Un nouveau tome de Blacksad est toujours un évènement et les auteurs avaient cette fois prévu un diptyque sorti sur deux ans, ce notamment afin de motiver l'illustrateur Juanjo Guarnido à oeuvrer un peu plus vite que que d'habitude.

Le pari n'est cependant qu'à moitié réussi car si on retrouve avec plaisir notre chat détective, l'intrigue très simple de cette enquête s'étale avec peine sur les deux tomes, entrainant pas mal de remplissage dispensable : le crush de Weekly, l'inspecteur à gueule de renard qui vient systématiquement retarder John sans trop de raisons (jusqu'à lui tirer dessus complétement gratuitement !), le retour d'Alma et la nouvelle de son mariage qui n'apporte finalement rien au récit.

J'ai été surpris de cette fin où John laisse finalement tomber face au coupable, faute de preuves. On a vu le chat flinguer du meurtrier pour moins que ça, et on ne pourra pas m'empêcher de penser que c'était pour laisser place à un twist final qui est assez invraisemblable.

Côté dessin, c'est toujours magnifique même si j'ai l'impression que les animaux sont des plus en plus anthropisés, loin des réactions bestiales qui jalonnaient les deux premiers tomes, qui restent mes préférés.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques, et je crois que je vais m'en souvenir peut-être plus que du texte. J'ai été moins emportée par le scénario que ce que j'aurais voulu, et de ce que j'ai compris, on est bien partis pour un tome 6 partie 3 pour conclure cette intrigue.
J'adore cette série. Depuis le premier tome jusqu'à celui-ci, j'adore tout.

Bien-sûr on est forcément attiré par le magnifique dessin de Juanjo Guarnido, cet animalomorphisme exceptionnel qui illustre parfaitement les traits de caractère de tous les protagonistes, qui se plait à retranscrire toutes les caricatures et les perversités de notre société moderne.
J'adore les scénario de polars, de détective privé, de gangsters, de mafiosi et de journalistes à l'hygiène douteuse...
J'adore cette ambiance des Etats-unis des années 40-50 magnifiquement illustrée, à la technologie naissante et au progrès sensé améliorer la vie de tous.
J'adore ce chat noir bougon, rempli d'honneurs et réfractaire à toute forme d'autorité ou de politique.
J'adore les seconds rôles truculents qui enrichissent chaque planche.
J'adore ces amours contrariées et autres envolées lyriques.
J'adore les dialogues ciselés et les répliques à l'humour noir.
J'adore toutes les références culturelles.
J'adore...
Ce dernier tome est dans la veine des précédents, et je n'ai pas peur des mots en affirmant c'est une BD culte !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Blacksad est une série magnifiquement scénarisée par Juan Diaz Canales (Fraternity, Corto Maltese) et subliment dessinées par @juanjoguarnido (Voyageurs, Les Indes fourbes dont j'avais parlé il y a quelques temps).

Elle met en scène John Blacksad, un chat détective qui évolue dans un univers anthropomorphique des Etats Unis des années 50, où chaque personnage est incarné par un animal dont l'espèce reflète le caractère et le rôle de celui-ci dans l'intrigue.
Depuis que je me suis remise à la BD, ma plus belle découverte est sans nul doute Blacksad. Cette bande dessinée possède tout ce que j'aime. le polar noir des années 1950, un New York sombre, une certaine originalité tout en restant classique et un graphisme sublime. Je suis fan !

Nous retrouvons mon matou préféré pour la seconde partie de cette histoire. Un scénario comme d'habitude peaufiné et captivant. Une histoire très sombre où se mêlent corruption, intrigues, trahison avec un petit zeste d'amour. Une conclusion magistrale pour ce dyptique.

Cette série ne faiblit pas. Les intrigues sont toujours intéressantes et menées de main de maître. Les dessins sont une merveille, des planches superbes avec moult détails. La qualité est toujours au rendez-vous et c'est un pur bonheur.

