AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 298 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne vais pas me répéter…je mettrais juste un cinq étoiles et vous aurez compris. Entre l'inquisition, les sorcières, le saint, j'ai encore eu du mal, à poser mon livre jusqu'au lendemain. J'ai plusieurs livres de cet auteur, pas encore lus et je regrette d'avoir différé mes lectures, surtout qu'il n'écrira plus. Mais je les savourerais petit à petit.

Nous sommes en 1610, à Borgo San Michele, Alpes orientales. Une femme, gelée et inconsciente, fût retrouvée dans une niche du mur d'enceinte du monastère, sous un tas d'immondices. « C'est Berna, la putain du Ponte dell'Orso ». Malgré la répugnance de certaines personnes, le frère Thevet, le prieur du couvent, la fit porter à l'intérieur et envoya chercher la sage-femme.

« Dans ce monde de merde… », Disait la sage-femme en tâtant le ventre de la parturiente, sa langue s'était déliée après le départ des frères… » Respire, joli cul, respire profondément, et tout sera plus facile…respire, respire… Dans ce monde de merde, comme je disais, il y a de la merde qui pourrit dans les rues, de la merde qui flotte dans la rivière, de la merde dans les arrière-cours des maisons, il y a de la merde partout…alors, écoute-moi bien. Quand une prostituée accouche d'un enfant, eh bien, on ne le baptise même pas, ou alors on utilise de l'eau sale… » Berna mourut, mais au bout d'un moment des bruits incongrus, attirèrent l'attention de ceux qui étaient autour d'elle, surprise ! Suzanna naquit dans un bain sanguinolent, qui fit dire à Jehanne « Jetez-la dans la rivière aujourd'hui même ! lança-t-elle aux frères. Cette enfant a été baptisée dans le sang, c'est la fille du démon » et toute sa vie, ce surnom l'a suivra.

Le même jour, la femme de Martinengo di Barco se mourrait, malgré la peur de l'inquisiteur, il fit appeler la sage-femme, Jehanne. Quand elle entra, Daniele, le fils, se cachait, pétrifié. Elle l'obligea à l'accompagner pour sauver sa mère. « Ne doute pas de ton pouvoir, dit doucement Jehanne à Daniele. Tu es un saint. Tu es un Benandante. Tu es né avec le don de sauver la vie des êtres humains, mais si ta mère est morte aujourd'hui, c'est qu'il y a une raison supérieure à cela, c'était son destin ou peut-être…le destin de quelqu'un d'autre. »

De 1610 à1630, le destin de ces deux enfants ne cessera de se croiser, entre le couvent de Santa Ulpizia, le monastère de la Santissima Assunta Maria de Camporosso, un tribunal, conduit par l'infâme inquisiteur Constantin Tron, qui enquête sur le double meurtre de l'astronome Weser et de sa servante. Il est épaulé par Paolo Tahler, son âme diabolique.

Le Paradis caché de Luca di Fulvio,une magnifique fresque historique aux multiples rebondissements. Des personnages forts, qu'on aime ou qu'on hait, on ne peut rester indifférent, devant cette église cruelle, fourbe, machiste, empêchant la liberté et l'instruction aux femmes.

De très fortes émotions traversent ce roman, les descriptions des personnages, des lieux, sont tout simplement magnifiques. Un récit bouleversant, qui vous transperce l'âme. Peut-être trouverez-vous votre « Paradis caché » quelque part dans ce monde, comme Suzanna , dans le sien….

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          4728
Quelle claque.
Sans doute l'un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire 2023, dont le sujet résonne d'autant plus en sachant qu'il s'agit du manuscrit posthume d'un auteur qui nous a quitté trop tôt, son dernier roman comme un testament.
Fresque historique qui se dévore comme un thriller, tel un hommage au Nom de la Rose d'Umberto Eco, et à l'image de Bakhita de Véronique Olmi, Luca di Fulvio nous offre une brillante critique de l'Eglise obscurantiste du XVIIe siècle, dans ce qu'elle a de plus sournois, cruel, misogyne et hypocrite.
L'auteur manie la poésie des mots à la perfection, nous transporte dans un tribunal aux nombreux rebondissements quasi-cinématographiques, et nous fait vibrer pour des personnages qu'on adore passionnément... et que l'on hait à la folie.
On ne ressort pas de cette lecture tout à fait le même. Il faut en faire le deuil, et méditer longtemps ses enseignements.
Commenter  J’apprécie          351
Cette chronique est la plus difficile que j'ai eu à écrire. Ce n'est pas seulement lié à mon chagrin, suite au décès De Luca. Il s'agit aussi de mon expérience de lecture céleste. J'ai envie de partager son contenu et de le chérir intérieurement. J'ai envie de vous le présenter et de vous indiquer les raisons pour lesquelles il est merveilleux, cependant, je souhaite que vous le découvriez, vierge de toute information.

