Joël, Joël, Joël... Va falloir se quitter. Ton dernier roman a eu raison de mon reste d'empathie et de patience. Notre rencontre il y a plusieurs années fut prometteuse mais faut croire que le train-train d'une écriture et donc lecture sans entrain(train) a eu raison de nous. Je ne me retournerai pas sur le quai de ma PAL.
Adieu et prends soin de toi! (et de tes comptes en banque?)

Je n'ai pas vraiment envie de tirer sur l'ambulance mais... bordel!!! Que d'incohérences dans ce roman. Y'a quand même une accumulation de baltringues parmi les flics, les témoins, et les morts en cours et à venir! Alors bien sûr les excuses à la noix pour ne pas avoir dit telle ou telle chose à l'époque, d'avoir menti, d'avoir oublié, d'avoir bâclé l'enquête (et j'en passe!) l'auteur en a plein sa musette. Ca fait beaucoup trop de couleuvres à avaler sans finir par avoir la nausée.

Le plus décevant pour moi étant de jouer sur la nostalgie du roman La Vérité sur Harry Quebert (et dans une moindre mesure sur le livre des Baltimore) pour tenter d'amadouer le chaland. du drama dans du drama au point de rendre pathétique cette tentative d'"acheter" le lecteur en voulant surfer sur le succès de ces deux précédents romans. Succès, qui par ailleurs est largement mérité, il faut le reconnaitre et je vous encourage d'ailleurs à les lire si ce n'était pas fait. Mais c'est pas la peine d'en faire des caisses! Les chevilles ne doivent plus rentrer dans les Lacoste, ni les Rolex autour des poignets.
Depuis ces deux romans l'auteur s'endort sur ses billets et tombe dans une écriture fouillie pour faire des romans de six cents pages qui seraient bien plus attractifs s'il se concentrait sur l'essentiel en évitant les digressions et l'auto-flatterie.

L'Affaire Alaska Sanders est le roman goutte d'eau qui a fait déborder mon vase.
On signe où les papiers du divorce Monsieur Dicker?
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Bonjour à tous

Voilà première lecture de l année !
Ça faisais déjà un an que ce livre était dans ma p.a.l
J avoue que cette lecture m a réconcilier avec Joël dicker, très bonne intrigue, bien ficelé, sans longueur probablement aussi bon que l affaire Hardy quebert
Donc si vous l avez sous la main n hésiter surtout pas à le lire.
Bonne lecture.
Avril 1999, le corps d'Alaska Sanders , une jeune fille très belle, est retrouvé au bord d'un lac dans le New Hampshire. Les enquêteurs Gahalowood, Vance et Kazinsky obtiennent les aveux sous la menace de Walter Carrey, petit ami de la victime, qui se suicide peu après. Des années plus tard, l'enquête est réouverte suite à une lettre anonyme qui innocenterait Carrey et Eric Donovan, un ami. Gahalowood et Marcus Goldman, écrivain célèbre avec qui il est ami depuis longtemps, font équipe pour trouver le coupable. Ils vont de surprise en surprise et découvrent qu'une amie d'Alaska a elle aussi disparu mystérieusement peu de temps avant Alaska. Ces deux disparitions seraient-elles liées ? Gahalowood et Marcus Goldman ne manquent pas de suspects potentiels mais sauront-ils trouver le vrai coupable ?

