Citations sur Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu.. (139)

Aucun soutien, se dit-il. La plupart des androïdes que j'ai connus avaient plus de vitalité et de désir de vivre que ma femme. Elle n'a rien à me donner.
Le robot humanoïde était manifestement un prédateur.
C’est le fondement même de l’existence, d’être forcé à aller à l’encontre de sa nature. Chaque créature vivante doit le faire un jour ou l’autre. C’est l’ombre ultime, la défaite de la création.
Une vie qu nous ne sommes plus en mesure de distinguer; une vie soigneusement enterrée jusqu'aux yeux dans le cadavre d'un monde mort.
Les chaises, la moquette, les tables - tout avait pourri.
Elles s'affaissaient en choeur, victimes de la force despotique du temps. Et de l'abandon.
- […] Je comprends maintenant à quel point tu dois souffrir quand tu es déprimée. J’ai toujours cru que tu aimais ça, que tu aurais pu te secouer à n’importe quel moment, sinon seule du moins avec l’orgue d’humeur. Mais plus rien ne vous importe quand on est à ce point déprimé. On devient apathique, on a l’impression que plus rien ne vaut la peine. On se désintéresse de son propre état, puisque plus rien n’a d’importance…
C'est ce que j'ai cru comprendre quand vous avez évoqué les lapins, monsieur. Le problème avec les lapins c'est que tout le monde en a un. J'aimerais vous voir passer à la catégorie chèvre à laquelle je sens que vous appartenez désormais. En toute franchise, vous me faites d'avantages l'effet d'un homme à chevre.
La planète tout entière se transformait peu à peu en dépotoir, et pour qu'elle continue d'être habitable par la population restante, il fallait, de temps en temps, faire disparaître une certaine quantité de débris de toute sorte. Sinon... comme aimait à le dire l'Ami Buster, la Terre ne disparaîtrait pas sous les retombées radioactives, mais sous les ordures ménagères...
L’androïde le plus doué en termes de capacité intellectuelle pure restait incapable de comprendre – et moins encore de ressentir – la fusion spirituelle et physique qui faisait partie de l’expérience quotidienne des adeptes du mercerisme – une expérience que Rick lui-même, et tous les autres (y compris les débiles infra-normaux), connaissaient sans difficulté.
Chapitre 3, p49
L'O.N.U. avait rendu l'émigration facile, et difficile sinon impossible le fait de rester. Sur Terre, on risquait de se retrouver un jour brutalement classifié comme biologiquement inacceptable, une menace pour la préservation héréditaire de l'espèce. une fois catalogué comme un spécial, et même s'il acceptait la stérilisation, un citoyen disparaissait littéralement de l'Histoire. Dans les faits il cessait d'appartenir à la race humaine. Et pourtant, ici et là, il y en avait encore pour refuser d'émigrer ; ce qui, même pour les individus concernés, représentait quelque chose de fondamentalement irrationnel.