous avons des fantômes, mais ce qui est intéressant est de savoir pourquoi ils sont là et hantent certains lieux. Et dans ce cas précis c'est plutôt horrible.

Dans cet opus, nous faisons également connaissance (tout comme Alan et Mina) de Meghan qui nous retrouverons ensuite dans d'autres affaires. Je suis juste déçue de les avoir lus un peu dans le désordre mais ravie de les découvrir et redécouvrir.
J'ai vraiment adoré cette histoire qui est vraiment flippante pour le coup. Une fois de plus, l'auteur ne va pas ménager ses personnages. Vivement le prochain que je retrouve tout le monde !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Encore une fois, ce tome de la saga Alan Lambin est une totale réussite, ne tournons pas autour du pot ! Dès les premières pages j'ai été absorbée par l'histoire qui est en lien direct avec le volet précédent, c'est passionnant !
L'écriture est parfaite, les personnages toujours aussi bien construits, humains, et on fait d'ailleurs la connaissance de Meghan que l'on retrouve aussi dans Brocélia et qui semble prête à prendre le flambeau de Alan Lambin. Pour tout dire je ne m'attendais pas à un sujet de fond aussi grave et intense, ça m'a brisé le coeur. Encore une fois le mélange de frissons et d'émotions et très justement dosé, l'expérience de lecture est parfaitement équilibrée et immersive. En ce qui concerne les scènes horrifiques, je les trouve très efficaces ! Certains passages sont vraiment effrayants, je n'aurais vraiment pas aimé me retrouver à la place des personnages !
Encore un excellent tome des aventures de Alan Lambin, je vous conseille vraiment vivement de vous pencher sur cette saga si ce n'est pas encore fait, c'est une vraie pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre intriguant au début puis on se laisse happer par l'histoire et les personnages. Quelques passages en longueur car on a hâte que l'investigation commence mais dès que ça démarre cela ne fais pas semblant ! Les fins de chapitres sont faits pour vouloir commencer le chapitre suivant sans tarder !

J'ai beaucoup aimé.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 176 pages. Livre que j'ai dévoré en 1 jour et ravi de ma rencontré avec ces fantômes,et de l'enquêteur sur la paranormal Alan Lambert,donc.pour moi ça sera ma première enquête avec lui. Je me suis laissé tenté par la couverture car je ne suis pas trop fan de ce genre de livre mais la j'avoue que....je me suis bien régale. Déjà les personnages Mina,Paul et bien sûr Alan, ensuite le lieu un ancien hôpital qui suite à un coup de grisou devient une maison de retraite qui ferme suite à d'étranges évènements. Ce trio va enquêter sur ce lieu maudit la tension est montée au fil de ma lecture,le danger est bien écrit et bien présent. L'auteur m'a fait apprécié ma.lecture paranormale et angoissante pourtant ce n'était pas gagné merci mr Jean Marc Dhainaut. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Je préfère celui-ci, je dois bien l'avouer ! Suite directe des galeries, voici l'hôpital hanté ... plus dur, plus noir, plus vif que le précédent, on retrouve toutefois le même genre d'ouvrage, suffisamment bien écrit, disposant de qualités indéniables, avec des personnages qu'on connait à présent fort bien (certains un peu trop caricaturaux, mais on s'y attend), des endroits visités ... l'ensemble est fort bien réussi et l'adjonction de quelques passages bretons ravit mon vieux coeur. J'ajoute que l'adjonction d'une sous-intrigue noire est un bon plan pour obtenir un ensemble plus vaste et plus pointilleux.
Je sors tout juste des couloirs démoniaques de Jean-Marc Dhainaut.
4ème enquête d'Alan Lambin. LE chercheurs de fantômes par excellence !
L'auteur signe là une enquête forte en frissons et en émotions. Et c'est toujours un plaisir d'aller enquêter au côté d'Alan, Mina et Paul.
Cette fois, les couloirs démoniaques n'épargne personne. Pas même nous, lecteurs ! Et aussi sordide puisse être le fond de l'histoire de ces couloirs, j'ai adoré.
L'équilibre entre l'enquête sur le lieu, et la confrontation d'Alan avec le shadow man est parfaite. À aucun moment je n'aurais voulu une histoire différente !

