En cette veille de Noël, tous sont occupés aux préparatifs festifs. Tous, sauf Ebenezer Scrooge, un homme riche et acariâtre que Noël laisse indifférent et aussi froid que le froid qui sévit actuellement en plus d'un brouillard givrant à couper au couteau. L'homme refuse de venir au repas de Noël de son neveu qui vient gentiment l'inviter.
Il ne connaît ni bonté, ni bienveillance. Pour lui Noël n'est que " foutaises ".
Il est rapiat, désagréable à l'extrême avec les personnes de son entourage. Son employé est sous-payé, travaille avec son cache-nez autour du cou ou essaie de se réchauffer tant bien que mal à la flamme de la bougie. Avec un patron comme Scrooge pour qui un sou est un sou il faudrait travailler le jour de Noël. Il est un peu obligé de lui laisser cette journée de fête mais lui fait bien comprendre qu'il a tout intérêt à venir plus tôt que prévu le lendemain.

Alors qu'il rentre chez lui Scrooge a tout de même la peur de sa vie, lui que rien ne touche jamais. le spectre de son associé décédé depuis sept ans va lui apparaître, suivi de deux autres apparitions.
Une jolie histoire un peu effrayante au début et qui nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes en même temps que Scrooge. A savoir si on a oublié ce qu'est à la base l'esprit de Noël, la chaleur humaine, la solidarité, l'entraide. Un récit qui date de décembre 1843 mais qui est toujours d'actualité et devrait être lu par tous les Scrooge de 2023. Car combien comme lui sur la planète ?
Combien de gens individualistes ?
Quel individu peut se targuer de faire le bien au long des années qui s'écoulent si ce n'est un seul petit geste au moment de Noël histoire de se donner bonne conscience.
Scrooge, en regardant défiler les images du passé, du présent et du futur va en tirer une magnifique leçon de vie. Les fantômes vont être un révélateur.
Ce qu'il va voir lui fera prendre conscience qu'il est seul face à lui-même et que son argent ne lui sert â rien.
Va t-il décider de devenir meilleur ?

« J'allais dire, reprit le neveu de Scrooge, que la conséquence du fait qu'il ne nous aime pas et qu'il refuse de venir se réjouir avec nous est qu'il perd d'agréables moments qui ne lui auraient pas fait de mal. Je suis sûr qu'il se prive d'une compagnie plus aimable que celle qu'il peut trouver auprès de ses propres pensées, soit dans son vieux bureau moisi, soit dans son logement poussiéreux. J'ai l'intention de lui offrir chaque année, qu'il le veuille ou non, la même chance d'en sortir, car j'ai pitié de lui. Libre à lui de se moquer de Noël jusqu'à sa mort, mais je le mets au défi de ne pas être ébranlé dans son opinion lorsqu'il me verra arriver, tous les ans, régulièrement et toujours d'aussi bonne humeur pour lui dire : « Comment allez-vous, oncle Scrooge ? » Si seulement cela lui donnait l'idée de léguer une cinquantaine de livres sterling à son pauvre commis, ce serait déjà quelque chose. Et je crois qu'il était assez ébranlé après ma visite d'hier. » ( Citation du livre )

Le neveu de Scrooge est bienveillant. Combien d'entre nous n'auraient pas détesté cet oncle dépourvu de compassion.
Scrooge est vraiment à plaindre car son neveu et son commis, même s'ils sont pauvres sont riches de quelque chose que le premier personnage ne possède pas. L'amour, la bonté et toutes ces qualités de coeur qui font qu'ils se retrouvent entourés de leur famille dans la chaleur du foyer à passer de bons moments ensemble.
Scrooge, lui, est seul face à lui-même, à ses propres idées, détesté par certains et plaint par d'autres. Les fantômes vont se charger de lui rappeler tout ce qu'il a raté au cours de sa vie, ce qu'il rate au moment présent. Ils lui prévoient un triste devenir, un destin funeste s'il ne dévie pas de son chemin pour emprunter celui du repentir.

