Du rythme, de l'humour, une mise en scène des grands traits psychiatriques, … je me suis bien amusé !

Certes, le trait est un peu grossier en terme de caricature analytique, mais j'ai été bon public.

Du Dick pur jus un peu passé inaperçu entre ses oeuvres plus connues.

Comme souvent avec lui, la SF n'est qu'un prétexte pour exprimer ses failles et en relisant sa biographie, je m'aperçois qu'il a souffert aux différents stades de sa vie (bien après ce livre) de nombreux troubles de la personnalité identiques à ceux décrits dans ce livre… Quelle ironie ! Même la Mary du livre, conseiller conjugal, m'évoque sa propre mère qui exerçait la même profession et qui s'occupait d'un obscur travail de censure pour le gouvernement américain.

A découvrir.
Chuck Rittersdorf, programmateur de simulacre à la CIA, est en instance de divorce avec sa femme Mary, conseillère conjugale. Cédant aux recommandations de celle-ci et au chantage d'un fongus de ganymède télépathe, il prend un deuxième travail – grâce à de puissantes mais illégales amphétamines – consistant à exercer son talent d'écrivain pour le compte d'un présentateur de TV comique célèbre, Bunny Hentman. Chuck projette d'assassiner sa femme grâce à un simulacre destiné à l'accompagner dans une mission humanitaire sur une lune éloignée de trois années-lumière de la Terre, ancienne colonie terrestre et hôpital psychiatrique où les psychotiques s'autogouvernent, répartis en 7 castes – ou clans – correspondant à leur désordre psychique. Il y a ainsi les Mans - maniaques pervers narcissiques dépourvus d'empathie, les Pares – schizophrènes paranoïaques, les Deps – dépressifs chroniques, les Heebs – hébéphrènes vivant dans le dénuement, les Polys, les Ob-Coms et les Skitz – hallucinés et visionnaires. Chuck et sa femme se retrouvent projetés sur la lune alphane . Des anti-héros typiques de Philip K. Dick qui se battent contre leur propres névroses – et celles de leurs proches - assistés par des créatures improbables douées de pouvoirs psy. Génial et plein d'humour comme toujours chez Philip K. Dick.
Mary Rittersdorf est envoyée sur la Lune Alphane pour reprendre le contrôle d'une ancienne colonie: elle servait d'hôpital psychiatrique, mais les terriens ont laissés les patients se débrouiller entre eux il y a 35 ans. Elle est accompagné par un agent de la CIA (qui est en fait un simulacre, mais elle l'ignore) pour négocier avec le conseil des clans qui se sont formés en fonction des pathologies de chacun:
Les Heebs - hébéphrènes - constituent la caste la plus basse, l'équivalent des intouchables chez les Indiens.
Les Pares - paranoïaques - sont les politiciens rusés.
Les Manses - maniaques - sont les plus dangeureux, leur violence est source de conflits
Les Ob-comp - obsédés compulsif - n'interviennent pas beaucoup dans l'organisation de la société, trop occupés à compter ce qui peut se compter.
Les Deps - dépressifs - consistituent la 5ème roue du carosse en mettant le moins d'effort possible pour construire quelque chose, de toute façon, ça ne sert à rien…
Les Skitz - schizophrènes - semblent avoir des pouvoirs étranges… et selon eux la réalité est constituée de deux dragons qui se battent dans le ciel.
Les Polys n'ont pas de pathologie dominante: soit ils n'en ont pas, ce qui ne les rend pas moins fous aux yeux des autres, soit ils en ont plusieurs.

Chuck Rittersdorf travaille pour la CIA. Son job : programmer des simulacres - copies d'humains mais robotisées - pour qu'ils diffusent un message de propagande dans le monde entier. Sa situation financière est plus que précaire étant donné son récent divorce: sa femme entend bien obtenir le plus possible d'argent de son ex-mari…
Lorsque le célèbre producteur de jeu télévisés Bunny Hentman veut faire de Chuck le scénariste de ses sketches, Chuck se dit que ça pourrait l'aider…
Quand le patron de Chuck à la CIA lui propose de prendre le contrôle du simulacre, il pense aux possibilités de se venger de Mary…
Quand Bunny Hentman lui annonce que le script du scénario que Chuck doit écrire met en scène un homme et une femme divorcés, et que l'homme tue son ex-femme par l'intérmédiaire d'un simulacre, Chuck commence à croire qu'il est sérieusement espionné…

