Citations sur Effondrement (61)

p.364-5.

Dans une certaine mesure, les solutions qui furent élaborées par les Tokugawa pour mettre fin au problème de l’épuisement des ressources au Japon consistèrent en une préservation des ressources japonaises aux dépens d’une autre région, tout comme les solutions qui sont aujourd’hui développés pour lutter contre l’épuisement de leurs ressources consistent à épuiser les ressources d’autres pays.
Toutes les technologies nouvelles, qu'elles réussissent ou non à résoudre les problèmes qu'elles étaient censées résoudre, génèrent en général de nouveaux problèmes qui n'ont pas été anticipés. Les solutions technologiques aux problèmes environnementaux sont bien plus coûteuses que les mesures de prévention : les milliards de dollars liés aux dégâts et au nettoyage des grandes marées noires sont à comparer aux coûts très modestes des mesures de sécurité efficaces pour réduire les risques.
Surtout, les avancées technologiques augmentent seulement notre capacité à agir pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, tous nos problèmes actuels sont la conséquence négative involontaire de notre technologie.
Les dirigeants qui ne se contentent pas de réagir passivement, qui ont le courage d’anticiper les crises ou d’agir suffisamment tôt, et qui prennent des décisions pertinentes et résolues garantissant une gestion des problèmes par le haut, peuvent véritablement changer le cours de l’histoire de leur société. C’est également vrai des citoyens courageux et actifs qui s’engagent dans la gestion des problèmes par le bas. Les shoguns Tokugawa et mes amis propriétaires terriens du Montana qui interviennent dans le cadre du Teller Wildlife Refuge représentent au mieux chacun des deux types de gestion des problèmes, poursuivant leur propres objectifs à long terme et protégeant les intérêts de nombreux autres citoyens.
Voilà qui devrait contribuer à convaincre le monde contemporain que les sociétés sont mortelles.
L’isolement de l’île de Pâques en fait l’exemple le plus flagrant d’une société qui a contribué à sa propre destruction en surexploitant ses ressources.
Une [...] objection [à l'accusation faite aux Pascuans d'avoir entièrement déboisés leur île] argue du fait que les Pascuans ne pouvaient avoir été aveugles au point d'abattre tous les arbres sans avoir envisagé les conséquences de leurs comportements. Catherine Orliac s'est ainsi interrogée sur les raisons de la destruction d'une forêt dont la population avait besoin pour sa survie matérielle et spirituelle. Il s'agit là, en effet, d'une question clef, pour qui s'interroge sur la dégradation de l'environnement par les habitants eux-mêmes. On se prend à imaginer ce que put être l'état d'esprit du Pascuan qui abattit le dernier palmier au moment précis où il l'abattait. Comme les forestiers modernes, s'est-il écrié : "Du travail, pas des arbres !" ? Ou : "La technologie va résoudre nos problèmes, il n'y a rien à craindre, nous trouverons des substituts au bois" ? Voire : "Nous n'avons aucune preuve qu'il n'existe pas de palmier ailleurs sur l'Île de Pâques, il faut chercher encore, votre proposition d'interdire la coupe des arbres est prématurée et n'est motivée que par la peur" ? Des questions similaires se posent pour toute société qui a sans le savoir endommagé son environnement. [...] Nous verrons qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les sociétés commettent malgré tout de telles erreurs.

(Part. II, Chap. 2, "Crépuscule sur l'Île de Pâques", p. 175)
La disparition des Anasazis et celle d'autres peuples du sud ouest des Etats Unis illustre à la perfection la notion que nous avons développée d'interaction entre impact humain sur l'environnement et changement climatique; elle souligne comment des problèmes écologiques et démographiques aboutissent à la guerre, exemple des forces mais aussi des dangers qui naissent au sein de civilisations complexes dès lors qu'elle ne sont pas autosuffisantes et dépendent d'importations et d'exportations, et elle permet, enfin, de comprendre comme ces civilisations s'effondrent rapidement après avoir atteint un apogée démographique et de pouvoir.
Tous autant que nous sommes, propriétaires, investisseurs, politiques, administrateurs d'universités etc, nous pouvons nous permettre de négliger un certain nombre de gaspillages lorsque la conjoncture économique est bonne.Nous oublions toutefois que les conditions fluctuent et qu'il est possible que nous ne soyons pas capables d'anticiper le moment où la conjoncture se retournera .A ce moment-là ,nous nous serons peut-être habitués à un mode de vie dispendieux, ce qui ne nous laisserait comme issue qu'une alternative:la réduction drastique de notre mode de vie ou l'effondrement .
L’Islande […] c’est le pays d’Europe qui a subi les dommages écologiques les plus lourds. Depuis le début de la colonisation humaine, la majeure partie des arbres et des végétaux initialement présents a été détruite, et environ la moitié des sols des origines ont été érodés par l’océan. Ce qui fait que de vastes zones du pays qui, à l’arrivée des Vikings, étaient verdoyantes sont aujourd’hui transformées en un désert brunâtre et sans vie, sans constructions et sans routes……
Quatre facteurs – dommages environnementaux, changement climatique, voisins hostiles et partenaires commerciaux amicaux – peuvent se révéler significatifs ou pas pour une société donnée. Le cinquième facteur – les réponses apportées par une société à ses problèmes environnementaux – est toujours significatif.