Il est très très rare que j'adhère à un recueil de nouvelles. Généralement je ne commence même pas le livre si je sais que c'en est un.
Mais K.Dick c'est different. J'apprécie son style et son univers, le mec a une vision des choses qui dépasse son temps,et qui dépasse le temps en général.
Je voulais savoir ce qui avait inspiré certains de mes films préférés et je n'ai pas été déçue par les nouvelles que j'ai lues ici. Pour une fois, je trouve même que les films en question (Total recall et Minority report) ont réussi à sublimer le texte.
Les autres nouvelles, comme tout K.Dick qui se respecte, amène à réfléchir, à se creuser les méninges, à penser différemment.
Petit clin d'oeil à ceux qui ont lu Ubik, au passage. Une des nouvelles y est liée et apporte (encore !) un autre regard sur l'histoire.
Très bon livre, garanti 0 ennui !
Profitons du recueil de nouvelles Total Recall publié chez Folio SF pour explorer un peu plus les écrits de cet écrivain si singulier… La première nouvelle, Rapport minoritaire, nous plonge d'entrée dans l'univers de l'auteur. le monde décrit est à la fois très banal par sa quotidienneté qui rappelle furieusement notre vie de tous les jours, mais d'étranges éléments technologiques très réalistes viennent parasiter cette normalité. Et c'est précisément là que réside la principale force narrative et stylistique de Philip K. Dick, dans ce dérèglement du quotidien qui va affecter non seulement le « héros » de cette (més)aventure, mais également toute la réalité décrite et va même parfois faire vaciller les fondations de la représentation de notre propre réalité. Si, en 2002, Steven Spielberg a choisi la voie de l'ultra-technologie pour montrer le futur de Minority report, on est en droit de préférer largement le futur tel que l'a décrit l'écrivain en 1956, où les corps mutants sont enchevêtrés dans des câbles, où la transparence technique disparaît sous les tractations souterraines et politiques. Lire Philip K. Dick aujourd'hui n'a rien d'archaïque, au contraire. Ce rétro-futurisme brut et protocolaire cache des abîmes métaphysiques qui fait de cet auteur un géant de la littérature américaine.

En enchaînant les addictives nouvelles tel que Un jeu guerrier ou Ah, être un gélate, il n'est pas interdit de penser aux délicieux épisodes de la mythique série The Twilight Zone (renommée La Quatrième Dimension en France) tant on retrouve ce goût malicieux pour la vie extra-terrestre et les chutes incroyables qui concluent ces récits où par exemple un homme banalement nommé George Munster va devenir une rayonnante masse visqueuse. Quant à la nouvelle souvenirs à vendre qui inspira le film Total Recall, il est difficile d'être aussi indulgent avec l'adaptation tout en testostérone de 1990 après avoir lu cette plongée vertigineuse dans la mémoire d'un homme qui se découvre lui-même au fur et à mesure d'expérimentations hasardeuses sur son subconscient.

On se demande quand même dans quel était Philip K. Dick lorsqu'il écrivit des nouvelles comme La foi de nos pères ou La fourmi électrique. Ces récits sont tellement paranoïaques qu'ils deviennent aussi enthousiasmants qu'inquiétants à lire. Homme ou machine, monstre ou Dieu, les repères nous lâchent, la confusion nous gagne, la perplexité devient le moteur même de la réflexion pour toute chose, matière comme esprit. Nouveau modèle et L'imposteur achèvent le lecteur en lui proposant deux remarquables récits de science-fiction doté d'un sens du suspense basé sur l'incrédulité des héros à vivre une situation qui ne devrait pas être. Philip K. Dick sait raconter des histoires, il le fait même remarquablement bien, mais il se démarque des autres auteurs par son sens halluciné et hallucinant de nous faire douter de tout, à chaque instant. Il nous invite à remettre en cause nos croyances et nos habitudes, et nous fait voir que derrière la technologie se cache bien souvent la brutalité et derrière les sourires des crocs acérés.
Lien : https://murmuredelombre.word..
J'ai découvert cet auteur avec ces nouvelles. J'ai vraiment adoré cette lecture. de la vraies SF: les thèmes, le style. Je n'ai pas du tout l'habitude de lire de la SF mais là j'ai été bluffé par l'imagination de Dick qui m'a complètement captivé. A lire et à relire. Nouvelles modernes. indémodable ! A avoir obligatoirement dans sa bibliothèque
Rapport minoritaire :