J'ai l'habitude de présenter le début de l'intrigue, or, je m'y refuse. Dans cette merveille, Luca di Fulvio démontre son humanisme, son amour des femmes, celui de la liberté, l'importance de l'instruction pour obtenir cette dernière. Il nous plonge dans une quête de vérité collective et individuelle. C'est un roman universel et intime. Il se déroule sous l'Inquisition ; Luca dénonce l'obscurantisme de l'Eglise, mais aussi celle des hommes. C'est un texte engagé, vibrant, contenant parfois de la cruauté, souvent de l'amour, et toujours empli d'humanité.

Les personnages sont flamboyants et inoubliables. Certains sont courageux, guidés par la bonté, d'autres sont apeurés ou motivés par la haine, quand d'autres se perdent en chemin, mais le coeur de ces derniers ne demande qu'à faire émerger leur véritable nature. Ils m'ont émue, révoltée et éblouie. Ils m'ont fait réfléchir et certains de leurs mots se sont imprégnés dans ma mémoire. J'ai relu, plusieurs fois, certains passages, tant leur message était sublime et essentiel. J'ai souri, rêvé, pleuré, je me suis émerveillée, j'ai vibré et j'ai éprouvé un sentiment d'amour indescriptible, pour les protagonistes et pour l'écrivain qui leur avait donné vie. Ils existent véritablement. Dans mon coeur, c'est certain.

Je suis incapable d'écrire une chronique sur le Paradis caché, car cet endroit magique est en chacun de nous et c'est le nôtre que Luca nous fait explorer. Je suis persuadée que ce livre est un cadeau à chacun de nous. Il s'adresse personnellement à notre âme, à notre essence. Alors que je vante toujours la richesse de la langue française, je me sens démunie de mots pour dépeindre l'humanisme de ce récit. C'est l'oeuvre d'un grand Homme.

Bien sûr, le Paradis caché rejoint mon panthéon littéraire.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          275
Ce livre est sorti dans les coups de coeur 2023 du challenge Histoire donc je me suis dit "Pourquoi pas !".
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni en ce qui concerne l'histoire ni au sujet de l'auteur que je ne connaissais absolument pas.
Et ce fut une vraie bonne surprise ! Je me suis laissée totalement embarquée par l'histoire. Les personnages sont tellement humains que j'en ai adoré certains, et que j'ai adoré en détester d'autres.
Et l'écriture est tout simplement envoutante. C'est un pavé et pourtant, on ne voit pas le temps passer et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Donc oui, j'ai adoré cette lecture. Néanmoins, je ne mets pas 5 étoiles car j'ai détesté la fin, même si j'ai bien compris la volonté de l'auteur en l'écrivant comme ça.
Bref, une très belle découverte :)
Commenter  J’apprécie          200
le paradis caché de Luca di Fulvio ( Istya & Cie - 589 pages )

Je préfère son livre " le Gang des rêves "

Je crois que par ce roman Luca di Fulvio veut nous transmettre un message.

Il faut combattre l'ignorance car avec l'instruction le peuple ne peut être assujetti.

Aujourd'hui qui croit aux sorcières ?

Aujourd'hui malheureusement il y a encore des gens qui croient à des choses que je ne veux pas citer.

Qui se trouvent derrière eux et pourquoi croient ils ? En grande partie à cause de l'ignorance.

Pourquoi aujourd'hui nos professeurs, nos écoles sont en danger ?

Ce roman m'y a fait penser.

J'ai eu du mal à lire certains passages qui appuyaient trop fortement ce que l'auteur voulait nous faire comprendre.

Ouvrez les yeux et ne tombez pas dans les vieilles croyances de l'obscurantisme !

Ne soyez pas des moutons bisounours et relevons la tête.

Voilà ce que j'ai ressenti en fermant ce livre.

Rapidement, voici le sujet de l'histoire.

Susanna, orpheline est élevée dans un couvent qui va l'instruire. Belle, cultivée en 1633 c'est presque une condamnation à mort.

Il était rare qu'une femme du peuple puisse accéder à l'instruction. Elle voudra apprendre à lire et à écrire aux autres femmes du village.

Elle va troubler l'Inquisiteur qui voudra la faire bruler comme sorcière sur un bucher avec l'aide de son adjoint.