Les enquêtes d'Alan Lambin s'adressent à tous les fans d'histoire de fantômes ! Et tous les autres d'ailleurs.
Et si vous êtes à la recherche de petites frayeurs ou de gros frissons, je ne peux que vous inviter à lire les 4 tomes.
Mon avis :

Après le gros coup de coeur qu'avait été " Les galeries hurlantes ", il était évident que je ne mettrai pas longtemps à me jeter sur " Les couloirs démoniaques ", quatrième tome des enquêtes d'Alan Lambin. C'est donc avec un plaisir que j'ai dévoré ce roman fantastique. Et quel bonheur de retrouver ses personnages emblématiques, Alan, Mina et Paul pour une dernière enquête paranormale dans un lieu où Alan a vécu une expérience traumatisante qui l'a poussé à tout arrêter 15 ans plus tôt.

Les voila donc partis tous les trois dans le Nord de la France, où sur les ruines de l'hopital détruit pendant un coup de grisou des années plus tôt, fut construit une maison de retraite fermée brutalement en 1992 après d'étranges suicides. Que s'est il passé dans ces murs ? Pourquoi ces vieillards se seraient-ils donnés la mort et qui plus est d'une manière aussi effroyable ? Quelles sont ces présences ressenties par les employés à l'époque ? Que vont découvrir Alan, Paul et Mina ?

Ce roman m'a captivée de bout en bout comme le précédent (je vous rappelle que je n'ai pas lu les deux premiers tomes). La justesse de l'écriture de Jean-Marc Dhainaut est telle que vous avez l'impression d'avancer aux côtés des protagonistes à mesure que l'histoire se déroule. Rarement un roman ne m'a procuré autant d'émotion, de tension, d'angoisse, de sueurs froides. Quant aux personnages, ils sont si attachants qu'il m'a été difficile de les quitter.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de coeur tout comme l'avait été le précédent.

Merci aux éditions Taurnada pour cette incroyable découverte.

Lien : https://myleunelectures.blog..
… Entre décors lugubres, voix d'outre-tombe et phénomènes interpelants, le lecteur est projeté dans l'histoire aux côtés de nos protagonistes bien connus. L'écriture de Jean-Marc Dhainaut est dynamique ce qui rend la lecture addictive, on reprend notre souffle entre chaque chapitre pour repartir encore plus déterminé que jamais d'en découvrir le fin mot. Un nouveau tome qui peut se lire indépendamment des autres mais je vous conseille tout de même d'en respecter l'ordre afin de savourer encore plus votre lecture. Ce roman vous fera frissonner et hantera vos nuits pour quelques jours, lisez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
✔️Mon ressenti : Voici l'ultime volet des aventures de l'enquêteur du paranormal Alan Lambin. C'est une série qui peut se lire dans l'ordre que vous voulez (je sais de quoi je parle, j'ai lu les 3 premiers dans le désordre) mais je vous conseille de découvrir les relations nouées par les personnages en les lisant de façon chronologique.
Quinze ans plus tard (oui, les outils de recherche ont un peu évolués depuis les précédentes enquêtes), Alan part à la rencontre de ses plus grandes peurs...
Une enquête très bien menée riche en rebondissements, en suspense et sous un climat angoissant. Les trois personnages principaux ont une vraie présence et j'ai appris à les connaître au fil de la série. Je vous avoue les quitter avec un petit pincement au coeur. Ce que l'on retient aussi c'est la très belle plume de Jean-Marc qui valorise le genre.
En bref, un excellent 4 ème tome !
🗣Citation : « Comme un chuchotement imperceptible dans le vent, comme un secret gardé durant toute une vie, mais murmuré dans un dernier souffle, l'armure de ces lieux maudits venait peut être de se fêler. »
🎯Mots Clefs : Paranormal / Enquête / Série / Nord / Mort
🏆Ma note : 19/20
J'ai mis beaucoup de temps à sortir ma chronique sur l'ultime enquête d'Alan Lamblin. Je pense que j'ai eu le coeur gros de quitter Alan, Mina & Paul. L'univers de Jean-Marc Dhainaut est fin et tellement original qu'on a envie d'avoir une nouvelle enquête sous la main pour la dévorer. Rare sont les romans que j'ai lus en numérique et que je veux absolument en papier : les romans de Jean-Marc Dhainaut auront leur place dans mes étagères, c'est certain.