Sous la plume de Charles Dickens s'animent une fois de plus des personnages inoubliables. Il y a toujours cette notion de bien contre le mal que l'auteur affectionne. Dans ses romans en général des personnes bienveillantes arrivent en sauveteurs pour en tirer d'autres du malheur.
Scrooge n'est pas malheureux en apparence. Il a choisi l'argent comme seul ami, la radinerie comme compagne. Il ne dépense rien, ni pour lui et encore moins pour les autres.

L'univers dickensien une fois de plus nous plonge dans un Londres froid et brumeux de l'époque victorienne où la misère prédomine. Mais en cette veille de Noël l'espoir est permis et un miracle pourrait bien se produire. Ce sera pour Scrooge un Noël pas comme les autres.

Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour Noël, grand classique de la littérature anglaise, est la fantastique histoire d'une rédemption.

Ayant vu une multitude d'adaptions cinématographiques diverses (dessin animé, comédie romantique, déjantée, musicale,...), j'ai voulu me plonger dans l'oeuvre originale que je n'avais jamais lu.

Même si je connaissais déjà l'histoire, j'ai passé un moment plutôt agréable à parcourir les pages de ce livre.

Charles Dickens sait manier la plume, l'écriture est très poétique et nous emporte dans son monde imaginaire. Les personnages sont très attachants et l'iconique Ebenezer Scrooge qu'on ne présente plus est remarquablement bien construit.

Un roman plutôt court que je conseille, même si vous connaissez déjà l'histoire. Rien ne vaut de découvrir l'oeuvre originale.
Après avoir lu plusieurs adaptations de Cantique de Noël de Charles Dickens, je me suis dit qu'il était temps de lire sa version originale. Pourtant, j'ai mis un peu de temps à me lancer, par crainte d'une écriture difficile d'accès. À ma grande surprise, l'écriture est plutôt facile à lire. Elle est également très visuelle : nous sommes véritablement transportés à Londres, au XIXe siècle. En revanche, je ne suis pas vraiment convaincue par le message de ce conte. le changement de comportement de Scrooge semble toujours traduire son égoïsme, impression que j'avais déjà ressentie à la lecture de différentes adaptations. S'il change, c'est uniquement parce qu'il a peur de finir seul, non pas parce qu'il trouve que cela peut être une bonne chose d'être sympathique et généreux avec les autres. de plus sa métamorphose est si rapide, une seule nuit, et vite expédiée comparée aux autres chapitres, seulement une dizaine de pages, qu'elle manque de crédibilité. Malgré tout, cela reste un conte qui amène à réfléchir sur nos rapports aux autres.
Je me joins à toutes les critiques positives de cet ouvrage, qui reste, année après année, siècle après siècle, un véritable enchantement, surtout en cette période de l'année dans l'hémisphère nord. Comme les lecteurs de ce livre mentionnent souvent les adaptations de ce livre, je tenais ici à partager mon affection particulière pour le film A Christmas Carol qui date de 1984. Un film certes un peu vieillot, mais aussi fidèle au texte que charmant.
Avec "Le casse-noisette" de Hoffman (que l'on associe peut-être trop souvent aux enfants, à tort selon moi), "le Coffret de Noël" d'Evans et "Noël 2041", "Un conte de Noël" de Dickens fait vraiment partie des livres qu'il fait bon lire au moment des fêtes.
Un petit bijou de lecture de Noël ! Tout le monde ou presque connaît cette histoire de Scrooge mais je n'avais jamais lu la version originale.

C'était le bon moment pour lire ce conte. J'ai adoré les descriptions faites de Londres, de ses senteurs, de la population, de la société de l'époque.

Ce conte m'a replongé en enfance : on a un peu peur, on est indigné, on a pitié, on sourit !

Bref, c'est un Chant de Noël …
Ebenezer Scrooge est un personnage qu'on ne présente plus. Détestable au possible, avare, le vieil homme solitaire exècre Noel et a bien l'intention de passer le réveillon seul, chez lui, au fond de son lit. Mais, c'est sans compter la venue de trois fantômes qui sont bien décidés à lui ouvrir les yeux quant à son égoïste comportement ainsi que sur la misère qui règne tout autour de lui. Les trois esprits de Noël, représentant son passé, son présent et son futur, mettront tout en oeuvre pour ranimer la part d'humanité qui sommeille en Scrooge.

