AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 77 notes
5
32 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romans post-apocalyptiques. Ce n'est dernièrement pas un sous-genre de la SF qui m' a attiré plus que cela, c'est souvent sombre, violent, pas très engageant pour l'avenir et avec la période de crise sanitaire ce n'est pas vraiment ce que je voulais lire. Néanmoins je dois dire que l'un de mes romans préférés de l'année dernière était un roman post-apo, il s'agissait du tome 2 d'Apocalypse Blues de Chloé Bertrand. Un pavé de 600 pages qui m'avait fait passer par un très large panel d'émotions.

Ce roman de Jean-Marc Dhainaut est bien plus court, il fait 242 pages aux formats papier, c'est un one shot mais de la même manière que pour la trilogie d'Apocalypse Blues une fois ouvert je me suis surpris lors de ma lecture à tourner les pages avec frénésie. Je voulais savoir la suite et j'avoue que si le roman avait eu 300 ou 400 pages de plus je serais probablement passé ma journée à lire pour le finir aujourd'hui quitte à le finir en pleine nuit. Il faut dire que c'est un roman très entraînant et efficace que nous propose ici l'auteur.

C'est marrant car quand je l'ai refermé ce matin après l'avoir fini je me suis dit qu'il n'y avait ici rien de fondamentalement extraordinaire au niveau de l'intrigue. Clairement pour moi ce roman ne révolutionne pas le genre, pourtant je dois bien reconnaître que cela fonctionne vraiment bien. L'auteur va à l'essentiel, dans ce roman rien n'est superflu, l'auteur est parvenu à tout doser à la perfection. C'est en cela que ce petit roman est incroyable. 242 pages c'est court et pourtant en 242 pages vous allez vous attacher aux deux protagonistes principaux de cette histoire, vous allez craindre pour eux, espérer qu'ils s'en sortent, être triste et heureux pour eux. Vous allez vous poser des questions et vous dire que ce roman propose un scénario post-apo, en l'occurrence une importante éruption solaire qui est loin d'être surréaliste. La réaction de la population et l'effondrement de la société le sont tout autant. C'est un roman qui est vraiment très bien construit et c'est à mon sens sa plus belle qualité. Une histoire relativement simple mais écrite et maîtrisée de sa première à sa dernière ligne. On sent lors de la lecture que l'auteur sait parfaitement où il nous emmène et c'est les yeux fermés que je me suis plongé avec grand plaisir dans cette histoire.

La plume de Jean-Marc Dhainaut sous une apparente simplicité referme quelques petits joyaux, il y a quelques petites phrases dites simplement qui l'air de rien sont vraiment bien trouvées. C'est en tout cela que le roman est efficace. Efficace dans son écriture, dans la gestion de l'intrigue ou l'auteur est parvenu à trouver un équilibre parfait entre la psychologie des personnages juste assez travaillée pour nous les rendre attachants et le cadre post-apo là encore assez développé pour rendre le tout par certains aspects assez réaliste et violent pour susciter de l'émotion sans non plus en faire des tonnes. En 242 pages j'avoue que je trouve le résultat assez fort de la part de l'auteur et je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman.

Je n'ai volontairement presque rien dévoilé de l'intrigue, 242 pages cela va vite à lire, c'est un roman je pense ou il faut se laisser porter et entrer dedans sans en savoir trop. L'auteur sait où il va, il y a quelques surprises, une légère dimension fantastique qui m'a beaucoup plus et un beau message sur la résilience. Si vous aimez les romans post-apocalyptiques ou si vous voulez en découvrir un, je pense que l'oeil du chaos peut vraiment constituer une belle porte d'entrée.

Je remercie de nouveau Patrick (Patlancien) pour cette belle découverte, j'ai été ravi de voir que l'auteur avait écrit plusieurs autres romans. Je lirai c'est une certitude au moins un autre de ces écrits.

