AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840561750
197 pages
École nationale supérieure des beaux-arts (23/06/2008)
3/5   1 notes
Résumé :
Professeur d'histoire de l'art à l'université de Hambourg de 1926 à 1934, Erwin Panfsky est étroitement lié à Ernst Cassirer et à Aby Warburg, mais il s'intéresse également aux courants formalistes issus de l'école de Vienne. Son nom est associé au décryptage de la représentation picturale au moyen de l'iconographie et à un important recours aux sources littéraires. Il émigre aux Etats-Unis en 1934 et, à partir de là, il est considéré comme l'un des grands maîtres d... >Voir plus
Que lire après Relire PanofskyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil constitué de cinq études consacrées à Panofsky et rédigées par cinq éminents historiens de l'art s'adresse surtout à des étudiants et des spécialistes de l'histoire de l'art. Les amateurs d'érudition y trouveront également leur compte.

Panofsky (1892-1968) est considéré comme l'un des maîtres de l'histoire de l'art au XXe siècle, domaine qu'il a révolutionné en développant sa méthode dite iconologique qui repose sur une vaste érudition, sur l'étude approfondie des textes littéraires, sur un recours interdisciplinaire important aux différentes sciences humaines, sur la connaissance des symboles et de leur signification et sur la remise des oeuvres d'art dans leur contexte historique et artistique. C'est une approche ambitieuse visant à donner un sens à l'oeuvre et lui donner sa place dans l'histoire des idées. C'est une approche très rationnelle qui semble laisser peu de place à la sensibilité. On peut aussi reprocher à Panofsky d'être resté à l'écart de l'art de son temps et d'être ainsi resté enfermé dans l'art du passé sans comprendre les bouleversements qui se produisaient sous ses yeux. Les critiques envers le maître exprimées ici et là dans ce livre montrent avec force que la vérité éternelle en matière de jugement et d'interprétation artistiques n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La critique allemande n'a donc pas tort quand elle constate que Panofsky ne s'intéresse pas à la dimension subjective, à l'expérience vécue de l'art (Erlebnischarakter). Son intellect n'est pas prêt à sacrifier à une teneur aussi diffuse. C'est peut-être dans ses manières linguistiques que ce refus se manifeste avec le plus de clarté. Sa langue est totalement dépourvue de cette émotion enfantine que s'imposent volontiers les historiens de l'art.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Didi-Huberman (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman vous présente son ouvrage "Faits d'affects. Vol. 2. La fabrique des émotions disjointes" aux éditions de Minuit. Entretien avec Jérémy Gadras.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3041190/georges-didi-huberman-faits-d-affects-vol-2-la-fabrique-des-emotions-disjointes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : beaux-artsVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}