Publié pour la première fois au milieu du XIXème siècle, ce joli conte de Noël demeure malgré son âge parfaitement accessible et Dickens est vraiment un excellent conteur.

Au travers de ce court texte moralisateur, l'auteur nous offre une piqure de rappel encore aujourd'hui indispensable en mettant en avant des valeurs essentielles.

Un très beau conte de Noël, intemporel, et parfait à découvrir en cette période de l'année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Bon, j'espère que tout le monde est assis ? Ceci était mon tout premier livre de Charles Dickens. Oui, je sais, une amoureuse de la littérature britannique telle que moi, qui adore les classiques et non, jamais aucun Dickens ? Je n'arrive pas à le croire moi-même, mais c'est comme ça. J'ai juste vu la version Disney, c'est dire...

Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée que Dickens n'avait absolument pas d'humour, que ses livres étaient complètement misérabilistes, des pauvres vivant des vies tragiques, mais j'ai eu raison de commencer celui-ci puisqu'il a prouvé que je me gourais quelque chose de bien.

OK, entre le début et la fin, il y a bien eu quelques pauvres, des histoires morales, mais j'ai trouvé son écriture bien plus vivante que je ne l'imaginais. le début était bourré d'humour (je l'ai lu en anglais - tout ce qui concernait le "dead as a doornail" m'a bien fait rire) et à la fin, je pouvais pratiquement m'imaginer Scrooge sauter de joie et faire claquer ses talons ! C'est un conte moral, alors il y a beaucoup de bons sentiments de Noël, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture et maintenant, je suis prête à attaquer plus de Dickens.
Très grand classique du genre, Un chant de Noël, de Charles Dickens, est plus connu dans notre contrée grâce à l'adaptation en dessin animé qu'en a fait Walt Disney. Il est à noter d'ailleurs que le personnage principal de ce court roman (120 pages aux éditions Librio) nommé Scrooge est à l'origine de la création du célèbre Oncle Picsou ! Nous avons donc ce vieil homme irascible, pingre et têtu, qui, au soir de Noël, va recevoir la visite de trois esprits, qui vont chacun lui présenter une vision du passé ou de l'avenir… Charles Dickens, dont on ne cessera de louer son immense qualité de conteur, nous entraîne dans un étrange voyage en compagnie d'un homme détestable, qui semble avoir une machine à la place du coeur, et peu à peu va se révéler être l'incarnation de l'homme moderne, qui a laissé l'enfant en lui sur le bord du chemin, qui a préféré la raison froide à l'amour passionné, et qui ne mesure pas l'impact de ses décisions sur les personnes qu'il côtoie au quotidien. Superbe conte moral qui nous invite à célébrer sans modération l'esprit de Noël, Un chant de Noël est un classique qu'on a envie de lire à haute voix pour le faire partager au plus grand nombre !
Lien : https://murmuredelombre.word..
Ah la magie des fêtes de Noël... Toujours un plaisir de lire une histoire sur cette magnifique période pleine d'espoir et d'humanité que se soit en hiver ou en été.
Et quel meilleur conte que celui de Dickens, Un chant de noël, pour illustrer parfaitement cet esprit de partage et d'affection ?

Une jolie histoire qui peut ravir autant les plus jeunes que les plus grands. On y retrouve une morale et un message bien encrés pour aider les plus introverti à s'épanouir mais également des mélanges de pathétique et d'humour pour captiver un lectorat un peu plus à la recherche de profondeur moins mièvre.
Un livre qui est du coup très abordable et qui se lit avec facilité sans prise de tête. le fait que l'intrigue soit connu par ses nombreuses reprises cinématographiques ne change rien au charme que Dickens a su insuffler à son oeuvre. Ce fut pour moi un petit délice que de passer ces moments avec le grognon Mr Scrooge !
N'hesitez pas et foncez !
M. Scrooge n'aime pas Noël, de toutes façons il n'aime pas grand chose ni grand monde. La nuit de Noël des esprits vont se présenter à lui pour le ramener dans le passé, lui faire voir le présent et surtout lui faire changer son avenir en le faisant changer lui-même suite à une prise de conscience qu'il a suite à ses différents voyages avec les esprits.
Un conte de Noël comme on les aime.