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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Diderot nous embarque pour Tahiti grâce à un dialogue entre A et B, l'un qui a lu le "Voyage autour du monde" de Bougainville et l'autre non. Mais à travers ce récit de voyage, c'est surtout la critique de notre société qui transparaît, société qui "attache des valeurs morales à des actes qui n'en comportent pas".
Un dialogue philosophique fin et enlevé, où l'on ne s'ennuie pas malgré les références à un monde ancien, et qui nous montre le chemin parcouru en politique et en société depuis 250 ans.
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j'ai adoré la discussion entre les deux protagonistes, le coté très philosophique et l'opposition entre deux coutumes. Cependant, le thème me parait, selon moi, moins intéressant : ce n'est pas l'un de mes thèmes privilégiés. Mais livre que je recommande malgré tout pour les amoureux de la réflexion.
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Mouais, bon, disons qu'il faut l'avoir lu une fois dans sa vie. Dans ce court dialogue, Diderot imagine deux locuteurs qui racontent leurs impressions sur ce qu'ils ont entendu du séjour de Bougainville à Tahiti. On est en plein mythe du bon sauvage, gnan gnan et à la limite du libertinage. En effet, les 2/3 du bouquin sont consacrés à l'amour libre. C'est moyennement intéressant et l'humour De Voltaire manque cruellement
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Résumé :
Les premiers mots que Diderot nous fait lire, résument bien son récit : « Dialogue entre A et B sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas. »
Supplément au voyage de Bougainville est en effet le dialogue entre deux personnages simplement nommés A et B par l'auteur. Discutions qui a pour objet le carnet de voyage du navigateur Louis-Antoine de Bougainville, et au cours de cette échange de propos entre les deux protagonistes, B va soumettre à A un partie du récit de Bougainville peu connu, un « supplément » à son voyage en somme. Ce supplément sur lequel A et B philosophent, raconte l'arrivée d'un aumônier à Tahiti et son séjour au milieu des tahitiens. Cette aumônier va être confronter aux moeurs tahitiens et va par conséquent devoir remettre en question les principes moraux régis par les codes moraux de son dogme.
Le thème du récit.
Le supplément au voyage de Bougainville est avant tout un livre de dialogue, que ce soit le dialogue entre A et B qui permet à Diderot de souligner les raisonnements philosophiques avancées par le récit sur l'aumônier, ou les dialogues entre l'homme de foi et Orou le chef de famille tahitienne, l'auteur se sert de joutes verbales entre ses personnages afin de développer ses idées.
Une pléthore de sujet à raisonner est proposée par Diderot. Les premiers, ceux qui sautent aux yeux et ne nécessite pas de relecture entre les lignes, sont des réflexions sur la monogamie, sur le rapport de l'homme du vieux continent vis-à-vis du couple et de la procréation. L'auteur se sert des moeurs et traditions tahitiens pour critiquer les notions de morales imposées par le pouvoir ecclésiastique à propos de l'acte de procréation. IL défend l'idée selon laquelle il est contre nature de consumer l'acte d'amour avec une seule personne, et par la voie d'Orou, qualifie la société européennes de son temps comme hypocrite car elle serait sujet au même pratiques de fornication adultérinenne, mais dans le secret et l'illégalité.
Au-delà de sa critique morale sur la société de son époque on peut tirer du supplément au voyage de Bougainville la vertu offerte par le voyage. En confrontant le message de deux émetteurs et receveurs que les coutumes, moeurs, traditions et quotidiens opposent, Diderot nous démontre à qu'elle point l'on peut prendre du recul sur soi-même en se regardant d'un oeil extérieure. En voyageant dans des lieux ou les autochtones ont des modes de vie et de pensées totalement différentes des nôtres on peut prendre conscience de ce qui est naturellement attrait à l'homme et ce qui découlent de son environnement. Quand l'aumônier se raconte lui et son monde à Ourou, le tahitien déstabilise l'homme d'église et ébranle ses convictions en lui faisant part de sa vision extérieur sur les codes moraux du vieux continent. Voyager serait donc changer sa vision de soi, et de son environnement, en empruntant un regard qui reste certes subjectif, mais totalement externe à soi et donc en partie objectif quant à la remise en question qui peut en découler. Ou plus simplement aller à la rencontre de l'inconnue peut nous faire voir le connue différemment.
