3,4

Bonne idée (reprise d'un livre de 1747), mais un peu long. Si tu t'ennuies, ma chérie, laisse-moi m'occuper du tien, de bijou, il s'ennuiera pas lui.
Très amusant. L'ensemble des révélations des bijoux sont variées et divertissantes, et Diderot glisse habilement plusieurs critiques de la société - féminine comme masculine - de son temps entre ou à l'intérieur de celles-ci. J'ai particulièrement aimé la fin du roman où la parole est donnée à Sélim qui relate ses aventures, au détriment des bijoux féminins: cette voix masculine montre que la trahison et la tromperie ne sont pas l'apanage des femmes seules. La relation et les discussions ou paris entre le sultan et sa favorite qui servent de trame unificatrice à l'ensemble de l'oeuvre sont très bien conclues dans la chute du roman qui m'a paru tout à fait satisfaisante. Je ne me suis pas ennuyée une minute.
Catalogué comme roman "libertin", je me suis demandé comment le célèbre Diderot avait pu traiter un tel sujet.

En fait, il n'y a rien de licencieux, ni de scabreux. Pas l'ombre d'une description "osée".
Nous avons plutôt affaire à une suite d'historiettes sur la tromperie de femmes peu fidèles, libertines sous des apparences vertueuses.
La fameuse bague magique est un moyen de connaitre des indiscrétions sur des aventures secrètes et non avouables.

Diderot s'est inspiré de ce qui se passait à la cour de Louis XV, et en profite pour brocarder les uns et les autres
et finalement persifler sur le comportement des arrivistes, courtisans et courtisanes (rien de bien nouveau même à notre époque),
et sur le comportement humain en général (rien de bien nouveau non plus).

Tout est en allusion, et il n'est pas très facile pour nous de faire le rapprochement avec les gens concernés, malgré des notes bienvenues de la part de l'éditeur.
D'ailleurs Diderot a pris bien soin de rester vague, pour éviter les foudres du pouvoir.

La succession de ces petites histoires devient même un peu fastidieuse à la longue, et aucune ne me laissera un grand souvenir

Finalement une petite déception, surtout après avoir lu "La Religieuse".
Les Bijoux indiscrets est un classique de la littérature libertine, un vrai bijou licencieux qui, au XVIIIe fit scandale.
Le héros reçoit d'un "génie" une bague ayant le don de faire parler le ?bijou? des femmes, mot pudique pour désigner en réalité leur sexe..
Sur ce point de départ se déroule comme un ruban soyeux ce roman léger, croustillant, osé, mais pas aussi misogyne qu'il peut sembler à première vue.
Ces Bijoux indiscrets furent la première oeuvre d'un jeune écrivain promis à un très grand avenir : Diderot.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Un conte autour d'une bague qui fait l'effet d'un serum de vérité ! Évidemment avec Diderot ces verites seront aussi des maximes pour notre plus grand plaisir !
Ce conte orientalisant libertin a fait l'objet de mon mémoire de Master 2 en recherche littéraire, il y a quelques années.
C'est l'histoire d'un sultan qui s'ennuie terriblement. Il décide donc de faire appel à son petit génie, qui lui offre un anneau magique.
Cette bague a un pouvoir tout à fait particulier : celui de faire parler le sexe des femmes, à leur insu...
Le sultan ne s'ennuie alors plus du tout, déliant avec jubilation les "langues" des vagins, qui se mettent à révéler publiquement leurs envies, fantasmes, les liaisons secrètes et adultères de leurs maîtresses ainsi que leurs pratiques les plus inavouables.
Cependant, après avoir bien joué avec son anneau magique, l'ultime tentation vient à l'esprit du sultan, celle d'interroger le sexe de sa propre femme...
Derrière ses allures légères et sous couvert d'une forme très en vogue à l'époque de l'écriture, ce conte nous plonge dans des interrogations profondes, notamment sur le lien entre sexualité et amour.
Un sulfureux retour aux classiques : "Les bijoux indiscrets" de Denis Diderot, aux éditions Macha Publishing.

Le pitch : Mangogul, Sultan du Congo, règne paisiblement en son royaume et s'y ennuie ferme, malgré la galante compagnie de sa favorite Mirzoza. le génie Cucufa lui confie alors une bague aux troublantes propriétés : Il suffit de l'orienter vers une femme pour que ses bijoux (intimes, entendons-nous) se mettent à révéler au grand jour ce qu'il aurait mieux valu garder secret... Nombreux sont alors les masques qui se mettent à tomber lorsque les bijoux de ces dames se mettent à parler...

Voilà bien longtemps que j'escomptais me replonger dans quelques classiques... Et ce sont les éditions Macha Publishing, à la suite d'un chaleureux échange sur Facebook, qui m'en ont généreusement offert l'opportunité en m'envoyant ce trésor disparu dans une version particulièrement élégante et soignée, ce dont je leur suis vraiment reconnaissante.

M'éloignant bien volontiers de ma zone de confort habituelle, je retrouve ici un classique qui ne l'est pas tant, un petit chef d'oeuvre du libertinage qui a valu bien des soucis à son auteur à l'époque de sa parution. On se doute bien évidemment que, sous couvert de personnages inventés dans un pays largement imaginé, l'auteur ne s'est pas gêné pour dresser un cruel portrait de ses contemporains et s'est allègrement gaussé des grands personnages de l'époque.
Cette dimension satirique s'est aujourd'hui logiquement estompée et, n'ayant jamais eu la fibre sensible pour ce genre de littérature, je ne peux malheureusement pas vous dire avoir aimé cette lecture. Pour autant, ce roman frivole n'en reste pas moins un (allez, j'ose!) petit bijou à l'élégance très caractéristique de ce XVIIIème siècle qui se lit vite et vous procure malgré tout un plaisant moment de lecture.

En bref, adeptes de la littérature badine et libertine ? Ce petit classique est fait pour vous !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Aucun plaisir a la lecture de ce roman. Autant j'avais beaucoup aimé "Le Sofa" qui propose un concept proche, autant ici je ne suis pas entré dedans, ça ne m'a pas amusé, ni fait réfléchir à rien. Il y a sans doute des adeptes mais je n'y ai pas trouvé mon compte.
Un sujet à peine croyable, impossible à décrire. Plus osé que bien des provocations sexuelles contemporaines! Mais quand même, on se lasse vite..... Une sorte de conte de notre enfance ... pour adulte.
Si Diderot avait voulu s'amuser, il n'aurait pas fait mieux que ce recueil très varié de situations baroques dans un pays tout aussi baroque : un Congo d'opérette où évoluent pèle mêle, vizirs, princes hindous, nubiens, courtisanes bien européennes, et toute une cour aussi hétéroclite que délirante.
En fait le pastiche d'une certaine Cour n'est pas loin, et pour dénoncer les turpitudes en tous genres de ses contemporains, Diderot transporte tout ce beau monde dans un pays imaginaire, où le vizir (et sa favorite) dispose du pouvoir extraordinaire de faire parler "le bijou des femmes" par le truchement d'une bague magique. Evidemment Diderot relate toutes les manigances secrètes et tromperies variés qui tournent autour du "beau sexe". le propos est très courtois, policé, sauf à la fin, où par le truchement d'un babil du bijou en langues étrangères, le propos devient plus grivois.
Pour résumer, une très belle étude de moeurs, sur le ton de la farce, et une lecture qui en apprend beaucoup sur les relations hommes-femmes à cette époque. La prouesse d'une écriture raffinée, jamais grossière, et l'exposition régulière de ce qui constituait l'exotique à l'époque et fait sourire aujourd'hui.