Citations sur Nulle part (5)

En reprenant ces histoires d'un passé récent, tandis que la pluie fouettait le pare-brise, il semblait que la tante Irène et Hermin, auxquels on survivait par un hasard incompréhensible, pouvaient et devaient se rerouver quelque part sur cette terre printanière.
-- Vous rêvez tout haut, murmurait Nicolas. Vous êtes hypnotisés par la route.
A la fois toutes les chances et aucune chance sur ces routes vides ! Mais lui-même était ébloui par les yeux d'Edmée, et il ne s'en rendait pas compte.

[André DHÔTEL, "Nulle Part", 1943, Gallimard, 242 pages ; réédition Editions Horay, 2005, 312 pages -- chapitre XV, pages 308]
Des silences passaient dans ces bois, comme s'ils creusaient des avenues supplémentaires.

[...]

Un chevreuil sauta par-dessus un hallier, et présenta son poitrail et sa tête attentive. En une seconde il disparut. Jacques n'assista pas à cet événement, car il creusait avec un bâtonnet des dessins dans le sable du sentier. Armande ne tarda pas à le rejoindre :
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Je pense à toi.

[André DHÔTEL, "Nulle Part", 1943, Gallimard, 242 pages ; réédition Editions Horay, 2005, 312 pages -- chapitre VI, page 91]
La pluie emplissait toute la rue, où le vent la chassait en processions, et elle poursuivait son bruit sur les instruments à son usage, sur les vitres, les cheminées, le canal, les bateaux, les tôles du terrain vague. Les seaux percés retrouvaient une âme.

[André DHÔTEL, "Nulle Part", 1943, Gallimard, 242 pages ; réédition Editions Horay, 2005, 312 pages - chapitre VIII, page 137]
M. Coeuret se demandait, en remontant à la salle à manger, comment une vieille avare réussissait à obtenir cette illumination naïve sur son visage passablement ravagé.
-- Il y des gens, dit-il en se rasseyant, qui récoltent des billets de banque avec l'enchantement que les botanistes éprouvent à cueillir des fleurs rares.

[André DHÔTEL, "Nulle Part", 1943, Gallimard, 242 pages ; réédition Editions Horay, 2005, 312 pages -- chapitre IV, pages 62-63]
Vers onze heures, il déjeuna avec la tante. Celle-ci but seulement un bouillon, et parla des rares pensionnaires qui avaient quitté l'hôtel et de ceux qui les remplaçaient. Le personnel n'avait pas changé ; on venait seulement d'engager une bonne pour les escaliers et les chambres. Marie se chargeait toujours de cirer les souliers de grand matin. Comme Jacques se levait de table, une bourrasque ouvrit la fenêtre toute grande et des gouttes de pluie fouettèrent le plancher. Avant de la refermer, il regarda par-dessus des toits. Des sortes d'embruns se précipitaient contre les pignons, et tout le ciel était chargé d'une nuée grise uniforme.
-- On voit des mouettes, dit-il.
-- C'est la mauvaise saison qui commence, répondit la tante Irène.
Des mois entièrement sombres allaient se succéder, avec de très rares éclaircies. Il faudrait remplacer le soleil par autre chose, par quelque sentiment d'autant plus beau que le temps serait ignoble. Mais par quel sentiment, ou quelle idée avantageuse ?

[André DHÔTEL, "Nulle Part", 1943, Gallimard, 242 pages ; réédition Editions Horay, 2005, 312 pages -- chapitre IV, pages 131-132]