Commenter  J’apprécie          4112
Le style de Jean-Marc Dhainaut est limpide, clair et addictif. Il nous raconte l'histoire d'une famille comme les autres qui va subir un cataclysme de plein fouet, une fin du monde d'une violence inouïe. La force de ce roman réside dans la discordance qui existe entre la famille de Théo, jeune héros de 17 ans, et la puissance dévastatrice de l'apocalypse qu'ils vont subir. Ce récit fait peur par la simplicité de son horreur. On est loin, très loin du côté spectaculaire des blockbusters Hollywoodiens. On comprend mieux ce que le mot résilience signifie. L'écroulement de la société est bien rendu. Les scènes sont d'un réalisme saisissant, sans fioritures mais sans être trop gores non plus. le dosage est si bien équilibré qu'on accepte sans rechigner la succession des rebondissements nécessaires à ce genre littéraire.
Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s'arrêter et on lit l'histoire d'une traite, sans reprendre son souffle. Heureusement dans cette aventure, il y a un deuxième personnage Drazic. Cet ancien militaire, bourru et survivaliste, va permettre à Théo de devenir un homme. En effet, un chaos de cette ampleur n'aurait pas été crédible dans les yeux d'un gamin de 17 ans. le tandem Théo et Drazic fonctionne à merveille. Leur psychologie se complète mutuellement et donne de la véracité à leur épreuve. Ils portent à eux deux le scénario d'une façon magistrale.
Les théoriciens de l'effondrement, les adeptes de la collapsologie passaient votre chemin. Ici il n'y a pas de débat sur la responsabilité des uns et des autres. On n'a malheureusement plus de temps pour épiloguer. de toutes les façons, le roman est trop court (240 pages) et la catastrophe est déjà là et bien là. L'oeil du chaos est une belle découverte, c'est aussi un coup de coeur avec une touche de science-fiction juste comme il faut pour qui veut se familiariser avec le genre.
Commenter  J’apprécie          3820
Alors là, c'est un véritable coup de coeur que ce dernier roman de Jean- Marc Dhainaut ! Je l'ai lu d'une traite – ou presque- renâclant lorsqu'il fallait le poser pour m'occuper des tâches du quotidien. L'histoire m'a littéralement happée ! Je pensais lire une fable écologique, mais l'auteur a su mettre un petit grain de paranormal qui m'a tenue en haleine. Pour un peu, j'ai pensé qu'Alain Lamblin, personnage principal des quatre précédents romans de l'auteur allait y faire une apparition !

« le détail de trop, celui qui le foudroya. Sur ce cliché se trouvait le calendrier accroché au- dessus de son bureau : un calendrier quotidien sur lequel on enlevait une feuille chaque jour. La date qu'il indiquait était celle du 1er juillet. Et le 1er juillet, c'était dans trois semaines. » Théo, 17 ans, est passionné de photographie. Pour donner un effet aux clichés qu'il prend, il a un jour l'idée de modifier son objectif en y insérant un kaléidoscope. Quelle n'est pas sa stupeur quand il prend ses premières photos avec son appareil modifié : ce dernier produit des clichés du futur…

« Comment, lui, Théo Langevin, un jeune garçon de 17 ans pouvait- il en être arrivé là ? Comment un gamin sans histoires, fondu dans le décor de la société, qui se demandait encore quel métier il ferait un jour, pouvait avoir trouvé la clé déverrouillant le pire ? » Mais ce que découvre Théo n'est pas réjouissant. Alors que la canicule s'amplifie de jour en jour, il découvre que le monde qu'il connait (et nous aussi) va basculer dans le chaos dans un délai de trois semaines, les restrictions et la chaleur modifiant les habitudes de vie mais aussi le comportement de l'homme en société.

« Imagine un ultimatum mondial. le truc de dingue qui nous aurait dit, quelques années plus tôt, que pour éviter ce qui vient de se passer ou n'importe quelle autre catastrophe qui nous pendrait au nez, que l'humanité toute entière aurait dû renoncer à son confort, à sa technologie, ses énergies. Même rien que quelques années, même une seule. Se taire, se figer. Bref, plus rien, le temps de laisser la nature se refaire une santé et pour nous sauver tous. Nous, et nos gosses. Eh bien... pour l'économie, personne ne l'aurait fait. Faut croire que la nature a tranché. » Personne n'a voulu croire les prémonitions de Théo, déduites des clichés pris par son appareil photo, et voilà qu'il est l'heure de fuir. Malheureusement, la famille de Théo n'ira pas loin. Théo ne devra compter que sur lui- même, et sur la soudaine amitié d'un ermite nommé Drazic, pour espérer survivre.

Au final, un récit qui coupe le souffle. Je suis allée de surprise en surprise. Jamais je n'aurais imaginé de tels retournements de situation, ni pareil dénouement ! Jean- Marc Dhainaut a très bien utilisé le prétexte du réchauffement climatique pour montrer les travers de notre société hypocrite. Les personnages de Théo et de Drazic (mention spéciale pour celui- ci !) sont parfaitement dressés d'un point psychologique et je me suis retrouvée à 200% accrochée à leurs semelles pour connaître quel destin les attendait. Et de la même manière, je recommande cette lecture à 200% !!!
Commenter  J’apprécie          142
Un roman post apocalyptique qui oscille entre fantastique et aventure.

Ce fut un mélange des genres très appréciable. J'ai adoré le côté très réaliste. Tout le monde sait que les changements climatiques seront catastrophiques ces prochaines années et nous en avons déjà la preuve régulièrement.

Pour la touche SF cela ne m'a pas dérangé car cela apporte un plus à l'histoire.

Théo va avoir sa vie chamboulée et nous le suivons dans sa quête.

