Un roman dans un roman. Un début calme, tendance littérature anglaise surannée, presque trop calme, pour finir dans un thriller sans effusion de sang.
Au départ, il y a une bande d'adolescents, amis à jamais. Arnaud, Emilie, Sébastien, Vincent et Julie. Mais Julie est morte. Il y a vingt ans auparavant. Assassinée par un tueur en série. Son corps n'a jamais été retrouvé. Julie était passionnée de lecture et d'écriture. Alors quand Sébastien, écrivain de son état, découvre « le temps d'un été », un livre de J. L. Dexley, mystérieuse auteure britannique, c'est l'occasion pour lui de revenir sur les lieux de son enfance. Ce livre présente trop de similitudes avec Julie. Trop pour être innocent.
Alors Sébastien retourne dans la région de Nice pour retrouver ces anciens amis. Arnaud, est devenu capitaine de gendarmerie, Emilie, psychothérapeute et son frère Vincent, artiste.
Amitiés, littérature, amour, le poids des souvenirs, que reste-il vingt plus tard ? Des espérances, des regrets.
Les personnages sont attachants, surtout Julie qui prend vie au fil des pages. Un livre enchâssé dans un autre pour jouer sur deux styles littéraires. A mesure que les chapitres se succèdent, les rebondissements trompent le lecteur qui se prend au jeu de la chasse.
Pour ce troisième roman, Sébastien signe un roman construit et maîtrisé.

Lien : https://nigrafolia.fr
Une bonne dose de mystères et de rebondissements justement placés rendent ce thriller prenant et surprenant.

Je découvre cet auteur et cette première lecture fut plaisante. Même si j'ai eu a déploré quelques longueurs/répétitions, l'histoire est suffisamment intrigante pour ne pas le lâcher.

J'ai préféré la seconde moitié du roman qui est bien plus dynamique et enchaîne les révélations.

L'enquête est intéressante, un "gentil" thriller, pas de profusion de sang, de lieux glauques et de situations abracadabrantes. de la même gamme que Bussi, Dicker, que j'affectionne par ailleurs. Un roman policier sympathique à lire en vacances, qui vous détendra avec une narration très fluide.

Petit annotation : très joli choix de titre sur une couverture sublime bleu pastel.

Lien : https://happymandapassions.b..
Après Je ne l'oublie pas et Les yeux bleus, Sébastien Didier revient avec un nouveau thriller d'une efficacité redoutable.
Véritable labyrinthe où les frontières entre réalité et fiction se floutent, fluctuent et changent, ce roman entraîne le lecteur dans un jeu de piste bluffant, foisonnant de bonnes idées.
Entre un narrateur écrivain prénommé comme l'auteur, un détective qui rend hommage aux romans d'Agatha Christie, une énigme en apparence impénétrable, nous suivons avec plaisir le déroulement de l'intrigue.
Chausse-trappes, culs-de-sac et fausses pistes nous attendent, mais qu'importe ! le plaisir est là. Chaque fois que la solution semble se profiler, un rebondissement relance l'enquête dans une autre direction. Mais sans engendrer de frustration, tant la plume de l'auteur est juste et agréable.
En filigrane, Sébastien Didier a su insuffler l'émotion de ces deuils impossibles, des dégâts causés par une mort non résolue, le fracas intime que ressentent les protagonistes.
Décidément, un auteur à suivre !
Résumé : Sébastien, écrivain d'une quarantaine d'années, a quitté son sud natal depuis une vingtaine d'années. Très exactement, depuis le drame, l'assassinat de son amie Julie par un tueur en série. Il arrive presque à vivre avec son passé. Jusqu'au jour où il découvre le livre d'une jeune autrice anglaise, « le temps d'un été », best seller qui lui fait énormément penser à Julie. D'ailleurs bizarrement, l'ouvrage livre des anecdotes que seule son amie connaissait. Se pourrait-il que... mais non, Julie est morte depuis vingt ans ! Qui se cache derrière cette autrice mystérieuse ?

