Premier roman de ce très grand auteur que je lis, j'ai apprécié ce livre, même si il fait partie d'un genre que je ne lis pas beaucoup. Nous sommes dans le futur, et on ne meurt plus vraiment, puisque l'on peut être plongé dans une semi-vie, qui nous permet de rester en contact avec nos proches. Louis Sarapis, riche et puissant, meurt, malheureusement les membres du funérarium n'arrive pas à le réanimer, mais étrangement, il continue, à travers le téléphone, la radio ou la télévision à diriger son monde, à conseiller ses collaborateurs pour la gestion de son entreprise et une partie de la politique nationale.
Etrange, surtout que cela créé des distensions entre tout son entourage, ses conseillers vont chercher la source de ces messages, et le mystère va être percé. A vous de lire cette courte nouvelle pour connaître le dénouement de cette histoire.
k dick fait parler les morts, une bonne histoire de k dick
« Ce que disent les morts » est pour moi dans le plus pur style Dickien.

Altération de la réalité, questionnement autour de l'esprit, de la mort, de l'au delà, jeux autour de la paranoïa, de la manipulation mettant en scène des personnages névrosés, mal dans leur peau, suicidaires ou drogués.

Pourtant la fin de la nouvelle m'a quelques peu déçu par son coté très normal et terre-à-terre.

Les toutes dernières pages ont également un goût d'inachevé.

Pour ces raisons je ne classerais pas ce livre dans les oeuvres majeures de Dick.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Philip K. Dick est un écrivain mythique que je n'avais pas encore abordé. J'ai fini par m'y résoudre avec cet opuscule. Bien que je reconnaisse certaines qualités à l'écriture assez directe et à l'analyse (toutefois un peu simpliste) de la machine politique et économique du libéralisme à l'américaine, je n'ai pas pu m'empêcher de noter le manque d'élaboration de la psychologie des personnages et surtout de déplorer le manque de vision de l'auteur quant à l'évolution de la technologie. Les références au combiné du téléphone, l'idée que le télégramme existe encore au 21è siècle, entre autres, m'ont fait sourire. C'est souvent ce qui m'agace dans les romans de science-fiction, un genre que j'évite habituellement.
Bref, c'est une nouvelle qui n'a pas su m'emballer.
Certes on a envie de connaître la fin de cette histoire de "demie-vie" (une sorte de survie à temps partiel après la mort), mais j'ai trouvé l'intrigue assez faible. J'ai connu P. K. Dick mieux inspiré.
Cette nouvelle de K. Dick m'a attiré pour son titre.
Je tentais d'imaginer ce que pourrait engager ce récit d'humains morts n'ayant que le langage pour braver la mort. Je me rappelais déjà les têtes parlantes plongées dans du formol de la série Futurama.
C'est un univers plus sérieux qui est posé là, les descriptions futuristes de K. Dick sont précises et possibles, ce qui donne envie de se plonger encore plus dans l'histoire.
Les personnages s'avèrent laissé à l'état d'esquisse, ce qui est dommage étant donné les descriptions psychologiques livrées pour chaque présentation de personnage.
Cette nouvelle se dévore en deux heures, et équivaut à au moins trois blockbuster de science-fiction.
Johnny est un père dévoué à ses 2 filles et à sa femme. Pour elles, il a besoin de gagner de l'argent. Même s'il n'a pas fait d'études, il contacte le richissime Sarapis pour lui proposer de construire un empire en haute mer, là où la main d'oeuvre sera sous-payée et où les syndicats n'ont pas le droit d'agir. Sarapis est ravi de cette proposition est bientôt Johnny va devenir son bras droit.

Johnny et Sarapis vivent sur Terre, mais dans ces temps futurs, les autres planètes ont aussi été colonisées par les hommes. Enterrer un mort est pour eux inacceptable car ils ont découvert un moyen d'entrer en contact avec les cadavres en les plaçant dans des capsules de réfrigération munis d'amplificateurs. Les morts ont quitté la vie pour entrer dans la demie vie où ils peuvent encore communiquer avec leurs proches malgré leur état léthargique.

Johnny attend au funérarium car Sarapis vient de mourir, il va le faire déplacer pour réanimer l'activité cérébrale du défunt. Mais une surprise de taille l'attend : personne n'arrive à le réanimer.

Pourtant, tout porte à croire que Sarapis est encore vivant car on entend sa voix au téléphone, sur toutes les chaînes de télévision et on peut lire des articles de lui dans la presse du jour...

La petite fille de Sarapis arrive sur Terre pour hériter des biens de son grand-père. Elle est jeune, jolie, mais elle se drogue et elle a déjà fait des passages en prison. Sera-t-elle à la hauteur pour reprendre l'empire économique et politique de son père ? Johnny, guidé par la voix de Sarapis, va devoir l'aider dans cette lourde tâche...

Cette nouvelle de 124 pages extraite de Minority Report et autres récits  est un peu fade à mon goût, même si elle déborde d'imagination dans sa description d'un monde futuriste où les morts n'ont plus le malheur d'être enterrés.

L'idée la plus originale, selon moi, celle qui m'a le plus marquée, est que notre temps est un temps barbare où l'on supplicie les cadavres en les mettant sous terre alors que leur activité cérébrale est encore en capacité de communiquer. Et si c'était vrai ? A-t-on une juste appréhension de la mort ? Est-ce une simple inexistence comme nous l'avons tous connu avant de naître ? D'éternelles questions que Philip Dick a su faire resurgir en moi, même si l'histoire m'a un peu ennuyée !
Lien : http://litterature-pour-tous..