Si le résumé vous plaît, lancez-vous car le livre est à la hauteur de ses ambitions. Il se lit vite, sans ennui, un régal.
Commenter  J’apprécie          110
Les théories de l'effondrement (la chute de la société telle que nous la connaissons aujourd'hui) sont chères aux adeptes de la collapsologie et ont déjà inspiré maints réalisateurs et auteurs. Alors est-ce que L'Oeil du Chaos n'est qu'une énième fin du monde annoncée ?

Au spectaculaire Jean-Marc Dhainaut préfère une approche plus probable. C'est une forte éruption solaire qui provoque une tempête électromagnétique sur notre bleue planète et neutralise l'ensemble des systèmes électriques et électroniques. Pas de bol il a fallu que cela se produise alors que l'Europe est en proie à une canicule sans précédent.

L'avantage majeur de ce scénario c'est que l'effet est immédiat : crashs aériens, accidents en tout genre… ensuite il suffit de laisser le temps au temps (pas longtemps) pour que les plus bas instincts de l'homme ne reprennent le dessus chez certains et viennent accentuer un chaos déjà bien engagé.

L'auteur décrit ensuite un effondrement progressif de la société qui, bien que glaçant à plus d'un titre, est totalement crédible. Globalement on retrouve le même bon sens et la même intelligence dans l'ensemble du roman.

Ainsi, si Jean-Marc Dhainaut ne manque pas de pointer du doigt les responsabilités des uns et des autres (et d'un peu tout le monde il faut bien se l'avouer), il évite l'écueil d'un militantisme à outrance. le message passe sans qu'il nous soit répété toutes les deux pages ou servi à toutes les sauces.

L'intrigue est portée par deux personnages qui forcent le respect. Théo est un adolescent qui, à la suite d'un bricolage inventif (mais fort peu probable), a une vision de ce que réserve un avenir proche. Manque de bol ses alertes ne sont pas prises au sérieux par ses amis et sa famille (mettez-vous à leur place aussi… un appareil photo qui photographie le futur ; bin voyons !). Pire, elles vont attirer l'attention des mauvaises personnes.

Le gamin assiste ensuite au meurtre sauvage de ses parents et à la fuite de son petit frère. Lui-même ne doit sa survie qu'à l'intervention de Drazic, un ancien militaire, spécialisé dans les télétransmissions, qui vit en ermite depuis qu'un drame personnel a bouleversé sa vie.

Ensemble ils vont partir à la recherche de Bastien, le frère de Théo, parcourant une nature devenue hostile et évitant, autant que possible, toute mauvaise rencontre.

Un titre qui confirme une tendance affirmée chez Taurnada : ce n'est pas la taille qui compte ! le roman est court mais tout est dit, et bien dit ! Encore un bouquin que j'ai dévoré quasiment d'une traite. Et encore une belle découverte (et une pépite) inscrite au catalogue d'un éditeur qui n'en finit pas de me surprendre (en bien, vous l'aurez compris).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
J'adore le style dystopique, alors retrouver l'auteur sur ce thème a été une vraie joie. Mais ne vous y fiez pas, c'est loin d'être un roman pour adolescents. Jean-Marc Dhainaut est assez retors pour plonger le lecteur dans une angoisse qui va s'installer pour ne plus nous lâcher.

Pauvre Théo, qui avec son appareil photo, s'aperçoit qu'il peut prévoir un avenir des plus macabres. On hurle à l'imposture, on cherche le "truc", l'arnaque est bien montée, personne ne le croit, même pas ses proches. Et puis l'impensable arrive, se déploie, en quelques heures le quotidien disparait pour un monde de furie, de survie.

Une rencontre fortuite l'entrainera vers un aménagement de son futur insensé. Mais la personnalité de tous change, surtout quand la mort vous entoure.

C'est addictif, à la fois on retrouve des moments d'humanité puis cette dernière se disloque au profit du chacun pour soi. En qui croire? Comment faire confiance? de quelle manière exister maintenant que tout s'est effondré?

C'est plus qu'une dystopie, la psychologie des personnages est aboutie, elle construit l'adolescent, elle oblige le lecteur aux interrogations, même sans y trouver de réponse personnelle.

La plume de Jean-Marc Dhainaut titille, égratigne. Jamais elle ne vous laissera sur un chemin de traverse, elle accentuera le malaise et créera mon coup de coeur!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, merci aux éditions Taurnada pour ce service-presse.

Je ne suis pas fan de fantastique, je suis plutôt thriller, mais je dois dire que la quatrième de couverture m'a beaucoup intéressée. On ne peut rien contre la curiosité lol !

Nous faisons la connaissance de Théo Langevin, lycéen de 17 ans, qui adore les jeux vidéo, les filles et la photographie. Un jour, pour s'amuser, il transforme un vieil appareil photo en kaléidoscope.

