Citations sur Effondrement (61)

Il est facile et peu coûteux de blâmer une entreprise qui gagne de l'argent en portant atteinte au milieu et à ses habitants. Cela ne change pas grand-chose. Cette critique ignore le fait que les entreprises ne sont pas des oeuvres de charité à but non lucratif, mais qu'elles sont destinées à faire du profit. Celles qui sont cotées en Bourse sont dans l'obligation vis-à-vis de leurs actionnaires de maximiser leurs profits, pourvu que ce soit par des moyens légaux. Le droit américain rend les directeurs d'une entreprise légalement coupables de ce qu'on appelle une "violation de responsabilité fiduciaire" si leur gestion en vient à faire baisser les profits. Le constructeur automobile Henry Ford a été poursuivi en 1919 par des actionnaires pour avoir augmenté le salaire minimum de ses ouvriers de cinq dollars par jour; les tribunaux ont déclaré que, même si les sentiments humanitaires de Ford pour ses employés étaient sympathiques, son entreprise était censée faire des profits pour ses actionnaires.
Le sort des Vikings du Groenland n'est pas seulement celui d'une petite société périphérique ayant vécu dans un environnement fragile; il incite à réfléchir sur nos sociétés industrielles, dans la mesure où l’Établissement de l'Est, bien que plus important que celui de l'Ouest, connut pour finir le même sort; seulement, il lui fallut plus de temps pour disparaître.
p.557-8.

Pour parcourir les quinze kilomètres qui me séparent du centre ou de l’aéroport, il me faut désormais une heure et quart. L’habitant de Los Angeles passe en moyenne trois cent soixante-huit heures par an, soit quinze fois vingt-quatre heures, rien que pour se rendre à son travail et en revenir. Il faut y rajouter le temps passé à conduire à d’autres fins.
p.496.

La dernière raison spéculative que je mentionnerai pour expliquer l’échec irrationnel dans les tentatives menées pour résoudre un problème que l’on perçoit est le déni d’origine psychologique. Si une chose perçue suscite en vous une émotion douloureuse, elle sera inconsciemment supprimée ou niée afin d’éviter cette douleur, angoisse ou peur, quitte à ce que le déni conduise à des décisions désastreuses.
p.331-2.

Dans une société strictement contrôlée et interdépendante comme celle du Groenland viking, les chefs étaient en position de force pour empêcher que de telles innovations soient mises en pratique.
La structure sociale de la société viking créa donc un conflit entre les intérêts à court terme des détenteurs du pouvoir et les intérêts à long terme de l’ensemble de la société.
La plupart des intérêts qui étaient défendus par les chefs et le clergé se révélèrent dommageables à la société dans son ensemble ; les valeurs socialement partagées qui étaient à l’origine même de sa force furent finalement de ses faiblesses.
p.204.

Sur le territoire maya comme ailleurs, le passé donne des leçons pour le présent.
p.190-1.

Les sociétés socialement stratifiées, comme la société américaine et européenne contemporaine, disposent d’agriculteurs, qui produisent de la nourriture, et de non-agriculteurs, comme les bureaucrates et les soldats, qui consomment les surplus que produisent les agriculteurs.
En fait, l'une des principales leçons à retirer de l'effondrement des Mayas, des Anasazis, des habitants de l'île de Pâques et des autres sociétés du passé (ainsi que de l'effondrement de l'Union Soviétique) est que le déclin d'une société peut commencer dix ou vingt ans seulement après qu'elle a atteint son apogée en nombre, en richesse et en puissance. A cet égard, la trajectoire des sociétés évoquées dans ce livre n'est guère différente du cours ordinaire que suit la vie des individus, laquelle décline pour connaitre une vieillesse prolongée. La raison en est simple : l'apogée de la population, de la richesse, de la consommation de ressources et de la production de déchets implique l'apogée de l'impact sur l'environnement, au risque du dépassement des ressources. A la réflexion, il n'est pas étonnant que le déclin des sociétés ait tendance à suivre de près leur apogée.
Tous autant que nous sommes – propriétaires, investisseurs, politiques, administrateurs d'universités, etc. -, nous pouvons nous permettre de négliger un certain nombre de gaspillages lorsque la conjoncture économique est bonne. Nous oublions toutefois que les conditions fluctuent et qu'il est possible que nous ne soyons pas capables d'anticiper le moment où la conjoncture se retournera. A ce moment-là, nous serons peut-être déjà habitués à un mode de vie dispendieux, ce qui ne nous laisserait comme issue qu'une alternative : la réduction drastique de notre mode de vie ou l'effondrement.
D’autres visiteurs de l’île de Pâques trouvèrent ultérieurement de nouvelles preuves de la présence de ce palmier, sous la forme de restes de troncs enfouis dans les coulées de lave du Terevaka il y a quelques centaines de milliers d’années et de restes de paquets de racines prouvant que le tronc du palmier de l’île de Pâques pouvait atteindre un diamètre supérieur à deux mètres. Il surpassait ainsi même le palmier du Chili en sorte qu’il était alors le plus grand palmier du monde.