Luca di Fulvio est un auteur récemment décédé. Il nous offre ici une histoire d'amour chaotique sur fond d'Inquisition et de chasse aux sorcières menée par l'Eglise dans un 17ème très tourmenté. Ce roman historique est écrit à la manière d'un thriller.
J'ai déjà pu apprécier plusieurs romans de cet auteur et j'étais vraiment impatiente de pouvoir enfin lire celui-ci. Mais quelle déception ! Après une première partie prometteuse, le reste du bouquin (c'est-à-dire les 3/4 environ) m'a semblé interminable. L'histoire vire à l'eau-de-rose, avec des personnages clichés dignes d'un film Disney, et de nombreuses scènes totalement invraisemblables pour cette époque...
C'était pour moi le premier roman de cet auteur.

Une belle découverte.

L'auteur va nous emmener à l'époque de L'Inquisition et nous allons suivre l'histoire d'amour entre Daniele et Suzanna.

Au fil des pages, nous allons nous attacher à ces personnages face à une Eglise cruelle, qui peut priver de liberté.
Et qui empêche l'instruction des femmes.

Un petit bémol malgré tout, quelques longueurs dans les descriptions.

Mais je vous conseille ce livre.
Luca di Fulvio avait le don de créer des personnages qui inspiraient systématiquement l'attachement. Dans ce paradis caché on retrouve sa trame habituelle avec deux enfants destinés à s'aimer envers et contre tous. Susanna et Daniele,sont mutuellement recueillis par le frère Thevet,un religieux dont l'ouverture d'esprit n'a d'égale que celle du coeur. Nos sommes en Italie et l'inquisition impose l'obscurantisme par ses procédés qui terrorisent.
Susanna comme Daniele portent depuis leur naissance,le fardeau aliénant des prédictions de la même sage femme, désignant Susanna comme une sorcière et Daniele un saint. Les deux enfants vont devoir faire avec la part d'ombre et de lumière qu'ils portent en eux. Face à eux,Luca di Fulvio à évidemment concocté deux affreux méchants, Constantin Tron l'Inquisiteur et son " chien fidèle " Paolo qui ne vit que dans l'espoir d'être aimé de lui.
Comme dans tous ses romans Luca di Fulvio chante avec ferveur la force de l'amour, la beauté des combats pour la justice, et donne à ses héros un courage sans faille! Dans ce dernier roman il met tout particulièrement en avant la lutte contre la bêtise, contre l'obscurantisme et,de façon peut-être un peu anachronique, habille Susanna d'un militantisme feministe qui resiste à toutes les épreuves !
Si elle parvient à faire comprendre que le soleil ne tourne pas autour de la terre,alors le monde changera!
J'ai eu plaisir à lire ce roman comme tous les autres de l'auteur même si l'angélisme qui y règne apporte un bémol à ce plaisir.

le paradis caché de Luca di Fulvio ( Istya & Cie - 589 pages )

Je préfère son livre " le Gang des rêves "

Je crois que par ce roman Luca di Fulvio veut nous transmettre un message.

Il faut combattre l'ignorance car avec l'instruction le peuple ne peut être assujetti.

Aujourd'hui qui croit aux sorcières ?

Aujourd'hui malheureusement il y a encore des gens qui croient à des choses que je ne veux pas citer.

Qui se trouvent derrière eux et pourquoi croient ils ? En grande partie à cause de l'ignorance.

Pourquoi aujourd'hui nos professeurs, nos écoles sont en danger ?

Ce roman m'y a fait penser.

J'ai eu du mal à lire certains passages qui appuyaient trop fortement ce que l'auteur voulait nous faire comprendre.

Ouvrez les yeux et ne tombez pas dans les vieilles croyances de l'obscurantisme !

Ne soyez pas des moutons bisounours et relevons la tête.

Voilà ce que j'ai ressenti en fermant ce livre.

Rapidement, voici le sujet de l'histoire.

Susanna, orpheline est élevée dans un couvent qui va l'instruire. Belle, cultivée en 1633 c'est presque une condamnation à mort.

Il était rare qu'une femme du peuple puisse accéder à l'instruction. Elle voudra apprendre à lire et à écrire aux autres femmes du village.

Elle va troubler l'Inquisiteur qui voudra la faire bruler comme sorcière sur un bucher avec l'aide de son adjoint.

Il y a aussi Daniele, orphelin... Et ces deux jeunes s'aiment depuis toujours.

Un sombre drame qui vous torture durant 589 pages.

Mireine

Un polar au 17eme siècle, des ''sorcieres''.
On retrouve les sources de la violence. La malignité des hommes. La bonté et la lâcheté se côtoient. Nous cheminons aux côtés des deux héros de notre histoire ici et maintenant et à travers les années. L'auteur nous tient en haleine sur 600 pages et on en redemande. En le lisant, j'ai pensé au nom de la rose, un certain hermétisme en moins, mais un humanisme toujours présent.
Je recommande sans hésitation.
J'adore cet auteur malheureusement trop tôt disparu. Ce roman se déroule en Italie à la fin de l'Inquisition en 1633 et nous raconte l'histoire de Susanna accusée d'avoir tué son mari et d'être une sorcière et de Daniele jeune homme tourmenté par son passé, amoureux de Susanna. Cette histoire d'amour tumultueuse lutte contre les formes d'obscurantisme et contre la jalousie. de beaux personnages et une réflexion profonde sur les maux qui rongent une époque.
un peu déçue.Il m'avait été mieux vendu ....que de longueurs, de bavardages voir de remplissage.Dommage car ces sujets me plaisent pourtant bien ....Il est vrai que c'est sans doute difficile d'avoir la plume de Ken follet pour raconter ces histoires du moyen âge ...
Ce livre est sorti dans les coups de coeur 2023 du challenge Histoire donc je me suis dit "Pourquoi pas !".
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni en ce qui concerne l'histoire ni au sujet de l'auteur que je ne connaissais absolument pas.
Et ce fut une vraie bonne surprise ! Je me suis laissée totalement embarquée par l'histoire. Les personnages sont tellement humains que j'en ai adoré certains, et que j'ai adoré en détester d'autres.
Et l'écriture est tout simplement envoutante. C'est un pavé et pourtant, on ne voit pas le temps passer et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Donc oui, j'ai adoré cette lecture. Néanmoins, je ne mets pas 5 étoiles car j'ai détesté la fin, même si j'ai bien compris la volonté de l'auteur en l'écrivant comme ça.
Bref, une très belle découverte :)
Ma bibliothécaire m'avait vanté cet auteur et notamment son ouvrage "Le gang de mes rêves". C'est donc avec un a priori très favorable que j'entamai "Le paradis caché". Hélas, j'ai eu comme une impression de "déjà vu, déjà entendu, déjà lu" tout au long de ces presque 600 pages : l'inquisiteur qui combat son désir charnel par la persécution de l'objet de son désir, l'amour entre une jeune fille admirablement belle et intelligente et un jeune homme tourmenté mais valeureux, l'amitié entre 2 enfants qui se transforme en haine à l'âge adulte, la foule des villageois