La jeunesse est importante et l'avenir de notre planète en dépend. C'est d'ailleurs en ce sens que Jean-Marc Dhainaut nous présente Théo dans son roman "l'oeil du chaos" aux fabuleuses éditions Taurnada. Ce jeune garçon met accidentellement au point le moyen de percevoir quelques images de ce que demain sera fait. Personne ne le croit et il se retrouve alors vite seul. C'est tout du moins ce qui se passe jusqu'à ce que le dérèglement climatique n'atteigne son apogée, entraînant notre planète vers le chaos.

L'auteur dépeint une situation apocalyptique qui vous fera froid dans le dos car finalement si plausible... Heureusement, la force de ce roman, au-delà de la qualité de l'écriture et de l'idée même de cette histoire, repose sur la qualité et l'humanité de ses personnages. Théo va rencontrer un certain Drazic, personnage haut en couleur. Ils apprendront à se connaître et il partageront avec nous leurs doutes, leurs espoirs et leur bonté d'âme.

Partant d'une idée originale l'auteur aborde un sujet crucial avec l'avenir de notre planète ou du moins de celle que l'on connaît aujourd'hui. Malgré quelques écueils de rythme, j'ai apprécié cette lecture pour un fond prégnant et pour une forme agréable à lire. Je vous conseille donc cette lecture pour vous détendre tout en titillant vos neurones.
Je remercie les éditions Taurnada pour cet énième SP.

L'oeil du chaos est le nouveau roman de Jean-Marc Dhainaut. Cette fois-ci, au revoir les fantômes, bienvenue dans l'apocalypse !

Théo, adolescent, découvre que les photos qu'il prend montrent le futur. Et quel futur ! le chaos est proche et le jeune lycéen qui cherche à prévenir le monde passe pour un fou, un agitateur.

Le résumé de ce nouveau roman était très prometteur, malheureusement, j'avoue, je n'ai absolument pas accroché. Que ce soit l'histoire ou les personnages. Je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais beaucoup, ou si la différence avec les précédents romans de l'auteur est colossale. Ici, il y a beaucoup de descriptions. Vraiment beaucoup. Et pourtant, les premiers chapitres m'ont paru aller à une vitesse impressionnante. Pas le temps de connaître les personnages ou de placer réellement le décor que déjà, c'est le chaos. (Bon, c'est dans le titre mais bon !)

Les briseurs de suspense ont refait leur apparition et en surdose ! Je pense que clairement c'est voulu car on a un narrateur omniscient mais moi je n'aime pas ça du tout. ^^

C'est tout de même un plaisir de retrouver la plume de Jean-Marc qui reste très visuelle et de grande qualité.

Pour l'histoire, ce n'est pas seulement de la post-apocalypse. On traverse également le chambardement émotionnel de Théo face à l'adversité, la perte et la peur. le monde part en vrille, l'humanité perd ce qui fait d'elle l'humanité.

Conclusion :

Un roman d'anticipation très descriptif mais qui pourrait vous retourner le coeur (émotionnellement).
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Je remercie les éditions Taurnada pour ce service presse et m'excuse pour le retard de publication.

Encore une fois, j'ai adhéré même si cette lecture ne fait pas partie des thrillers habituelles puisque c'est un thriller d'anticipation.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois les premiers chapitres et l'arrivée de Drazic, les pages ont été tournées.

Nous allons suivre Théo, jeune homme de 17 ans mordu de photo, découvre que la modification qu'il a bricolée sur l'objectif de son appareil-photo lui permet de "voir" l'avenir, 21 jours plus tard.

Après plusieurs essais pour vérifier les dates, il en parle avec son meilleur ami, avec ses parents, mais ils ne le croient pas du tout.

C'est l'histoire d'une famille qui vas subir une fin du monde d'une violence que l'on n'attendait pas (une canicule s'est abattue sur le pays, gigantesques incendies de forêt, crashes aériens, bouchons monstres sur les autoroutes, etc…)

C'est une lecture agréable pas difficile à comprendre, qui fait réfléchir sur l'état du monde, de la nature ou de la société humaine, et les choix sont faits à l'heure où les choses vont mal.

Les personnages sont sympathiques, l'intrigue est bonne avec les rebondissements.

Je n'aurais qu'un petit bémol concernant l'écriture, qui m'a un peu gênée :

- Pour moi, il y a trop de passages qui prévoient ce qui va arriver ensuite.
- L'auteur a un peu trop donner son avis.

J'ai quand même aimé ma lecture et faites-vous votre avis.