AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264001955
350 pages
10-18 (06/11/1998)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Philip K. Dick (1928-1982) n'est pas simplement l'auteur de romans de science-fiction préféré du public français. Il est aussi l'écrivain contemporain qui a poussé le plus loin l'interrogation sur la réalité et, d'une façon toute personnelle, la lutte contre l'entropie. C'est assez dire que " Domaine étranger " s'honore de présenter trois volumes qui rassemblent, dans un ordre chronologique, des nouvelles et des essais dont plusieurs comptent parmi les plus signific... >Voir plus
Que lire après Les défenseursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


À mon avis il vaut la peine que tout le monde lise la préface :
" L'Homme, l'androïde et la machine " et, toujours selon moi, la meilleure des neuf nouvelles est la dernière : L'Homme variable.

Le thème abordé dans «Deuxième variété (Second Variety)» sera retrouvé dans «Le Monde de Jon (Jon's World) » nouvelle comprise dans le recueil Souvenir d'ailleurs vue comme sa suite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Taylor, assis dans son fauteuil, lisait le journal du matin. La cuisine accueillante et le parfum du café se mêlaient au plaisir de ne pas devoir aller au travail. C'était la période de repos, la première depuis longtemps, et il en était heureux. Il replia la seconde moitié du journal et poussa un soupir de satisfaction.
- Qu'y-a-t-il ? demanda Mary qui se tenait devant le réchaud.
- Ils ont encore assaisonné Moscou, la nuit dernière." Taylor eut un hochement de tête approbateur. "Ils y ont mis un sérieux coup. Une de ces bombes R-H. Il était presque temps.
Il hocha encore la tête. Il goûtait le confort de la cuisine, la présence de sa femme potelées et séduisante, le couvert mis pour le petit déjeuner et le café. C'était ça le repos. Et les nouvelles de la guerre étaient satisfaisantes. Il pouvait en ressentir une émotion justifiée, faite de fierté, de la sensation d'une victoire personnelle.
Après tout, il faisait partie intégrante du programme de guerre. Non pas comme un quelconque travailleur poussant un chariot de décombres, mais comme un technicien, un de ceux qui mettaient au point et préparaient l'orientation vitale de la guerre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philip K. Dick (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes déclinaisons se démarquent d'abord entre elles pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet, Hervé de la Haye, Guilhem Modération : Caroline de Benedetti
Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}