Cette nouvelle donne matière à réflexion. Et si nous étions capables d'emprisonner un criminel avant qu'il ne commette son crime ? C'est en tout cas ce que propose Précrime, une organisation basée sur les rapports de trois précogs capables de prévoir l'avenir.
Et que ce passerait-il si la "machine" rendait des rapports contradictoires ? Quel jugement rendre : coupable ou innocent ?

J'ai hâte de lire les autres nouvelles, autant de sujets qui sont toujours d'actualité !
Awsome! Génial
un recueil de nouvelles SF extraordinaire et très variés de la colonisation de mars au robots humanoïdes, l'auteur passe en revu tous les grands sujets de la science fiction
J'essaie d'établir une liste de mes contes favoris. Dans ma bibliothèque j'ai choisi l'étiquette "contes 1-50" (jusque maintenant ce ne sont que onze contes).

Le conte de Dick "souvenirs à vendre" est pour moi une de ces contes célèbres qu'il faut connaître. Titre originale " We can remember it for you wholesale".
Adapté au cinéma deux fois.

C'est l'histoire de Douglas Quail, ancien agent d'un service secret et un vrai héro, car il a sauvé la planète Mars, mais ses supérieurs lui ont volé la mémoire de ces événements en manipulant son cerveau.

Dans le film Total Recall, 1990, directeur Paul Verhoeven, les scénaristes ont développé le récit de Dick considérablement. Un film épatant.
C'est après être allée voir la dernière adaptation de Total Recall (qui fut par ailleurs une belle déception) que j'ai eu envie de me plonger dans le recueil de nouvelles de Philip K. Dick, réédité pour l'occasion. A la lecture de ces récits, j'ai fait la découverte d'un grand auteur de la science-fiction, doté d'une vision noire et pessimiste de la société.

Parmi les neuf nouvelles de ce recueil, certaines m'ont touchées plus que d'autres (Nouveau modèle, souvenirs à vendre, Ah, être un Gélate..., La fourmi électrique, etc.), mais toutes m'ont étonnées par la société hostile qu'elle met en scène. Dans toutes les nouvelles du recueil, l'individu est compressé dans les rouages d'une société qui ne laisse pas la place à l'erreur, ni même à la différenciation.

Dans ce contexte de suspicion générale, le héros ne peut se fier à personne et parfois, c'est dans son individualité même qu'il ne peut avoir confiance. A ce titre, La fourmi électrique est un récit édifiant : le personnage principal, devant les affirmations du corps médical, ne sait même plus lui-même s'il est humain ou non.

Avec un style vif mais parfois difficile à suivre, Philip K. Dick décrit un monde où la confiance n'a plus sa place, et où la méfiance et la délation règnent en maître. La technologie est au service de la suspicion et les machines ont pour objectif de réduire à néant tous ceux qui sortiraient du rang (Nouveau modèle). Certaines situations mises en scènes par l'auteur m'ont fait froid dans le dos et m'ont fortement rappelé les livres d'un autre auteur phare du XXème siècle : George Orwell.

Dans ces nouvelles, Philip K. Dick est extrêmement pessimiste mais, tout comme Orwell, ses récits sont visionnaires et annoncent certaines dérives de notre société actuelle qui, même si le pas n'est pas encore franchi, pourraient bien un jour se retourner contre nous. J'ai énormément apprécié ces nouvelles qui m'ont donné l'envie d'aller plus en avant dans la découverte de cet auteur.
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..