Il prend des clichés divers et se rend compte qu'ils sont décalés de 21 jours. Il prend énormément de photos et toutes lui montrent le même drame.

Abasourdi, il décide de partager sa découverte avec tout son entourage et même via la toile (Facebook).

Mais il fait chou blanc, personne ne s'y intéresse, même pas ses parents.

Trois semaines plus tard, c'est le drame...

Chacun essaie de survivre, le manque d'eau se fait vite sentir, les ressources viennent à manquer !

Théo fera la connaissance d'un ancien militaire, Drazic. Ils se lieront d'amitié.

J'ai beaucoup aimé ce roman ou l'on peut penser que la nature décide de reprendre ses droits.

L'écriture est fluide et les chapitres pas trop longs.

Un roman qui nous fait nous poser des questions sur nos gestes du quotidien. Je pense réveiller deux fois plus mon côté écologie et Greenpeace.

Je recommande cette lecture, car c'est un roman qui donnera à réfléchir à ses futurs lecteurs.

Et puis, comme on dit, l'important n'est pas de convaincre, mais dans un premier temps de donner à réfléchir !
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert Jean-Marc Dhainaut avec “Brocélia” que j'avais beaucoup aimé, édité aussi aux Éditions Taurnada.
Lorsque j'ai su la thématique, très actuelle de “L'Oeil du chaos”, je me le suis procuré très vite !

Théo, est un jeune lycéen introverti de 17 ans, mais c'est aussi un passionné de photo, qui lui permet de transcrire ses émotions.
Un jour, pour transformer ses photos sans ajouts numériques, il décide de créer un nouvel objectif pour son appareil en se servant d'un prisme qu'il a chez lui. Après quelques heures de labeur, content de son résultat, décide de faire des essais. Dès les premières photos, un peu floues, il se rend compte qu'il y a quelque chose d'anormal. Il continue ses prises de vue, et obtient la confirmation de ce qu'il avait pensé. Il se rend compte avec stupeur que les photos prises montrent ce qu'il sera vingt-et-un jours plus tard à la même heure. Mais le pire, c'est ce que montrent les photos. Crash d'avions, accidents sur les routes, des morts partout… un reflet de la fin du monde. Il en parle à ses amis, à sa famille, personne ne le croit. Il décide alors de poster les photos sur les réseaux sociaux, et d'attendre que le temps le rattrape…

Un très bon roman. de l'action, mais de l'émotion aussi… J'ai ouvert les yeux sur de nombreuses choses.
Aucun temps mort, époustouflant même parfois. Oui, Jean-Marc a ajouté un peu de surnaturel à son récit. Mais le lecteur que je suis a complètement plongé dans ce récit plus que crédible à bien des égards… La seule critique que je pourrais faire, c'est que je l'ai trouvé trop court !
Un “Page-turner” que nous envierait de nombreux auteurs anglo-saxons !

La terre et ses habitants, vivent-ils leurs derniers instants.
Les humains, méritent-ils un sursaut, un dernier espoir ?
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour mes amis !
Waouah, que je suis contente que les éditions Taurnada m'ont envoyé, en SP,
l'oeil du chaos, de Jean Marc Dhainaut, auteur que j'aime beaucoup !
De plus l'action se passe dans les PO, fait du hasard !
Théo, s'ennuie, donc il répare un objectif de l'appareil photo de son père, pour faire un kaléidoscope, il y passe du temps, mais les photos sont bizarres !
Il les montre à son ami Denis, à ses parents mais personne ne l'écoute !
Théo ne comprend pas ce qui se passe, est ce sa faute ?
Théo fait la connaissance de Drazic, qui lui explique beaucoup de choses, lui sauve la vie, mais Théo veut retrouver son frère Bastien, qui a disparu !
J'adore les romans dystopiques, et celui qui est particulièrement très bine écrit !
Je suivrais cet auteur, qui sait si bien décrire notre monde !
Des hordes de sauvages qui brulent tout, cassent tout, tiens çà me rappelle quelque chose !
La canicule s'installe, plus de courant !
Je pense que le monde s'y dirige tout droit !
Je lirais d'autres livres de Jean Marc,
Je mets 5 étoiles
Votre Martine
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant habituée à l'univers de Jean-Marc Dhaniaut, je ne m'attendais pas à une telle claque !
Enfin le livre parfait que j'attendais pour 2021 : une écriture fluide qui place l'histoire dans le contexte voulu par l'auteur. Une introduction avec un peu de ce paranormal qui est cher à l'auteur mais surtout une histoire qui nous tient en haleine sur une fin de monde plausible.

Je n'en écrirais pas plus tant je suis encore sous le coup de l'émotion pour cette lecture. Il faut vraiment mettre en valeur ces auteur qui ne sont que fort peu mis en lumière. Alors qu'ils apportent tant à l'écriture.

Jetez vous sur ce livre !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..