J'ai lu cette BD de nombreuses fois mais c'est toujours avec un plaisir incomparable que je la redécouvre.
Cette BD est un must ! Une BD aussi réussie sur le plan de l'univers crée que sur le plan du dessin.
Niveau narration, c'est très bon : rythme soutenu, tension bien dosée et suspense savamment géré.
Coté histoire, nous avons un bon polar classique, une histoire de détective contacté par une femme magnifique pour mener une enquête….du déjà vu me dites vous ? Mais absolument ! Sauf que notre enquêteur est un beau chat noir au museau blanc. C'est là que cette BD est formidable : l'histoire exploite judicieusement cet aspect animalier des personnages et le dessin magnifie prodigieusement le scénario.
Et quels dessins ! Quelle maitrise dans les traits, quelle perfection dans le rendu. Aucune approximation, aucun faux pas. La mise en page et les perspectives sont impeccables, les décors sont splendides et les personnages sont juste parfaits tant au point de vue de leurs attitudes que de leur caractéristiques physiques. Les BD mettant en scène des animaux anthropomorphiques sont assez courantes mais il ne m'a jamais été donné auparavant de lire une BD arrivée à un niveau de perfection tel que celui de Blacksad. Quand vous y croisez un chat, un renard, un gorille, vous n'avez pas l'impression de voir un humain avec une tête d'animal mais bien de voir un chat, un renard ou un gorille, avec un corps aux proportions humaines. de plus, chaque personnage est exploité avec ses caractéristiques « animales » propres et est présenté dans le rôle et l'attitude qui convient le mieux à l'idée que nous avons de cet animal : le chef de la police est un chien, la petite frappe sournoise est un rat, les iguanes lézardent paresseusement sur les marches.
Tout est juste, tout est réussi. Un must je vous dis.
Je suis TOTALEMENT tombée amoureuse de ce chat inspecteur. Un univers sauvage, animal et pourtant ancré dans nôtre histoire. En plus les dessins sont sublimes ! Dommage cependant que l'attente soit aussi longue entre chaque aventures.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Mon avis sur une bd, une fois n'est pas coutume. Vive les bibliothèques, elles me permettent de sortir de mes habitudes de lecture, et la mienne, pour l'été, propose d'emprunter l'ensemble d'une série comme si c'était un seul livre. Me voici donc avec les 5 tomes de Blacksad...

Parlons dessins tout d'abord. J'ai un peu de mal avec les bd, je n'arrive en général pas vraiment à me fondre dans l'histoire, d'autant plus si je ne trouve pas les illustrations à mon goût.
Ici, je les ai trouvées magnifiques, dans des camaïeux de couleurs et très cinématographiques. Les cadrages sont très réussis, on se croirait dans un film.

Du côté de l'histoire, le cadre est une grande ville avec buildings et gratte-ciel et les personnages sont campés par des animaux. Blacksad est un chat massif et de belle prestance, qui exerce le métier de détective privé.
Il enquête sur le meurtre d'une actrice célèbre avec qui jadis il partagea un bout de chemin.

Entre filatures et rebondissements, j'ai passé un très bon moment. Et pour moi qui suis une néophyte du genre, c'est une découverte de qualité.
Je lis très peu de BD et uniquement quand elles me sont conseillées par quelqu'un qui me connaît bien et qui pense qu'elles peuvent me plaire. Là, cela a été un sans faute !
Une actrice assassinée, une enquête, des personnages haut en couleur, les bas-fond de la ville, des méchants et des gentils qui ont aussi leurs défauts.
Des dialogues savoureux, de l'ironie et des dessins fabuleux.
J'ai été conquise.
Natalia est une actrice de cinéma, retrouvée assassinée d'une balle dans la tête. Elle et Blacksad s'étaient aimés autrefois, avant que la vie d'une star et celle d'un détective privé divergent de trop. Bien que Smirnov, le commissaire chargé de l'enquête, le lui ait interdit, Blacksad va tout faire pour retrouver l'assassin.

Il n'était guère utile de présenter une nouvelle fois Blacksad, tant sa renommée a parcouru le monde de la bande dessinée. Néanmoins je tenais à mettre mon petit mot moi aussi pour vous dire à quel point c'est vraiment un bel ouvrage.
Si l'enquête policière a un petit coté classique, jusqu'au détective en imper, elle n'en est pas moins efficace. Et surtout elle comporte ce coté sombre, un peu cruel et violent, et un héros qui n'a rien d'être sans tache malgré son grand charisme.

