Maty tome 2 sur 2
AFNIL (05/12/2022)
4.17/5   9 notes
Bien avant de croiser la route de la douce et lumineuse Maty, la vie de Lucas est ébranlée de plus d’une façon. En effet, son quotidien trépidant de célibataire se voit bouleversé par sa rencontre avec Vanessa. Il connaît, grâce à elle, un bonheur auquel il n'avait jamais goûté.

Mais une ombre au tableau vient perturber leur idylle et plonge Lucas au bord du gouffre. Quel choix fera-t-il ? Fuir, ou affronter la vérité ?
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lucas est mécanicien et aime les femmes et passer des soirées avec ses amis. Insouciant, il vit sans chercher l'amour quand il rencontre Vanessa, jeune femme libre et peu impressionnable. Entre eux, c'est le coup de foudre et Lucas va goûter à un bonheur qu'il n'aurait jamais soupçonné. Cependant, un évènement va bouleverser sa vie, quel choix fera-t-il ?
Je remercie Hawa Isalyana Diallo pour m'avoir invité à lire son livre.
Dans ce tome nous suivons Lucas, jeune homme au début de sa vie. Il s'amuse, travaille, l'amour ce n'est pas pour lui. Quand il rencontre Vanessa, il ne pense pas que ça deviendra sérieux, et pourtant... Il va murir à son contact, se ranger prendre ses responsabilités. Vanessa et lui, sont de milieux religieux différents et vont savoir s'adapter l'un à l'autre.
C'est une histoire d'amour des temps modernes dans laquelle je me suis immergée.
Lucas, m'a parfois fait lever les yeux au ciel je l'avoue, mais il est touchant dans ses défauts. L'histoire entre Lucas et Vanessa est très jolie.
Il évolue tout au long de l'histoire et cela que j'ai aimé.
J'aurais voulu plus de rebondissements et d'embûches entre Lucas et Vanessa même si la dernière partie du livre m'a laissé dans l'expectative du tome suivant.
L'autrice a su me conquérir bien que ça fasse longtemps que j'avais abandonné la lecture de ce style de romance que j'affectionnais particulièrement, il y a quelques années.
C'est avec plaisir que je lirai le troisième tome.
Alors que nous avions appris à connaître Lucas dans le premier tome de la saga auprès de la douce Maty, nous le retrouvons ici complètement différent. L'ancien Lucas d'avant sa rencontre avec notre personnage principale était tout autre en effet, plutôt coureur de jupons et parfois capables du pire. Des erreurs qu'il a finalement décidé d'arrêter le jour de sa rencontre avec Vanessa. C'est à ses côtés qu'il a construit un bout de chemin, un amour indéfectible pour lequel il était prêt à tout. Cette maman solo a été un coup de foudre et Lucas a su faire ses preuves pour gagner son coeur. Mais les travers qu'il avait lors de ses précédentes relations ne vont-ils pas à nouveau tout gâcher alors qu'il nage en plein bonheur ? Comment adviendra finalement sa rencontre d'avec Maty ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce second tome de la saga.

Ce fut un réel plaisir de retrouver le personnage de Lucas mais surtout d'en savoir plus sur lui ! Car même si il était très présent dans le premier tome, il était plutôt discret sur sa vie passée et nous n'en savions que peu sur lui. Il y a eu à nouveau beaucoup de rebondissements dans ce tome ce qui n'était pas pour me déplaire ! Lucas m'aura souvent déçu mais aura aussi donné un amour inconditionnel à deux femmes, nous le découvrons sous un autre jour et c'est assez déroutant quand on débute la lecture de ce deuxième tome. Encore une fois je termine ma lecture en ayant hâte d'avoir le prochain tome entre mes mains !
Le tome 1 de la saga « Maty » se terminait sur un cliffhanger en compagnie de son héroïne du même nom. Dans ce tome 2, Isalyana Diallo nous torture et ne reprend pas du tout là où elle nous avait laissés. 😱 Mais c'est pour notre plus grand plaisir qu'elle nous fait voyager dans le temps...

Car ce deuxième opus explore le passé de l'un de ses personnages principaux : Lucas. On y découvre les prémices de son rapport aux femmes, à l'amour. Mais aussi ce qui l'a marqué à vie et la fameuse « promesse » qu'il a faite et qui donne son titre à ce tome. Lucas est un personnage complexe qui commet beaucoup d'erreurs... Mais il est une personne capable de se remettre en question, et c'est cette ambivalence qui crée les multiples rebondissements du livre et nous fait passer par tout un panel d'émotions.

Car ces trois cent pages sont remplies d'action et c'est ce que j'aime dans cette saga, chacun de ses chapitres pourrait être l'épisode d'une série. Isalyana Diallo crée des intrigues sentimentales et dramatiques rythmées qui m'emportent à chaque fois.

De plus, pour les personnes ayant une spiritualité, celle-ci y est intégrée. Notamment à travers le personnage de Vanessa qui est catholique, ainsi que celui de Mehdi dont la famille est de confession musulmane (Mehdi est mon personnage préféré grâce à sa sagesse). Et enfin, à travers Lucas lui-même qui est ouvert d'esprit, a la foi sans se rattacher à aucun culte, et dont les questions qu'il se pose à ce sujet influencent ses choix de vie.

Vous l'aurez compris, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends de retrouver Maty et Lucas dans la suite de leurs aventures, emplies de difficultés certes, mais aussi de moments pleins d'amour et de belles valeurs.

Note : ce tome peut se lire indépendamment du premier ou le précéder dans l'ordre de lecture, il s'agit d'une histoire à part entière.
Tout comme le premier tome j'ai beaucoup aimé celui-ci. Cette fois on découvrir l'histoire de Lucas avant sa rencontre avec Maty (à vous de découvrir la suite en lisant le premier tome si ce n'est pas déjà le cas 😉 )
On retrouve la petite Jade aussi qui était déjà un amour de petite fille et nous découvrons sa maman aussi qui est elle aussi adorable 🥰.
Leur histoire est passionnante et j'ai pu découvrir l'histoire de Lucas, de sa fille, de ses amis et de son passé.
On y retrouve toute la petite bande d'amis et la soeur de Lucas aussi, j'ai beaucoup aimé les découvrir dans le passé 😊.
On s'aperçoit aussi que chacun a un coté bon et un coté mauvais en soi et que le passé peut nous rattraper des fois.
Je ne peux pas trop vous en dire, mais si vous avez lu et aimé le tome 1 foncez et découvrez Lucas avant, si ce n'est pas le cas foncez lire le tome 1 😉
Le second tome de la saga Maty est incroyable !
Cette fois, nous sommes plongés dans le quotidien de Lucas, rythmé entre son travail et ses sorties avec sa bande de potes (tous très attachants au passage). Mais une rencontre va bouleverser sa vie et entraîner une succession d'événements extrêmement imprévisibles et forts en émotions ! J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma lecture tellement c'était intense.
Ce tome permet aussi de mieux cerner le personnage de Lucas, ainsi que ce qui l'a poussé à entreprendre les choix du premier tome. Il est donc indispensable pour une meilleure compréhension de l'univers !