Le livre est sublime le livre est magnifique !
Dans un monde où l'humanité se reconstruit après une guerre nucléaire, les animaux et la nature ont quasiment disparu. Les animaux sont remplacés par des copies électriques, d'où le titre. Nous sommes dans les années 90, où la plupart des humains vivent sur Mars, Deckard, quant à lui, reste sur Terre. Son métier ? Chasseur d'androïdes. Son rêve ? Remplacer son mouton électrique par un vrai mouton.

Ce roman me réconcilie avec l'auteur, après deux lectures bof. J'ai préféré celui-ci à Ubik.
Deckard est un blade runner chargé d'éliminer une bande d'androïdes à l' apparence humaine très réaliste, si ce n'est leur incapacité à éprouver la moindre empathie. Dick décrit un monde futuriste mais aussi très proche de nous, une Terre où on étouffe suite à une guerre nucléaire planétaire. La propagande pousse à une émigration massive vers les colonies du système solaire.A relire en complément L'homme et l'androïde (in Si ce monde vous déplaît) où l'auteur expose avec beaucoup d'humour ses idées sur ce qui fait le propre de l'homme et les dangers de son "androïdisation" dans un futur proche. A oublier : l'adaptation cinématographique qui est un contre-sens complet et fascisant de la philosophie dickienne.
Lu en Anglais. Une langue très claire et très élaborée. Une intrigue haletante, qui prend au cerveau et aux chairs. Des thèmes transversaux largement en avance sur leur temps et qui font réfléchir.

Une très bonne surprise, un de mes livres préférés. Très différent de l'adaptation au cinéma (Blade Runner de Ridley Scott), ce qui n'est une mauvaise chose pour aucun des deux.
Alors, j'ai lu ce magnifique roman puis dans la foulée j'ai regardé le film de Ridley Scott dont je n'avais aucun souvenir... Ça a été une erreur.
C'est souvent le cas mais le film (même s'il est bien) est très en dessous du livre, dans le sens où il image juste en surface cette fantastique histoire dont l'intérêt premier est le fond, ce questionnement sur l'empathie, l'âme, l'humanité, le maniement de l'esprit par des croyances préfabriquées, la tolérance...
Pour moi il est à lire absolument, c'est un classique pour les amateurs du genre, mais il faut le désolidariser du film et appréhender les 2 oeuvres indépendamment.
Chef d'oeuvre.
Un classique, super, rien à ajouter. À lire même après avoir visionné le film ! Deckard est incroyable. Placide, laconique, touchant. Un vrai bouquin de philo !
Blade runner... Un classique qu'il aurait fallu lire avant de voir l'adaptation par les scénaristes hollywoodiens, mais pour beaucoup c'est souvent le contraire. le cinéma a fait de Blade runner un succès mondial, mais en façonnant l'histoire à sa manière. Ridley Scott n'en a gardé que la Trame, l'essence, lire le roman s'avère d'autant plus palpitant.

Sur une Terre radioactive désertée de ses habitants suite à un chaos mondial, du moins de ceux pouvant la fuir, Hommes et Humanoïdes se croisent au sein d'une histoire se déroulant dans un décor hyper urbanisé.

Le monde dans lequel évolue le héros vous paraitra très intolérant et dur, il posera en vous la question de savoir ou se situes les limites, la frontière, entre l'intelligence artificielle et l'être humain. Ici, les androïdes ne cherchent qu'à protéger l'Humanité. Or, le constat est là, nous ne cessons de nous entretuer et de détruire notre habitat.

Rick Deckard, un Blade Runner, a pour mission d'en finir avec les androïdes se faisant passer pour des êtres humains. Ce jour là, Rick doit "réformer" six androïdes venus de Mars, c'est ici que tout débute...

Ce roman est court, il se lit d'une seule traite et éveillera en vous de nombreux questionnements intérieurs... L'homme se souci-t-il vraiment de son prochain, de la nature et du vivant, ou sommes-nous une race d'égocentriques notoires ?

Alors, s'agit-il d'un future possible, les androïdes rêveront-ils un jour de moutons électriques ?
Premier roman de cet auteur pour moi alors que j'adore le style SF. J'avais, à tort, l'impression que cet auteur était compliqué et peut être un peu trop alambiqué. Mais pourquoi ais je pensé cela pendant des années??????? Peut être pour me laisser l'immense plaisir de le découvrir aujourd'hui!?! J'ai énormément apprécié cette lecture, ne présentant aucun temps mort, très bien écrite et riche en réflexion philosophico-éthique (nouveau mot à ajouter à mon dictionnaire personnel ;-) ). Les personnages sont riches et la réflexion profonde sur ce qui fait l'importance d'une vie, qu'elle soit animale, humaine ou androïde est bien présente. Notre société consumériste s'arrêtera t'elle un jour de fixer un prix sur la vie? Comment les médias façonnent t'ils notre manière de vivre, de penser et même d'aimer? Coup de Coeur/coup de Poing pour ce roman que je garderai certainement en tête très longtemps.
En quelques mots, oubliez le film - même s'il est bon - et foncez sur ce (petit) roman, vous ne le regretterez pas!
Comme très bien dit par d'autres dans leur critique, de nombreux sujets sont ici abordés, de manière assez complexe - à mon humble avis (comme Dick sait si bien le faire) - sur la place de l'Homme, notre relation aux autres, ...
Rien que le titre devrait titiller votre curiosité ;-))