Je reste fascinée par cet univers. Chaque album est un véritable plaisir de lecture. L'addict que je suis est déjà en manque. Vivement la suite !

Du grand art ! C'est bien fait, c'est noir, c'est culte, c'est à lire !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Relecture de la première partie pour me remettre l'intrigue dans la tête et je plonge avec plaisir dans cette seconde partie. Moins de surprises peut-être car toutes les explications nous sont données ici mais quel agréable moment de lecture avec un scénario aux petits oignons et des dessins superbes. Et quel final !
Allez, la suite du tome 6,« Alors, tout tombe-première partie », Cette fin d'aventure est top, avec beaucoup de rebondissement. (album vraiment meilleur que le précédant, qui mettait l'histoire en place)
La chute de l'histoire est très bien vue.
Vraiment, je vous conseille ces deux tomes.
Ce deuxième tome vient à point éclairer le premier, qui ne m'avait pas enthousiasmé; je l'avais trouvé confus, l'intrigue embrouillée, les protagonistes mal identifiés, trop compliqué donc; en tous cas un cran au dessous des tomes précédents de la série, peut-être pour cause de surplus d'ambition.
Ce deuxième tome vient compenser cette première déception en éclairant l'intrigue et le rôle des différents protagonistes, et en ménageant son lot de surprises et de coups de théâtre.
Mais il n'en demeure pas moins un sentiment de confusion et manque de lisibilité générale de l'intrigue.
Je ne vais certainement pas convaincre l'ensemble des lecteurs avec cet avis, je serai donc beaucoup plus consensuel pour finir sur la qualité du dessin de Guarnido, extraordinaire tant pour ses personnages zoomorphes que ses décors, et qui lui mérite largement ses 5 étoiles!
L'attente était longue... mais pour un "Blacksad", ce n'est pas bien grave. Laissé sur le retour d'Alma, 3 meurtres et le pauvre Weekly dans de beaux draps, j'avais hâte de découvrir la suite de l'enquête du chat noir.

Pour commencer, comme toujours, le dessin est toujours aussi beau. le trait, les couleurs, le découpage, tout est vraiment superbe et lisible. L'ambiance polar est toujours aussi plaisante. Les codes du genre sont toujours utilisés avec intelligence, rythmant le récit avec cette voix off du détective.

Si dans la première partie l'histoire, les personnages et les enjeux prennent le temps de se mettre en place, cette seconde partie accélère le rythme. C'est le tome des réponses, du cynisme et de la dure réalité. Les auteurs se servent toujours aussi bien de l'histoire pour la retranscrire dans ce monde aux animaux anthropomorphes.

Dans l'une de ses meilleurs enquêtes, "Blacksad : Alors, tout tombe - Seconde partie" nous offre un final magnifique pour une intrigue digne des meilleurs polars urbains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📚John Blacksad est embauché par Kenneth Clark, président du syndicat des travailleurs du métro, pour le protéger de la mafia des belettes.Pendant ce temps, son acolyte journaliste Weekly doit redoubler d'effort pour conserver son poste de journaliste. Il décide d'interviewer le concepteur du fameux Solomon Bridge et s'embarque dans les sphères du pouvoir.

🖊Blacksad de Juan Dìaz Canales et Juanjo Guarnido est un polar classique mais efficace. Si on met de côté les tomes 4 et 5, Juan Dìaz Canales a su rendre hommage au roman noir en abordant des thématiques sociales majeures. Épaulé par l'excellence du trait de Juanjo Guarnido, Blacksad dévellope une immense galerie de personnage tous plus magnifiques les uns que les autres. Créant des atmosphères colorées riches, Juanjo Guarnido brille par son talent pour l'anthropomorphisme tout en cherchant à innover un style, quasiment, parfait. Les tomes 6 et 7 signent un retour gagnant après une petite baisse de régime. On y retrouve tout ce que l'on aime dans la série avec quelques belles surprises en prime.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.frblacksad..