Philip K. Dick était passionné par le cerveau humain, c'est tout naturellement qui s'est intéressé à la psychiatrie - avant de devenir lui même un sujet d'étude mais c'est une autre histoire. Avec un humour bien particulier, Dick nous décrit un monde de fous, qui ne tourne pas plus mal que notre monde (qui n'est pas moins fou). Une intrigue tout droit sortie d'un esprit paranoïaque, avec des éléments dans le plus pur style dickien (la jeune fille brune précog, le fongus ganymédien télépathe). Un des chef d'oeuvre de K. Dick, et peut-être l'un des plus accessibles.
Lien : http://www.bibliazzy.com/les..
Les clans de la lune Alphane - Philippe K. Dick
Que devient un gigantesque hôpital psychiatrique abandonné à son sort pendant 25 ans sur une lune, en l'occurrence la lune alphane ?

Sans les exigences d'une société auxquelles ils ne peuvent répondre, les malades mentaux se sont organisés, réunis en clans composés de gens qui partagent leur symptômes : les pares (paranoïaques), les mans (maniaco-dépressifs), les deps (dépressifs), les skizs (schizophrènes), les heebs (hébéphréniques), etc... avec un représentant de chaque groupe pour présider un conseil chargé des problèmes de la lune.
Chacun vit harmonieusement dans son territoire portant le nom d'un personnage atteint des mêmes troubles, Adolfville pour les pares, Gandhiville pour les heebs, Da Vinci pour les mans...

Le problème qui apparaît est la venue d'un vaisseau terrien dont la mission est, outre la curiosité (qu'ont-ils inventé ?) 25 ans après, de les soigner.

Une mention particulière pour un personnage d'un groupe non-terriens, les Ganymédiens.
Cette masse informe nommée cocassement Lord Running Clam passe sous les portes, perçoit tout ce qui se passe et transmet l'information par télépathie lâchant des spores pour renaître lorsqu'il meurt. Drôle de champignon sorti de l'imaginaire foisonnant de K.Dick..

J'ai lu avec amusement et intérêt ce livre plein d'humour qui pose la question de la folie et donc de la normalité qu'on peut définir comme une adaptation à l'environnement et ses contraintes. L'absence d'armes pour faire face aux pressions peut faire exploser le psychisme de certaines personnalités fragiles ; la levée des exigences, ce qui est le cas de la lune alphane, permet la mise à distance de la souffrance et une forme d'adaptation.
Les Clans de la lune alphane est un roman de science-fiction de Philip K. Dick dans lequel l'auteur met en scène une lune d'Alpha du Centaure habitée par d'anciens patients d'une colonie terrienne devenue un hôpital psychiatrique. Ceux-ci sont devenus indépendants et constituent désormais une société dotée de ses propres spécificités et d'une autonomie qu'elle entend jalousement garder face aux autorités terriennes, qui ne les voient que comme des fous à renvoyer en thérapie. À travers cette société dont les classes sont formées à partir des symptômes de ceux qui les composent, Philip K. Dick interroge les notions de normalité et la manière dont celle-ci peut peser sur des patients altérisés. Il évoque, encore et toujours, l'importance de l'empathie, avec le personnage de Chuck Rittersdorf sauvé la compassion d'un fongus, et l'importance de la remise en question de l'autorité.

Si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Philip K. Dick ou poursuivre l'exploration de son oeuvre, je vous recommande la lecture de ce roman !
Lien : https://leschroniquesduchron..
babelio_id:Dick-Les-clans-de-la-lune-alphane/14249
On ne sait pas jusqu'où peut vous mener un divorce. de là à vous plonger dans un conflit politique interplanétaire qui vous oblige à fuir la terre il n'y a qu'un pas que Philip K. Dick franchit allègrement.

Je vous conseille sans réserve « les clans de la lune alphane » de Philip K. Dick. Cette superbe histoire de science-fiction vous emportera dans des dilemmes politiques à grande échelle. Ceux qui n'aiment pas la SF pourront facilement faire abstraction des composantes futuristes pour en conserver l'essence : les interactions entre les personnages et les manigances dans lesquelles chacun essaie de tirer son épingle du jeu en limitant les dommages collatéraux.

Chronique complète sur mon site :
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Conseillé par Armand