Le dessin est un des meilleurs atouts de cette BD. L'anthropomorphisme assumé est parfaitement réalisé, mélangeant habilement avec différents degrés l'animal à l'homme. Tout y est dynamique, du cadrage à l'expression, du mouvement aux postures. Un vrai travail de professionnel que l'on ne peut que saluer.
La série Blacksad a vu le jour au tout début des années 2000 a été un grand évenement dans le milieu de la BD, en se faisant notamment connaître pour son style graphique unique de Juanjo Guarnido avec notamment des couleurs qu'on croirait tirées d'une aquarelle, ainsi qu'une ambiance très polar des années 50 puisque l'intrigue se situe dans la Nouvelle-Orléans des années 1950, où le héros éponyme est un chat noir mystérieux et détective privé.

Cette série de bande dessinée mêle une enquête policière somme toute assez classique avec l'ambiance noire des polars des années 50, le tout sublimé par l'usage d'animaux anthropomorphes dont l'aspect révèle immédiatement leur personnalité et facilite la compréhension.

Je ne suis pas forcément un fou des BD policières, mais j'adore l'anthropomorphisme et ici que ce soit dans la finesse du dessin, les couleurs ou les représentations des expressions, cette série est vraiment un chef d'oeuvre du genre.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Blacksad est tout simplement un chef-d'oeuvre de l'univers de la Bande-dessinée. le talent de Juan Diaz Canales qui nous livre un scénario brillant et de Juanjo Guarnido qui sublime l'histoire par des dessins éblouissants, est sans conteste une merveille.

La clef de la réussite tient à la fois dans le souci du détail que dans la recherche poussée du réalisme. Certes les personnages sont des animaux mais cela ne veut-il pas dire qu'au final nous, Hommes si prétentieux, nous nous comportons comme des bêtes ? Ou mieux encore, que les animaux valent mieux que nous ? Chaque animal représente une caractéristique de l'humain qu'il inspire et c'est ce en quoi cette B.D est si intéressante car l'on peut tous s'y retrouver.

La complexité des personnages, l'exactitude dans la manifestation des sentiments, des difficultés de la vie et des relations entre les hommes, l'ambiance blues des années 50, la touche d'humour avec Weekly, Blacksad en lui-même bien sûr aussi charismatique et sombre qu'attachant , l'atmosphère polar, la finesse des décors, le soin apporté aux détails et l'incroyable réalisme des traits et expressions du visage, sont autant de qualité qui rendent cette oeuvre magistrale.
Je découvre l'univers de Black Sad et dès les 1eres planches, j'ai accroché.
Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a conseillé cette série de BD.

Les personnages sont des animaux mais représentés à la manière des humains.
Ils se comportent comme tels et évoluent dans une société similaire mais très sombre, gangrenée par la corruption et les meurtres.

Black Sad, notre héros, est un détective aux méthodes peu recommandables qui officie au gré de ses enquêtes, dans des milieux différents.

Dans le Tome 1, il tente de résoudre le meurtre d'une de ses anciennes maîtresse.

On fait la connaissance de ce mystérieux Black Sad et très rapidement, on va cerné le personnage.
Très charismatique, bourru et solitaire, ampli de colère dont il se sert pour faire parler les suspects et faire avancer ses enquêtes.
C'est le méchant flic au coeur tendre, attaché à ce que justice soit faite.

J'ai souvent vu passer cette BD et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion. Bien m'en a pris.

C'est une bande dessinée très originale. Les humains sont représentés par des animaux anthropomorphes. Chaque animal est bien choisi et colle merveilleusement au caractère du personnage. C'est juste dingue !

J'ai adoré l'atmosphère de film noir des années 1940-1950 qui se dégage. Blacksad m'a tout de suite fait pensé à Bogart dans le rôle du détective Philip Marlowe. L'intrigue est classique, un polar noir typique de ces années là, comme je les aime.

Les dessins sont superbes, très sombres, des illustrations avec une foule de détails en arrière plan et la colorisation colle parfaitement à l'ambiance de la BD.

J'ai aimé cette ambiance très noire, le personnage de Blacksad, détective désabusé mais qui croit encore en la justice et cet univers si spécial. Bref, j'ai adoré ! Je vais me procurer la suite sans tarder.

Si vous ne connaissez pas encore, foncez !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
D'habitude, je ne suis pas trop BD, mais celle-là, je l'ai adorée. Pour ceux qui connaissent le film de Disney, on est un peu dans un "Zootopie" pour adultes, sans la gentillesse du dessin animé grand public (enfin sans être trop trash non plus, hein !).
Blacksad est un matou détective qui mène l'enquête sur la mort d'une ancienne amoureuse qui se rêvait star de cinéma. Mais il se rend compte qu'elle avait rencontré les mauvaises personnes...
Ici la mise en scène d'animaux en tant que personnages sert vraiment l'histoire, et l'on pourrait même parler de scénario tant les planches ressemblent à un story board. Une bonne histoire qui tient la route, un super coup de crayon, bref, coup de coeur BD !