J'ai lu quasiment tous les romans de Joel Dicker depuis La vérité sur l'affaire Harry Quebert qui m'avait beaucoup plu. J'apprécie la plume de cet auteur et ses livres à rebondissements qui entrainent le lecteur de fausse piste en fausse piste, semant les interrogations à chaque chapitre. le seul bémol est qu'il faut rester bien concentré et que si on laisse passer quelques jours sans se plonger dans le livre, cela demande un effort de mémorisation pour se rappeler les derniers éléments.
J'apprécie aussi le fait que le roman fasse référence aux autres livres de Joel Dicker comme si le personnage principal et l'auteur n'en faisaient qu'un et que l'un et l'autre se regardaient écrire.
Les romans de Joel Dicker sont vraiment prenants, on ne s'ennuie jamais au cours de la lecture, beaucoup de sujets sont abordés et les pages se tournent avec plaisir.
Pour finir, je dirais que j'ai autant apprécié ce livre que La vérité sur l'affaire Harry Quebert, pour moi ces romans sont très réussis.
Bof, on fait du neuf avec du vieux...en rappelant qu'on n'est pas n'importe qui. le tout dans un style qui reste au niveau du roman de gare, qui a son public, mais je n'en fais pas partie. le style simplet qu'on avait pardonné dans la première histoire Québert ne passe plus maintenant. Les prix reçus y sont pour beaucoup car tout à coup, comme par miracle, on voudrait que la plume de Dicker (qui semble si charmant sur les photos) soit au niveau des grands. Et on se rend compte que c'est impossible bien sûr. D'où ma déception. Pas tout lu.
Pour notre plus grand plaisir, Marcus Goldman, le héros récurrent de Joël Dicker, reprend du service dans ce nouvel opus dont l'intrigue se déroule en 2010. Retrouvant le sergent Perry Gahalowood, avec qui il avait résolu le mystère planant autour de son mentor Harry Quebert quelques années auparavant, l'auteur à succès va s'intéresser à un vieux dossier criminel. Un drame sanglant qui avait défrayé la chronique à la fin des années 1990 et qui va revenir sur le devant de la scène suite à l'intrigante missive d'un corbeau qui sème le doute sur l'identité des meurtriers.
En 1999, la disparition tragique de la jeune reine de beauté Alaska Sanders avait mis en émoi la petite ville de Mount Pleasant. La jeune femme à la vie en apparence lisse et sans histoires, avait été retrouvée assassinée autour du lac préféré des pécheurs du coin. Un faisceau d'indices concordants avait très vite mené à l'arrestation de deux coupables, permettant de rapidement boucler l'affaire.
Et si les enquêteurs s'étaient fourvoyés à l'époque ? Et si le meurtrier courrait toujours ? C'est l'énigme que va tenter de résoudre l'attachant tandem de fins limiers !

Retour gagnant pour Joël Dicker, qui frappe fort avec cette nouvelle aventure de Marcus Goldman qui viendrait clore une trilogie. de chausse-trappes en rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant dans ce roman à tiroirs dont l'intrigue court sur près de 600 pages sans jamais s'essouffler.
Rivalité, cupidité, jalousie, veulerie et trahison viennent jalonner cette ténébreuse affaire. de redoutables leviers qui mèneront les différents protagonistes au point de non-retour… jusqu'au drame ultime !
On se prend à espérer un quatrième tome venant compléter les aventures de notre écrivain-enquêteur. Et si Marcus reprenait du service pour tenter de résoudre l'Affaire Gaby Robinson, douloureuse épine dans le pied du sergent Matt Vance dont il est succinctement question dans l'épilogue ? Affaire à suivre…

Lien : https://leslecturesdisabello..
L'affaire Alaska SANDERS de Joël DICKER

En avril 1999, le corps sans vie d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé sur une plage au bord d'un lac du New Hampshire. Les aveux du coupable et de son complice sont rapidement obtenus par le Sergent Perry Gahalowood et ses collègues qui classent l'affaire.
Pourtant, onze ans plus tard, une lettre anonyme vient remettre en cause la culpabilité des deux assassins présumés. Aidé de son ami Marcus Goldman, le sergent reprend l'enquête à zéro.
Le livre est présenté comme une suite à « La vérité sur l'affaire Harry Quebert », premier roman qui a littéralement fait exploser la popularité de Joël DICKER et dont on retrouve avec plaisir le personnage principal de l'écrivain Marcus Goldman, du Sergent Gahalowood, et même le fantôme d'Harry Quebert, qui plane sur cette nouvelle affaire.
Une fois de plus, Joël DICKER fait preuve d'un talent incontestable pour créer des histoires pleines de mystères et de rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page. Il entraîne son lecteur dans une double temporalité, à coups de flash-back qui déroulent en parallèle l'enquête initiale et celle reprise par les deux héros.
L'auteur a l'art de faire participer le lecteur à l'enquête. Au fil des pages, on éprouve les mêmes impressions, questionnements, voire déceptions, que les deux enquêteurs, jusqu'à la satisfaction de découvrir enfin le vrai coupable…passablement machiavélique.
Une lecture extrêmement divertissante avec ce polar dont les 500 pages se lisent avidement et qui ne se lâche pas avant d'en connaître le plein dénouement.
Peut-être une suite un jour à la trilogie ?
Certains l'aiment d'autres pas … je suis de celles qui l'aime ! Joël Dicker ne peut faire l'unanimité mais au moins ses intrigues sont passionnantes, il écrit bien, j'aime beaucoup sa façon de structurer ses romans, c'est différent, et, c'est ce qui fait du bien. Toujours entre le présent et le passé (qui explique ce présent) , l'histoire de chaque protagonistes, on navigue avec les enquêteurs à la recherche de la vérité … Je continuerai à lire Dicker pour longtemps !