Le supplément au voyage de Bougainville n'est pas le genre de livre que l'on aime ou pas, le style littéraire tourne autour du dialogue, donc la substance de l'oeuvre réside dans les questions auxquelles le lecteur est confronté. On peut être en désaccord avec la vision de l'auteur mais pas ne pas méditer après lecture. Ce qui est le but du récit. On peut donc dire que c'est une réussite littéraire puisque l'oeuvre atteint son but. Diderot s'est servie d'un dialogue fictif entre deux personnages autours d'un récit semi fictif pour critiquer son époque et pousser son auditoire à se poser des questions. Objectif atteint.
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Par un côté, surtout si l'on est sous l'influence des morceaux choisis scolaires, on verra dans ce Supplément de Diderot une satire de l'Europe et de sa civilisation, du point de vue des Tahitiens à peine découverts par Bougainville. Mais encore une fois, Diderot est plus futé que les professeurs du secondaire, et quand on lit sans oeillères l'oeuvre complète, on se rend compte que cette satire de l'Europe est l'aspect le plus convenu, le moins intéressant (pour l'auteur) de tout l'ouvrage. La preuve en est qu'après chaque noble discours indigné contre les méchants Blancs, A ou B (qui sont les personnages du dialogue) ajoutent une remarque en passant qui fiche tout par terre. le vrai sujet du Supplément n'est pas le colonialisme, mais la morale, et en particulier la morale sexuelle. On y apprend, de la bouche des Tahitiens, que la vraie richesse d'une nation, ce sont ses enfants productifs, et que pour l'acquérir, il faut promouvoir un natalisme de choc et interdire toute stérilité volontaire (non à la chasteté chrétienne), et toute restriction dans le choix des partenaires (non au mariage monogame). Un eugénisme doit être mis en place : ainsi les Tahitiens, ayant vu que les Européens étaient plus intelligents qu'eux, décident de croiser leurs femmes avec eux, afin de joindre leurs qualités et celles des Blancs, sans oublier d'éliminer le déchet qui pourrait résulter de ces métissages. Tout ceci est dans le texte, à condition qu'on le lise. Diderot échappe décidément aux simplifications de l'école.
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Petit bouquin sympathique! c'est Nadou38 qui me l'a proposé en lecture commune, à raison!
Excellent bouquin pour les ados afin qu'ils se positionnent philosophiquement. Bonne entrée en matière, bref, simple et un peu sulfureux, tout pour créer une discussion ouverte. 3 étoiles car le sujet a déjà été traité par M. Montaigne dans les essais(voir Des Cannibales).
Excellent livre scolaire...
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Étrange entrevue que celle relatée dans ce livre. Sans proposer aucune réponse, Diderot se sert de la rencontre d'un tahitien et d'un prêtre pour poser beaucoup de questions. Les réflexions sur la société vont très loin et parfois même, sont poussées jusqu'à l'absurde. Il y a plein de chose à retirer de ce livre, même si quelquefois, certains points de vues sont très ancrés dans leur époque. Une lecture intéressante.
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Un livre dans lequel j'ai eu du mal à me plongé, je n'ai pas accroché..


Résumé:Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis-Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui remet en question certaines prétendues évidences énoncées par Bougainville, premier Français ayant fait le tour du monde. Deux passages de ce Supplément sont enchâssés dans la discussion : Les adieux du vieillard, et le long Entretien de l'aumônier et d'Orou.
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Texte philosophique avec l'aide d'un dialogue entre 2 personnage, ayant pour décor Tahiti, les moeurs, les coutumes et la pensée de Diderot, de son époque, anticlérical et naturaliste.
Demeure un classique, à découvrir, court à lire.
J'ai préféré la lecture de "Le Papalagui" de Erich Scheurmann..
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A travers le dialogue de A et de B, Diderot nous dresse une satire des moeurs européennes et plus particulièrement du clergé.
Mais l'intérêt de l'oeuvre ne réside pas uniquement dans ce point. Si l'on lit entre les lignes, on y découvre d'autres trésors, notamment le mythe du bon sauvage.

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