Citations sur Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu.. (139)

Iran le rejoignit tout à coup dans un froufrou de sa longue chemise de nuit et éteignit le poste.
-D'accord ! Tu m'as eu. J'abandonne ! Je vais composer tout ce que tu voudras - "Extase sexuelle prolongée", si tu veux ? Au point où j'en suis, je pourrais supporter n'importe quoi, même ça. Qu'est-ce que ça change, après tout, hein ?
-Je vais composer pour nous deux, dit Rick en la reconduisant dans la chambre.
Devant sa console à elle, il composa un 594 : "soumission reconnaissante à la sagesse supérieure de l'époux dans tous les domaines". Devant sa propre console, il composa une attitude inventive et créative à l'égard de son travail.
(chap. 1)
En venant les voir, il leur avait apporté la menace du vide, le silence oppressant de la mort économique.
Nous sommes des machines, embouties à la chaîne comme des capsules de bouteille. Le fait que j’existe réellement en tant que personne n’est… qu’une illusion. Je suis juste un modèle de série.
-Ote tes sales pattes de flic de là, cracha Iran.
-Je ne suis pas un flic". Il se sentait irrité à présent, alors qu'il n'avait pas programmé pareil sentiment.
"Non, tu es pire, lui dit son épouse, les yeux toujours fermés. Un meurtrier payé par les flics.
On exigera de toi que tu fasses le mal où que tu ailles. C'est le fondement même de l'existence, d'être forcé à aller à l'encontre de sa nature. Chaque créature vivante doit le faire un jour où l'autre. C'est l'ombre ultime, la défaite de la création. C'est la malédiction à l'oeuvre, la malédiction qui se nourrit de toute vie. Partout dans l'univers.
Mais, songea-t-il soudain, elle ne sait peut-être pas faire la cuisine. Tant pis, je ferai la tambouille pour deux. Et une fois que je lui aurai montré, elle aura envie d'en faire autant. C'est un instinct chez elles...
(chap. 7)
La tropie, ce sont les objets inutiles, les imprimés publicitaires, les boîtes d'allumettes vides, les papiers de chewing-gum ou les journaux de la veille. Quand il n'y a personne dans le coin, la tropie en profite pour se reproduire. Par exemple, si vous allez vous coucher en laissant de la tropie dans votre appartement, vous en trouvez le double à votre réveil le lendemain matin. Elle n'arrête pas de croître, encore et encore. (...) C'est un principe universel, à l'oeuvre dans l'univers tout entier ; c'est l'univers dans son ensemble qui s'achemine vers un état d'absolue tropie.
Dans l'obscurité de l'habitacle, l'extrémité de sa cigarette rougeoyait comme l'abdomen de quelque luciole en mal d'amour ; un signe immobile, indéfectible, de la victoire de Rachael Rosen. De sa victoire sur lui.
La balle du .38 magnum, son vieux pistolet réglementaire, toucha l'androïde à la tête et fit éclater sa boîte crânienne. L'unité Nexus-6 dont il était équipé vola en mille morceaux, produisant un souffle déchaîné qui se déversa partout dans le véhicule. Des débris tourbillonnaient autour de Rick, telles des retombées radioactives.
Bien sûr, certains de leurs animaux étaient eux aussi des contrefaçons électroniques. Mais il n'était bien sûr jamais allé y mettre le nez, pas plus que ses voisins n'étaient venus voir de près la nature véritable de son mouton. Rien n'aurait pu être impoli que de demander à quelqu'un s'il possédait un animal authentique. C'eût été plus grossier encore que de s'informer sur l'authenticité des dents ou des cheveux d'un citoyen - voire de ses organes internes.