Ça faisait longtemps que je voulais lire un livre de cet auteur, alors, pourquoi pas un recueil de nouvelles pour commencer ? Résultat, j'aime énormément.
La première, "Rajustement" , et la dernière, " le Monde de Jon", sont les deux qui m'ont vraiment plu.
Je n'étais pas trop une habituée de la science-fiction mais ces nouvelles sont vraiment très prenantes, et j'en lirai sans doutes d'autres sans hésiter.
Comme dans tout recueil de nouvelles, il y a du bon, et du moins bon. Mais dans le cas présent, aussi du très bon. Je ne suis peut-être pas très objectif, car c'est ce livre qui a déclenché chez moi une passion pour Philip K. Dick, mais jamais je n'avais autant l'impression de comprendre un auteur et de partager ses peurs. Je pense notamment à la nouvelle sur l'éducation des enfants qui m'a fait frémir, ou encore celle sur les papillons.

Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais c'est plutôt bien pour débuter dans ses écrits. Il vaut mieux commencer ici que directement dans ses gros ouvrages plus complexe qui peuvent surprendre si on n'a pas du tout de connaissances de K. Dick.
Souvenir est un recueil de nouvelles.
L'une d'elle, Rajustement, a inspiré le scénario du film l'Agence.
Bien sûr on est à chaque fois dans un univers de science fiction mais Philip K. Dick nous amène à des réflexions sur la nature humaine, sur la réalité, sur notre valeur dans l'univers, sur nos valeurs à plus petite échelle.
La nouvelle n'est pas ma forme de lecture préférée mais avec toutes ces histoires, on passe d'un questionnement à l'autre et ça c'est très intéressant.
J'ai particulièrement apprécié les 39 premières pages.

La nouvelle «Le Monde de Jon (Jon's World) » se veut la suite à
«Deuxième variété (Second Variety)» du recueil Défenseurs.
Pas vraiment spécialiste de ce genre de littérature, j'ai retenté un PK Dick, alors que je n'avais pas réussi à aller au delà de la 50ème page d'Ubik (mais je vais réessayer!).
Au cours de ces textes qui datent du milieu des années 50, on retrouve les thèmes explorés dans les films tirés de ces oeuvres (Total Recall, Minority report...) et on se dit que pour la plupart de ces nouvelles, elles feraient un super scénario pour un blockbuster Hollywoodien.
Il y a des mondes étranges dans lesquels l'auteur ne peut nous faire entrer qu'après 300 pages. Ce n'est pas le cas dans ce recueil de 7 nouvelles de science-fiction. Dick nous plonge avec une rapidité toute virtuose dans des mondes toujours plus différents. L'aventure ne se départit jamais d'une délicate leçon morale et d'une chute toujours réussie.
Mention spéciale à la nouvelle "interférence", bijou du récit pourtant classique du voyage dans le temps.