Lu en décembre 2021.
Je n'avais pas encore lu ce classique de la littérature anglaise, et pourtant je voulais le faire depuis un moment déjà. A présent, c'est chose faite.
L'avantage d'Un chant de Noël, c'est qu'il est assez court, ce qui est un avantage non négligeable pour les lecteurs rebutés par les pavés si omniprésents dans la littérature du XIXe. C'est donc un bon moyen de découvrir la plume inimitable de Dickens.
En outre, c'est de cette oeuvre qu'est inspiré le type de personnage grognon et aigri au début, mais qui finit par révéler un grand coeur. On retrouve ce genre de personnage dans le Grinch et pas mal d'histoire de Noël.
Bref, un conte magnifique et positif. Qu'ajouter de plus? Tout a été dit par les autres lecteurs.
Cold Winter Challenge: catégorie Hiver sombre; sous-catégorie Scrooge; mot-clé: anti-héros.
Ce conte vous permettra autant de plonger dans l'univers littéraire de Dickens que de respirer la magie propre à ces fêtes de fin d'années. le style est agréable, entraînant, imagé. La lecture vous harpera dès les premières phrases, pour vous conduire vers une fin… Ah, je ne veux rien dévoiler du dénouement, mais il est de circonstance. le génie d'une bonne histoire de Noël, c'est de nous captiver et de nous surprendre tout en utilisant des clichés.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment ai-je pu ignorer l'existence d'Ebenezer Scrooge jusqu'ici ? Ce merveilleux Chant de Noël en cinq couplets agit comme un verre de vin chaud : il requinque, donne le sourire et parfume vos pensées de fragrances d'orange, cannelle, muscade et clou de girofle... Hallo! Whoop! Hallo!

Un scrogneugneu, lésineux et sans coeur, est successivement visité un soir de réveillon par trois spectres effrayants : l'esprit des Noëls passés, celui du Noël présent et le fantôme des Noëls à venir. Les ectoplasmes inflexibles vont lui permettre de changer radicalement d'attitude, de dessiller ses paupières et de déverrouiller son vieux coeur sclérosé.

Dickens, magicien rigolard, bienfaiteur de l'humanité, tutoie la perfection avec ce conte poétique. Scrooge -l'affreux Potter dans It's a Wonderful Life du génial Capra lui doit beaucoup-, le gentil Bob Cratchit et son émouvant Tiny Tim ou l'optimiste Fred embuent nos yeux et titillent nos zygomatiques. Ils feront désormais partie des indispensables invités de mes Noëls "Yet To Come".

Quel bonheur ! “I am as light as a feather, I am as happy as an angel, I am as merry as a schoolboy. I am as giddy as a drunken man. (...) Hallo here! Whoop! Hallo!"
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Ce conte de Noël de Charles Dickens est tellement connu et a été tellement repris, interprété et réinterprété en différentes versions que je n'ai eu aucune surprise à sa lecture. En effet, qui ne connaît pas le célèbre Scrooge, vieil homme acariâtre, avare et réfractaire à l'esprit de Noël ? En une nuit, les Esprits des Noëls Passé, Présent et Futur vont l'emporter pour lui montrer ce qui a été, ce qui est et ce qui sera si Scrooge ne change pas.
Si le Passé et le Présent contribuent à lui donner envie de modifier son comportement, le Futur l'effraie par la vision de ce qui adviendra après sa mort.

A l'heure où le Père Noël et ses cadeaux sont plus à la mode, ce conte moralisateur nous rappelle le vrai sens de Noël. Un joli message pour les enfants. Mais à mon avis, sa longueur, son aspect parfois effrayant et ses descriptions n'en font pas vraiment un conte pour jeunes enfants dans cette version originale.