On retrouve donc Alan & Mina accompagnés de leur ami Paul pour une dernière enquête. Cette enquête va les envoyer directement dans la bâtisse qui est un ancien foyer : les Galibots. A l'évocation du terme « galibot », bien entendu, vous savez que l'on va vivre une aventure dans mon coin ! Direction le nord de la France… bien que nous voyagerons aussi en Bretagne.

Le foyer des Galibots a fermé ses portes il y a quelques années : morts mystérieuses, présences de fantômes, d'esprits ou encore de forces invisibles… Pour couronner le tout, le foyer a été construit sur les ruines d'un hôpital qu'Alan a exploré quelques années auparavant ! le cocktail parfait pour les fans de paranormal….

Je pense qu'avec les galeries hurlantes, cette aventure est ma préférée. Tout était présent pour que je passe un superbe moment avec mon trio préféré. On les suit des années après la dernière enquête d'Alan. Ce dernier semble effrayé, il ne veut plus forcément retourner sur le terrain mais sans vraiment donner d'explications sur ce qu'il a vu lors de sa dernière enquête.

J'ai apprécié les retrouver quelques années après. On avait un trio dans la fleur de l'âge, on les retrouve avec une soixantaine d'année, des problèmes de hanche et les cheveux grisonnants. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que l'auteur n'en a pas fait des caisses. Pas de maladie incurable, rien pour faire pleurer dans les chaumières. Comme tout le monde, ils vieillissent. Cependant, la fougue et le désir d'aller aider des gens n'a ni quitté Paul, ni Alan. Cependant, ce dernier semble en retrait, on essaye de comprendre pourquoi, de mettre le doigt sur ce qui effraie tant notre Alan national… Cela fait partie de l'intrigue et c'est très sympathique. Ce qui est bien avec ces personnages, c'est qu'ils sont comme vous et moi. Ils sont humains : ils ont des qualités, des défauts et ça fait plaisir à lire. On se sent bien avec eujx.

« […] la dernière enquête qu'il avait effectuée en 1987, dans cet endroit qu'il redoutait désormais, avait sonné le glas de sa carrière. Quelque chose l'avait fait renoncer et comprendre le risque d'un réel danger s'il poursuivait sa quête scientifique. Il avait compris que depuis toutes ces années on l'observait et on le suivait discrètement dans l'ombre. Et cette fois-là, à cet endroit dont son ami ne cesse de lui parler, quelque chose l'avait mis en garde. Il n'avait jamais voulu en discuter. Il avait jeté l'éponge, soulevant la consternation la plus totale de Paul et de Mina. »

Je ne lis pas beaucoup de paranormal. Néanmoins, je ne peux pas vous mentir : ceux-ci sont excellents. Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais une fois que l'on est embarqué dans un univers et qu'on ne veut pas le quitter, je pense que cela est plutôt prometteur.

Jean-Marc Dhainaut a, encore une fois, réussi à me mettre une frousse intense. Tout est présent pour fiche la trouille au lecteur et j'ai beaucoup apprécié. le foyer des Galibots regorge de secrets et à chaque claquement de porte ou bruit de pas, je me planquais sous ma couette, c'était délicieux ! (Oui, de temps en temps, se fiche une petite frousse, cela ne fait pas de mal).

La plume de Jean-Marc Dhainaut est toujours aussi fluide et dynamique. On ne se perd pas avec des mots compliqués. L'auteur a une plume abordable qui pourra plaire aux lecteurs plutôt novices comme aux plus aguerris dans le genre. J'ai beaucoup apprécié le cadre, les descriptions des lieux abandonnés. Cependant, ce que j'ai le plus apprécié reste le fait de retrouver les personnages que j'ai tant appréciés au fil de ma découverte des aventures d'Alan Lamblin. C'est avec une émotion certaine que j'ai refermé la dernière page de ce roman et que je mets un point final à cette chronique.

Bravo à Jean-Marc Dhainaut pour cette ultime quête, sans fausse note.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..