Mon avis : Je découvre l'auteur grâce à ce livre, et c'est une franche réussite ! Tout d'abord, les codes de l'enquête sont bousculés grâce au protagoniste, un écrivain un peu dépressif sur les bords. Cela change d'un super enquêteur de la Crim' ! La construction de la narration est originale, avec des passages du « Temps d'un été » ainsi que des retours dans la jeunesse de notre écrivain, qui n'a jamais oublié son amour de jeunesse. J'avais peur que l'intrigue soit trop simple, ou tirée par les cheveux, mais l'auteur m'a menée en bateau du début à la fin, grâce à de nombreuses fausses pistes. J'ai aimé les descriptions, qui m'ont permis de m'imaginer moi aussi à Saint Geneviève le temps de ma lecture. J'ai aussi beaucoup aimé voir comment essaient de vivre les victimes collatérales d'une tel drame, la famille, les amis, et comment ils tentent de se reconstruire.
Sébastien est écrivain ; son nouveau roman est publié au début de l'année 2021. Il décide de quitter Paris pour aller passer quelques jours à Bordeaux. Il y découvre une librairie originale, avec un libraire Jean Dorcheval qui ne mâche pas ses mots. Ses petits mots sur les livres qu'il souhaite mettre en valeur sont plus du style « A lire pour être un peu moins con » que « C'est une pépite à lire absolument » . Cette rencontre avec Dorcheval est l'occasion, pour l'auteur, de notamment rappeler la situation dramatique de certaines librairies depuis plusieurs années.
Sébastien va trouver dans cette boutique un livre qui va tout changer, « le temps d'un été » , écrit par une mystérieuse auteure, J. L. Dexley. L'un des personnages principaux de ce roman, Julie, a beaucoup de points communs avec l'amour d'enfance de Sébastien, Julie, morte il y a vingt ans et passionnée de lecture et d'écriture. le corps de Julie n'a jamais été retrouvé, et Sébastien reste plein d'espoir à la lecture de ce roman. Il ne s'est jamais vraiment remis de cette disparition soudaine. Il décide de retourner voir sa bande de copains de l'époque – Arnaud, capitaine de gendarmerie, Emilie, psychothérapeute, et son frère Vincent, un artiste au franc parler qui voyage beaucoup – et d'évoquer avec eux ce bouquin et les coïncidences troublantes entre cette fiction et l'histoire de Julie.
« Ce qu'il nous reste de Julie » est un livre que j'ai lu la semaine dernière et que j'ai apprécié. Un livre bien écrit, où je ne me suis pas ennuyée et qui m'a fait voyager. Une belle histoire d'amitié, un livre que j'ai lu presque d'une traite. Un livre dans un livre, puisqu'on y trouve beaucoup de références et de passages du roman « le temps d'un été » .
Cette bande de copains constituée d'Arnaud, Emilie, Sébastien et Vincent est très attachante ; chacun d'entre eux a réagi très différemment au drame qui les a touchés de plein fouet, vingt ans plus tôt. On s'attache même au personnage de Julie, à travers les yeux et les souvenirs de celles et ceux qui l'ont aimée. Sébastien est un personnage au tempérament fougueux, impatient, spontané. On se demande par moment ce qu'on ferait à sa place, et on se demande aussi, tout au long de la lecture, si le Sébastien qui a écrit « Ce qu'il nous reste de Julie » ne lui ressemble pas, au moins un peu.
Je remercie Hugo & Cie et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Sébastien Didier, un auteur que j'ai découvert avec « Les yeux bleus » et son intrigue riche et très bien ficelée. C'est avec plaisir que je continuerai de suivre cet auteur niçois au style original et à la plume agréable et efficace.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog
Sébastien est romancier. Alors qu'il doit terminer son dernier livre, ses pas le guident jusqu'à une vieille librairie dont le commerçant va lui offrir un bouquin. Rapidement, Sébastien va retrouver dans le récit de la jeune autrice de ce best-seller, des similitudes avec sa propre vie... et notamment la vie de son premier amour, Julie, qui a disparu depuis 20 ans, assassinée par un tueur en série sévissant dans la région de Nice.
Sébastien va donc repartir dans son passé et retracer ses souvenirs de cette époque pour comprendre comment ce roman peut contenir autant d'informations intimes sur Julie...
Son corps n'ayant jamais été retrouvé, se pose cette question tellement incroyable... serait-elle encore en vie?
Un roman dans un roman... des énigmes à tiroir, des rebondissements, du suspense, des révélations... bref tous les ingrédients d'un thriller haletant et angoissant.
L'auteur nous tient en haleine de la première à la dernière page. On soupçonne tout le monde, on échafaude des théories plus farfelues les unes que les autres.... avant la révélation finale.
C'est bien écrit, c'est addictif... un beau moment de lecture.
Grand merci à #netgalleyfrance et #cequilnousrestedejulie
Un roman dans un roman, une succession d'événements qui démarrent dans une petite libraire de Bordeaux, au détour de rues qui me sont familières.