Au-delà de l'histoire qui, sans m'ennuyer, ne m'a pas franchement passionnée, c'est l'ambiance de Londres au XIXème siècle que j'ai aimé découvrir sous la plume de Dickens. Je savais que cet auteur excelle pour partager avec le lecteur la vie des différents quartiers de la capitale anglaise et de ses habitants, j'en ai eu une bonne démonstration avec ce roman. Il me reste donc maintenant à me plonger dans d'autres classiques de Dickens en espérant retrouver cette ambiance avec des histoires plus enthousiasmantes.
Voilà un livre que je recommande à tous les cyniques de Noël, ces râleurs qui dénigrent injustement cette fête car Ebenezer est de ceux-là. Il ne conçoit pas l'intérêt de Noël, et les fantômes vont l'aider à se réapproprier cette fête et ainsi à se réconcilier avec lui-même. Leurs visites l'aident à se plonger dans son passé, son présent et son avenir, et il comprend combien les gens comptent pour lui. Ebenezer perçoit ainsi combien son propre comportement peut influencer celui des autres. Car l'esprit de Noël, cette joyeuse euphorie qui nous touchera dès lundi est ainsi faite : faire le bonheur des autres permet d'être soi-même heureux. Je ne parle pas de se ruiner en cadeaux, mais bien de passer un bon moment avec ceux que vous aimez, le reste est superflu. Dickens ne nous fait cependant pas un conte trop angélique et nous dépeint la misère à laquelle certaines personnes sont confrontées, et si ce conte est aussi célèbre c'est parce qu'il peut être adapté à nombre d'entre nous. Car nous, lecteurs de Dickens, nous plongeons nous aussi dans cet esprit de fête, pensant à nos Noëls passés, celui que nous sommes en train de préparer et ceux que nous espérons.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Est-il encore besoin de présenter l'intrigue du « Chant de Noël » de Dickens ? Il a connu tellement d'adaptations, en film, en dessins animés, en BD et on y fait tant d'allusions dans la littérature et même les séries que le personnage de Scrooge et des trois fantômes de Noël sont des figures connues qui font partie de la culture populaire.

Mais il faut, au moins une fois dans sa vie, avoir lu l'oeuvre originale, ne fut-ce que pour goûter la plume de ce merveilleux conteur qu'est Charles Dickens. Il peint à merveille les moeurs de ses contemporains, ses descriptions sont très visuelles et il nous offre une merveilleuse leçon de vie universelle et intemporelle sur la générosité, le partage et la bienveillance.
Un grand classique des livres de Noël, Une jolie fable qui finit bien même si au départ ce n'était pas gagné; Scrooge doit passer par des évènements et des sentiments qu'il ne pensait même pas pouvoir ressentir , c'est peut-être ça l'esprit de Noël.
02 janvier 2021
Ne bougeons pas les traditions de fin d'année... Accompagnons les fêtes de lectures féériques et enneigées... qui font réfléchir...
Et c'est bien le cas avec "le chant de Noël" de Charles Dickens... Quel plaisir de lecture !
Voici pour mise en bouche... ces quelques souvenirs...

En cinq couplets, nous verrons la métamorphose du vieux Scrooge, avare, grincheux et solitaire en un homme bon... Les esprits de Noël sont passés par là !

Une belle histoire qui attire l'attention sur l'injustice sociale, la misère, le déni et qui fait la place belle aux plaisirs simples comme savourer de bons moments en famille et partager de délicates attentions.
Mr Scrooge est un vieil homme, avare et solitaire. Il ne prend plaisir à rien, même à la fête de Noël qui approche. Mais le fantôme de son associé mort sept ans avant viendra lui rendre visite...

Une belle histoire de Noël avec beaucoup belles mais aussi dures images. Je me rappelle les dessins animés et les films qui se passaient à Noel dont certaines personnes revoyaient leur Noël précédents et leurs Noël futurs, ça ne m'étonnerait pas que ça vienne de ce livre ! Un livre facile à lire qui plaira même à des plus jeunes. J'ai bien aimé cette magie (même un peu facile) de Noël ! J'irai bien voir le film.
Tout simplement magnifique .