Il y a aussi Daniele, orphelin... Et ces deux jeunes s'aiment depuis toujours.

Un sombre drame qui vous torture durant 589 pages.

Mireine



Commenter  J’apprécie          140
« le paradis caché » s'ouvre sur deux enfants. L'un est un petit garçon qui a vu mourir sa mère. L'autre est une petite fille dont la mère est morte en couche. Daniele sera abandonné par son père, Martinengo di Barco aux bons soins du Frère Thevet. Par un concours de circonstances, et une menace qui plane sur la tête de Susanna, les deux enfants seront réunis dans le même monastère. Sous la houlette de Frère Thevet, le plus grand prendra soin de la petite. Ils sont très jeunes, mais malgré cette jeunesse, de lourdes menaces pèsent sur eux. Daniele est né avec une « coiffe » qui peut « guérir les êtres vivants de la mort ». Susanna est née dans le sang. Les paroles funestes de l'accoucheuse lancées à Daniele la poursuivent « Tu n'as pas pu sauver ta mère, parce que Susanna devait naître. Dans le sang, condamnée à être une sorcière. » Puis, séparés, Susanna sera confiée à une abbesse du monastère de la Santissima Assunta de Camporosso.

Le récit alterne plusieurs temporalités : 1610 et 1633. Dans la première, le lecteur suit les jeunes années des deux protagonistes, leur évolution, leurs apprentissages, mais aussi leur tendresse l'un envers l'autre. Dans la seconde, Susanna se trouve dans un cachot en attente de son exécution. Elle aurait tué son mari Weser et leur gouvernante. Weser était un astronome renommé, bien plus âgé que Susanna, et travaillait sur la théorie de Galilée. Nous sommes dans la période de l'Inquisition. Constantin Tron, l'Inquisiteur fait régner la peur, mieux vaut de pas avoir affaire à lui. Paolo Tahler, son secrétaire est tout aussi tordu que son « maître », si ce n'est plus… D'autant qu'il a été élevé par Frère Thevet en même temps que Daniele. Dans l'attente du procès, Daniele devenu « le gardien des loups » et vivant loin du monde des hommes accepte de défendre Susanna en essayant de lui assurer un procès « équitable ». Il connaît bien le fonctionnement de l'Inquisiteur, mais veut sauver celle qui toute sa vie a cherché « le paradis caché ».

« le paradis caché » est un formidable récit d'ambiance qui navigue entre l'épaisseur des murs d'un monastère et la période historique de l'inquisition italienne. Si la peur règne dans cette région de San Michele, petit village des Alpes italiennes, les jeunes années de Daniele et Susanna entre les murs du monastère de Santa Ulpizia éclairent cette période sombre de l'histoire. Protégés, choyés, et à l'abri de la folie des hommes, ils grandissent grâce à la bienveillance et aux apprentissages de Frère Thevet, la bonté incarnée. Tous les passages dans ce monastère, puis ceux dans le couvent lors de leur séparation sont de véritables moments hors du temps. Très loin de se sentir emprisonné dans des lieux silencieux, le lecteur savoure ce havre de paix où calme et sérénité convergent autour de ces deux enfants. Même en 1633, lorsque le lecteur se rend entre murs d'une prison, les aller-retour vers le monastère, les visites à l'inquisiteur, Luca di Fulvio parvient à maintenir une affection particulière pour cet endroit, la nature omniprésente, et donc l'atmosphère qui s'en dégageait déjà au début du roman. Cela permet au lecteur d'avoir toujours envie de retourner en ces lieux tant il s'y sent bien. Une prouesse qui fonctionne sur les 589 pages.

Tous les personnages présents dans le « le paradis caché » sont dignes d'intérêt. Aucun n'est négligé. Un véritable tour de force que Luca di Fulvio gère de main de maître. Inutile d'insister sur ma tendresse profonde pour Daniele, et mon admiration pour Susanna, deux personnages que rien ne prédestinait à faire se rencontrer et qui pourtant ne pourront jamais vivre l'un sans l'autre. Frère et soeur, amis, c'est ensemble qu'ils affronteront toute adversité, même si, pour Susanna, l'avenir sera plus sombre comme le pense l'abbesse qui l'a prise sous son aile. « Je suis mariée à Dieu le Père tout-puissant. Et c'est avec Lui que je dois traiter, à l'abri de ces murs, répondit-elle. Mais Susanna va vivre dans le monde, comme une femme. Et en tant que femme, elle devra faire face à la société qui est beaucoup moins miséricordieuse que Notre-Seigneur. » Les autres personnages tels que l'inquisiteur et son secrétaire sont plus détestés par le lecteur, mais leur passé et quelques révélations les concernant apportent une certaine mansuétude à leur égard.