Le corps d'Alaska Sanders est trouvé sur la plage d'un lac. Un mot se trouve dans sa poche et on trouve un chandail plein de sang, son sang. L'enquête est résolue mais … onze ans plus tard, une lettre est envoyée aux forces de l'ordre et voilà que des doutes surgissent. L'écrivain Marcus Goldman vient prêter main forte à son ami le sergent Perry Gahalowood.
Je ne sais pas pour quelle raison j'ai emprunté ce roman à la médiathèque alors que je n'avais apprécié ni "Le Livre des Baltimore", ni "La vérité sur l'affaire Harry Québert", peut-être l'envie de ne pas rester sur un échec face à l'enthousiasme des lecteurs de Babelio pour cet écrivain...

L'espoir d'apprécier enfin cet auteur a tenu un tiers du livre et puis, petit à petit, l'agacement ressenti précédemment a fini par me gagner à nouveau. Il use exactement des mêmes ficelles : ses intrigues sont de véritables sacs de noeuds, la construction du roman avec ces incessants flashbacks donne le tournis, les multiples pseudos-rebondissements auxquels le lecteur ne croit pas une seconde sont usants. 600 pages, rien que ça. Mr Dicker ignore sans doute que "le trop est l'ennemi du bien". Tous les poncifs éculés du polar américain de mauvais goût y passent. Même le dénouement n'en finit pas de finir, comme une lente agonie. Mais le plus exaspérant reste cette façon de se mettre en avant à travers son personnage d'écrivain qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et de nous rabattre les oreilles avec les titres de ses livres. Un peu imbu de sa petite personne, tout de même, non ?

Un 9/20 pour clore cette lecture et terminer mon chemin avec Joël Dicker. Je viens d'écouter le podcast de l'émission "Le Masque et la Plume" consacré à ce livre et, à côté, je trouve ma critique super sympa...
Lecture démarrée avec beaucoup d'optimisme ; j'avais adoré l'affaire Harry Québert, et Hopper en couverture me faisait déjà rêver. Et en effet jusqu'au premier tiers du livre, j'avoue que c'est un page-turner. On retrouve de la vivacité, du rythme, une atmosphère, des échanges, une intrigue.
Mais très vite je me suis lassée du personnage de l'écrivain et son nombrilisme étouffant, des phrases un peu convenues sortant tout droit d'une BD, et d'une enquête piétinante dont le seul intérêt est de remplir des pages.
Des pistes délaissées, des digressions inutiles, je me suis ennuyée. Ce n'est pas un polar, soit. Ce n'est pas un roman
non plus. Harry Québert était un ovni, Alaska Sanders en est une mauvaise réplique.
Quelques années après avoir élucider l'affaire Harry Quebert, l'écrivain Marcus Goldman et le sergent Perry Gahalowood reforment leur duo dinvestigateurs hors normes pour résoudre le mystère autour de la jeune femme Alaska Sanders...
Joël Dicker maîtrise l'art du flash-back comme personne, nous proposant avec ce 2ème volet de la trilogie Marcus le lien qu'il manquait entre ses 2 romans "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore".