Très beau roman que celui de Nicolas Dickner

L'évolution de trois jeunes adultes si éloignés et en même temps si liés. Noah, Joyce et la narrateur dont on ignore le nom ont des parcours très différents et même si on espère que ceux-ci se rencontrent, leur vie ne fait que s'effleurer.
Une histoire où flibustier, archéologue et libraire se côtoient...

Très bien écrit, ce roman a gagné le Prix des libraires du Québec, le Prix littéraire des collégiens et le Prix Anne-Hébert.
l'errance de trois personnage sur 10 ans (1989/1999) dans le coeur du canada, jeune pays ou le poids des origines prend plus de place peut être qu'ailleurs;
Et les esprits des anciens planent, appelent et protègent les différentes strates d'une même famille.
Un beau livre à la narration maîtrisée qui vous emporte dans les pas de chaque personnage.
Pas facile de parler de ce livre sans trop en dire, un peu comme pour Six degrés de liberté du même auteur! Nikolski est un village peu peuplé en Alaska où pointe un compas à 5$. Trois destins sont liés par un livre à trois têtes sans couverture. On y parle entre autres de liens familiaux, de nomadisme et de vidanges. Je suis gênée d'avoir attendu aussi longtemps avant de lire ce livre paru en 2005!
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Nikolski nous présente l'histoire de trois personnages au fil des années 90. Noah, indien nomade qui s'installe à Montréal pour des études en archéologie. Joyce, une fille de la Côte Nord, descendante de pirates qui se retrouve à Montréal pour perpétuer les traditions de ses ancêtres. Finalement, il y a un libraire paumé qui retrouve le compas que lui avait envoyé son père qu'il n'a jamais connu. Tous habités par la solitude, ces personnages verront leur parcours se croiser par hasard.

Pour un premier roman, c'est toute une réussite que ce Nikoski! J'ai beaucoup aimé l'histoire qui alterne d'un personnage à l'autre. L'auteur laisse échapper petit à petit des indices afin de trouver le lien entre les trois récits. Tout le long de ma lecture, je me suis posé des questions, ce qui rend le livre fort captivant. L'écriture est bien maîtrisée, fluide, stylisée. J'avoue que la fin m'a quelque peu déstabilisée et laissé sur ma faim, mais c'est un livre intelligent qui mérite qu'on s'y attarde!
Printemps 1989, À l'aube de la vingtaine, Noah, Joyce et un narrateur non identifié quittent leur lieu de naissance pour débarqués à Montréal. le narrateur travail dans une librairie, Noah Riel s'intéresse à l'archéologie et Joyce Doucet, la seule fille, travaille dans une poissonnerie. Elle veut devenir accessoirement un(e) pirate car nourrie par les aventures de ses ancêtres pirates !
"Elle ressemble à mon double féminin, une sorte de cousine débarqué de nulle part." Ils se croisent dans Montréal multi-ethnique, nous les suivons sur une durée de dix ans.
La nuit Joyce part à la chasse aux trésors dans les poubelles de Montréal. Elle bâtit sa carrière de hacker, les pirates d'aujourd'hui, elle souhaite retrouver sa mère aussi. Noah aussi, son cousin inconnu,et il a une passion pour les déchets. Dans le cadre de ses études Noah fait des fouilles, à la recherche des vestiges amérindiens Nicolas Dickner aime enchevêtrer les récits du narrateur, de Noah et de Joyce. C'est un livre qui parle de l'environnement de la nature, de l'amour des livres, des cartes, de voyages, de l'ailleurs envie d'explorer d'autres pays, de l'errance Noah s'est retrouvé souvent sur les routes avec sa mère, Sarah une Amérindienne qui fuit la réservation.
Il est question d'un livre sans couverture, constitué de trois ouvrages , relie entre eux ces trois «héros»: des bouts d'une ancienne monographie sur les îles aux trésors, un traité historique sur les pirates des Caraïbes et vingt-cinq pages de la biographie d'Alexander Selcraig, naufragé sur une île déserte.
Un livre magnifique, une lecture savoureuse un grand plaisir de lecture, un livre que l'on a très envie de faire partager autour de nous. Un très beau premier roman qui a remporté plusieurs prix au Québec.
Au total j'ai un avis vraiment très partagé sur cette lecture. D'abord la plume m'a séduit. L'auteur a une façon bien particulière d'aborder les choses; à cet égard le paragraphe sur la paternité (p 229) est une perle en soi. Ensuite le ton général, genre moquerie insouciante, en fait une lecture légère, vraiment facile. On ne peut nier non plus l'originalité de ses personnages.
Par contre j'ai trouvé le début très décousu et d'un intérêt vraiment relatif... Même si vers la deuxième moitié l'histoire prend corps, c'est un peu tard. On comprend aussi le désabusement des trois personnages, mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de chair autour de leurs quêtes. Et pourquoi les faire se rencontrer s'ils n'interagissent pas?
Ce livre m'avait été recommandé mais j'ai été déçue. Une histoire somme toute assez simple, à part le fait que les personnages se croisent sans se connaître. On sourit quelquefois de certaines situations mais c,est tout.
Wow! J'ai dévoré ce livre! Trois jeunes adultes qui se retrouvent à Montréal pour entreprendre un périple: la recherche de leur identité, de leur vie!
J'ai adoré ce chassé-croisé charmant. On nous transporte dans 3 univers croisé, dont la douceur est touchante.
« Mais toute cette histoire, puisqu'il me faut la raconter, a commencé avec le compas Nikolski. »

Quand commence l'histoire, nous sommes en 1989. Trois jeunes gens prennent leur destin en main pour voler de leurs propres ailes. Deux d'entre-eux quittent leur famille (un garçon et une fille). le narrateur, libraire, se retrouve seul après avoir perdu sa mère. Si les deux premiers jeunes gens sont de "vrais" voyageurs, le dernier ne voyage que dans les livres. Tous trois vont se croiser dans le tourbillon de la vie.

Nikolski est un roman d'aventure qui nous fait voyager. Montréal est le lieu où se croisent les personnages mais nous voyageons à travers le continent. le roman s'étale sur une bonne dizaine d'années et nous fait découvrir plusieurs univers parmi lesquels l'archéologie ou la piraterie des temps modernes.

« Peu à peu, l'ambition de perpétuer les traditions familiales s'insinua dans son esprit. Il lui semblait inconvenant que l'arrière-arrière-petite-fille d'Herménégilde Doucette consacrât sa vie à éviscérer des morues et faire des devoirs de sciences naturelles. Elle était destinée à devenir pirate, morbleu ! »

Ce roman est ma troisième lecture audio pour le mois québécois J'ai entrepris cette écoute à un moment où les conditions n'étaient pas idéales : manque de temps et esprit occupé par tout autre chose. Or, cet ouvrage demande de la concentration. Plusieurs histoires se croisent sans liens apparents et de nouveaux personnages apparaissent au fil du récit. Je suis revenue plusieurs fois en arrière et pris quelques notes pour m'y retrouver. Bien que mon écoute ait été un peu laborieuse, j'y ai pris plaisir. J'ai aimé les personnages, le voyage dans le temps et dans l'espace mais aussi le ton du lecteur, très enjoué. Je n'ai saisi le lien entre les personnages qu'à la fin du roman (manque de concentration ?).

Nikolski est un premier roman original et foisonnant (sans doute un peu de trop). Compte tenu de sa construction alambiquée, je me demande si la version audio est la plus adaptée.
Lien : http://www.sylire.com/2019/1..
Magnifique oeuvre.