« le paradis caché » est mon premier roman de Luca di Fulvio. Il y aura fallu la convergence de deux évènements pour que je me décide à le lire. D'abord sa disparition, puis la création du challenge auteurs italiens (dont je vous mets le lien plus bas). J'ai toujours eu un peu peur de l'épaisseur de ses romans, mais aussi de la dureté de certaines scènes dont beaucoup parlaient. Certes, il est toujours temps de découvrir un auteur, mais je m'en mordrais éternellement les doigts de ne pas avoir rencontré l'homme qui écrit de telles merveilles. Car, dans « le paradis caché », il y a l'écriture, bien sûr, élégante, sensible, poétique, et terriblement émouvante. Mais il y a aussi le second degré de lecture auquel je suis extrêmement sensible. Dans ce roman se trouve un message caché, un message qui va de pair avec le titre. Qu'est-ce donc que ce paradis caché que Susanna va chercher toute sa vie ? « Que sommes-nous, après tout ? de petits êtres qui cherchent un sens à tout ce qui est lumineux par nature. le soleil, Dieu, l'humanité, la liberté, la justice, la vérité. Nous nous cherchons nous-mêmes, confiants d'être éclairés sur notre chemin incertain. Guidés par la lumière, nous espérons trouver le paradis caché dans chacune de nos vies. Car je sais, j'ai toujours su, j'ai toujours senti qu'il y a un paradis caché en nous. Ici, sur terre. Et il ne tient qu'à nous de fouiller notre conscience pour le trouver, pour en profiter. Daniele sourit. de toutes les personnes qu'il connaissait, Susanna était la seule au monde à réellement et sincèrement rechercher ce qu'elle avait appelé le “paradis caché”. La seule. » Lorsque les réponses à cette question apparaissent, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une incroyable gratitude pour l'auteur, mais surtout pour l'homme. Ce « paradis » en dit énormément sur sa façon de penser, sur son respect des femmes et de leurs combats. Car ce roman est aussi militant qu'il est poétique…

Il me faut terminer en tentant de vous expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, puisque, comme nous le savons tous, il n'y en aura pas de prochain. Je veux dire mon admiration sans bornes pour cet auteur capable de faire ressentir autant d'émotions dans un seul texte. J'ai été profondément touchée par la lumière, la bienveillance, l'empathie et l'amour qui se dégagent de ces lignes. « le paradis caché » bouleverse par la beauté de ses personnages, de ses lieux, mais aussi par le message qu'il véhicule. Les émotions ressenties sont d'une telle force qu'elles balaient votre propre pudeur. Elles viennent charrier votre retenue et font couler tour à tour, des larmes de bonheur intense, et de désespoir violent. Impossible de les retenir. La dernière fois où j'ai été si émotionnellement remuée, ou les sanglots ont jailli du plus profond de mes entrailles remonte au visionnage de « La vie est belle » de Roberto Benigni. Sous le prétexte d'un roman, fort réussi, Luca di Fulvio démontre sa profonde compréhension de l'âme humaine, sa capacité à captiver autant qu'à émouvoir en remettant au coeur du texte qui se déroule au XVIIe siècle, des thématiques très actuelles. « le paradis caché » influence nos propres réflexions en élargissant notre vision du monde, afin d'apporter une autre perspective sur les choses. Sous les temps sombres de l'inquisition, il fait jaillir une lumière telle une flamme qui ne peut s'éteindre. Par la quintessence du respect, de l'admiration, de l'amour que se vouent les deux personnages principaux, Luca di Fulvio fait rejaillir sur nous, lecteur, tout ce que l'homme peut avoir de bon en lui. Un ultime message pour la postérité dont la lueur brille dans la nuit éternelle. Un roman sublime qui mérite toute notre attention et notre reconnaissance.