Là-bas, Sébastien tombe sur le roman “Le Temps d'un été”, dont la couverture l'interpelle, puis son contenu. Des détails, des noms, des lieux qui ne lui sont pas étrangers. Il y voit un rapport avec Julie, sa petite amie du lycée, disparue brutalement, considérée comme victime d'un tueur en série.
Comment la mystérieuse autrice derrière ce roman pourrait-elle être liée à son amie ? Et si…

A ses côtés, on embarque pour sa ville natale dans les Alpes Maritimes. Comme lui, on tente de récolter des indices, de démêler le possible de l'impossible. La réalité se mêle à des passages du fameux roman et à des fragments de souvenirs.
On découvre des amitiés qui se sont faites et défaites, des personnages qui ont pris des chemins différents pour gérer leurs peines…

J'ai adoré les références littéraires, et cette enquête à la Agatha Christie. Je me suis laissée happée par l'histoire, j'ai envisagé tout un tas de théories… L'une d'elle était vraie mais cela ne m'a pas gâché l'effet de surprise car j'étais loin d'avoir tout compris.

En parallèle, la description du village de Sainte-Geneviève était telle que j'ai eu l'impression d'y séjourner aussi. Habitée par la nostalgie, les souvenirs, les deuils et les joies. Ce genre d'ambiance où le temps semble figé alors même qu'on est conscient de tout ce qui a changé.

Cette lecture a été une belle surprise ! Elle m'a permis de renouer avec un genre que je lisais plus jeune et j'essaierais de renouveler l'expérience.
Lien : https://beginningofthestoryb..
Voilà une bien belle découverte. Une ambiance à la Agatha Christie sur la partie des années 1938 avec un Alec Ridgeway qui m'a fait penser à Hercule Poirot et de nos jours avec Sebastien qui enquête sur son passé. Des personnages excellents. Une histoire bien menée et surtout très intrigante.
Un roman que je conseille vivement.

J'adore cet auteur, ses 2 précédents romans Je ne t'oublie pas et Les yeux bleus étaient captivants et excellents !

Sébastien est écrivain, alors qu'il entre dans une librairie, il va acheter un livre « le temps d'un été » qui va lui rappeler son amour de jeunesse hélas tuée par un serial killer. Sébastien va alors se lancer dans une enquête. Il retourne dans le village de son enfance, va retrouver ses anciens amis, pour comprendre comment ce texte peut exister. Et ensuite trouver LJ Dixley, l'auteur du roman …

Ça donne envie non ?

Et il faudrait être difficile pour le pas aimer ce roman. Lecture idéale l'été en bord de plage ou l'hiver sous la couette, distrayant et très agréable !
Sébastien, écrivain, vivant en région parisienne, profite de son séjour à Bordeaux pour se rendre dans une librairie. le libraire est un homme atypique qui lui conseille de se laisser emporter par « Le temps d'un été ».

Cette lecture ramène Sébastien 20 ans en arrière, à l'époque de sa jeunesse, passée dans le village du sud de la France de Sainte-Genevieve.

Chose étrange, il décèle, à travers cette lecture, des détails que seule Julie, son amie d'enfance, pouvait connaître. Seul bémol, Julie a été assassinée il y'a 20 ans par un tueur en série et son corps n'a jamais été retrouvé.

Sébastien, rattrapé par son passé et submergé par ses émotions, décide de retourner là où tout à commencer.

Là bas, il retrouvera une partie de ses amis d'enfance, à savoir Arnaud et Émilie. Aussitôt arrivé, il les mettra dans la confidence et leur fera part de ses doutes.

Jusqu'où cette enquête va bien pouvoir les mener ? Julie est-elle toujours en vie ? Est-elle l'auteur cachée derrière « le temps d'un été »?

Je me suis procurée ce livre à l'occasion du festival du livre de Mouans-Sartoux, en octobre 2022. J'ai pu avoir l'occasion de (re)voir Sébastien Didier, un auteur proche de son public et très avenant. « Ce qu'il nous reste de Julie » ne fait pas exception à la règle : c'est une vraie réussite. J'ai attribué un 4/5 car je n'ai pas eu le temps de me plonger dans cette lecture tous les jours et j'ai quelques fois perdu le fil…. Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et j'ai apprécié les personnages, notamment Sébastien avec sa sensibilité & sa détermination à aller au bout de cette enquête.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que ce livre mériterait une adaptation en téléfilm!