Citations sur Le liseur du 6h27 (343)

Si un sourire ne coûte souvent rien, il peut en revanche rapporter beaucoup.
Il a fallu me rendre rapidement à l'évidence que les gens n'attendent en général qu'une seule chose de vous: que vous leur renvoyiez l'image de ce qu'ils veulent que vous soyez.
Chaque bouquiniste avait aussitôt mis en alerte son propre réseau pour débusquer le Graal. Il ne se passait pas de week-end sans que Guylain ne se rendit sur les quais pour jouer les coursiers et ramener à Giuseppe les fruits de la récolte. Il avait aimé ces moments de flânerie, à contempler les bateaux-mouches chargés de touristes glisser paresseusement sur les eaux argentées de la Seine. C'était bon de constater qu'il existait un autre monde que celui de la STERN, un monde où les livres avaient le droit de finir leur vie douilletement
rangés dans les casiers verts le long des parapets en vieillissant au rythme du grand fleuve sous la protection des tours de Notre-Dame . (p.70-71)
Avoir pour confident un poisson rouge impliquait de ne rien attendre d'autre de lui que cette écoute passive et silencieuse, même s'il croyait parfois déceler dans le filet de bulles qui sortait de sa gueule un début de réponse à son questionnement.
A l'abri dans le vaste hall, les moins vaillants finissaient de s'avachir sur eux-mêmes, indifférents à l'agitation ambiante. Des êtres en partance plongés dans l'attente d'un départ qui se refusait à eux.
Quand Giuseppe préparait un plateau, c'est toute l'Italie qui tombait dans votre assiette. Après une anchoïade servie avec son fagot de gressins torsadé, le tout accompagné d'un verre de prosecco, suivit une assiettée de scattoni au jambon cru arrosée d'un Lacryma Christi rosso.
"Elle était comme ça, la mort, pensa-t-il. Elle pouvait parfois se contenter d'une banderille avant de s'en retourner à d'autres occupations.
Comme le dit toujours tantine:'"on peut s'attendre à tout de la part d'un constipé, même à rien. "
"Car, quoi que l'on puisse penser, rien n'est jamais figé dans la vie."
C'est droit comme une épée, un alexandrin, ..., c'est né pour toucher au but, à condition de bien le servir. Ne pas le délivrer comme e la vulgaire prose. Ca se débite debout. Allonger la colonne d'air pour donner souffle aux mots. Il faut l'égrener de ses syllabes avec passion et flamboyance, le déclamer comme on fait l'amour, à grands coups d'hémistiches, au rythme de la césure. Ca vous pose son comédien, l'alexandrin. Et pas de place pour l'improvisation. On ne peut pas tricher avec un vers de douze pieds, petit.