Parution le 24 août 2023 chez Istya & Cie
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Luca di Fulvio en Mai dernier, aussi quelle ne fût pas ma joie de voir apparaître dans les rayons le paradis caché. Un nouveau roman historique et d'amour qui nous plonge dans l'Italie du XVIIe siècle. L'inquisition et ses méthodes coercitives sont au centre de l'intrigue représentée par deux personnages hautement détestable, l'inquisiteur Constantin Tron et son fidèle secrétaire Paolo Tahler. Dans leur visée, la jeune et belle Susanna à l'esprit rebel, accusée du meurtre de son mari et de sa servante et promise au bûcher pour actes de sorcellerie. A ses côtés Daniele a grandi avec elle sous la houlette du Frère Thevet et de l'Abesse, mettra tout en oeuvre pour tenter de la sauver. Une période terrible où l'obscurantisme religieux décourageait la libre-pensée, la recherche scientifique et voyait la femme comme un être inférieur, suppôt de Satan et sorcière. On ne peut s'empêcher de penser aux images de film comme le nom de la rose d'Umberto Eco ou encore Jeanne d'Arc de Luc Besson. Avec son style d'écriture, captivant et riche en détails, on est rapidement en totale immersion tant par le côté visuel du roman que par la qualité et la complexité de ses personnages. Ils sont dotés de motivations profondes, de blessures intimes et d'histoires personnelles qui les rendent attachants. Les détails historiques comme le procès de Galilée donnent au roman une authenticité qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est riche en rebondissements et en émotions, kleenex bienvenus. L'auteur parvient a mélanger les genres en mêlant L Histoire, la tragédie, le suspense et même la romance ce qui donne un livre unique. Capable de transporter le lecteur dans une époque et des lieux différents avec une histoire captivante et émotionnellement puissante. que je vous recommande. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Le 3 novembre 1610, dans le couvent de Santa Ulpizia (à Borgo San Michele, en Italie) est née Susanna, fille d'une prostituée (Berna) morte en couches. le 3 novembre 1610, dans la maison de Martinengo di Barco (le « défroqué ») est morte l'épouse de ce dernier et mère de son fils Daniele (cinq ans) un petit garçon né « coiffé ». Les deux enfants (qui seront qualifiés tour à tour de diaboliques ou de sacrés, dans les années à venir …) sont destinés à grandir ensemble : ainsi en a décidé le Frère Thévet (Prieur du couvent …) Hélas, ce bonheur ne va durer que quelques semaines …

En 1633, Daniele s'est éloigné de toute civilisation et est devenu « le gardien des loups ». Sans nouvelles de Susanna depuis plusieurs années, le jeune homme n'hésitera pas une seconde à courir à son secours, alors qu'elle est injustement accusée d'avoir tué son vieux mari ainsi qu'une domestique. Daniele di Barco devra lutter contre l'acharnement de Paolo Tahler, son mauvais génie depuis l'adolescence. Un garçon sournois et malfaisant, qui rêve de prendre la place de l'Inquisiteur Constantin Tron …

Un magnifique roman historique, une intrigue captivante, au cours de laquelle Luca di Fulvio nous transportera au temps de la chasse aux sorcières. À l'époque où Galilée fut jugé, pour avoir osé prétendre que la terre tournait autour du soleil … Une belle histoire d'amour, que vingt-trois années n'auront pas réussi à détruire …

Il existe des conteurs nés, touchés par une sorte de grâce littéraire : le très regretté Luca di Fulvio était de ceux-là ! Et ses superbes récits (toujours emplis d'une grande humanité) vont terriblement nous manquer !
Commenter  J’apprécie          110
Quelle puissance qui ce dégage de ce récit !!

Merci Mr di Fulvio pour tout les merveilleux moments passés en compagnie de vos nombreux héros.

C'est avec tristesse que je referme le dernier Roman de ce grand auteur.

Un roman qui le résume tellement bien. Une ode à l'amour et contre tout les obscurantismes qui aujourd'hui encore raisonne très fort.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman captivant et émouvant !

Luca di Fulvio, un des rares auteurs pour qui je me pressais d'acheter ses romans dès la sortie.

J'ai lu ce livre comme un dernier cadeau de l'auteur. Je ne sais donc pas si mon avis sera impartial. de toute façon, chaque ressenti l'est-il réellement ?

L'auteur nous plonge dans un thriller au coeur de l'Inquisition religieuse et de tous les obscurantismes.

J'ai tout de suite été séduite par cette écriture si caractéristique de ce conteur exceptionnel : un style cinématographique dans lequel on a l'impression d'évoluer avec les personnages toujours si bien décrits.
Luca confiait qu'il aimait ses personnages et on ne peut que le ressentir ainsi que tout un panel d'émotions.

C'est de la poésie mais aussi un véritable plaidoyer pour la liberté et un accès à la connaissance.

Sous fond d'héliocentrisme, on perçoit à quel point la science peut lutter contre l'obscurantisme qui nous menace malheureusement encore à l'heure actuelle.

C'est un roman engagé contre les violences faites aux femmes. On y perçoit tout l'humanisme de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (1196) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}