Citations sur Le liseur du 6h27 (343)

Avec le temps, j'ai appris à écrire sans en avoir l'air. Je noircis mes petits calepins sur la frêle table de camping qui me sert de bureau, grifonne leurs pages au milieu du foisonnement de papier glacé des magazines étalés devant moi. J'avance par petites touches. Il ne se passe plus une seule journée sans que j'écrive. Ne pas le faire serait comme de ne pas avoir vécu cette journée. (p.154)
Mais merde, quand on a un cheveu sur la langue, on ne fait pas "affiftant fofial" !
"Il a fallu me rendre rapidement à I'évidence que les gens n'attendent en général qu'une seule chose de vous que vous leur renvoyiez l'image de ce qu'ils veulent que vous soyez. "
Pour tous les voyageurs présents dans la rame, il était le liseur, ce type étrange qui, tous les jours de la semaine, parcourait à haute et intelligible voix les quelques pages tirées de sa serviette. Il s'agissait de fragments de livres sans aucun rapport les uns avec les autres. Un extrait de recette de cuisine pouvait côtoyer la page 48 du dernier Goncourt, un paragraphe de roman policier succéder à une page de livre d'histoire. Peu importait au fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux.
On peut s'attendre à tout de la part d'un constipé, même à rien. (...) Il est aux toilettes ce que le muet est à la chanson, et vice versa.
Après plusieurs décennies de sacerdoce, il excellait dans cet art qui consistait à les inviter à poursuivre sans jamais les interrompre. Souffler doucement sur les braises, raviver la faute afin que naisse la pénitence. Ne pas mettre en travers de leur chemin un semblant de début de pardon. Non, les regarder aller au bout jusqu'à ce qu'enfin, ils s'affaissent d'eux-mêmes sous le poids du remords.
Lorsqu'il ne parlait pas en alexandrins, le gardin faisait des phrases courtes, non pas qu'il fût avare de mots mais il préférait réserver sa voix à la seule chose qui en valût vraiment la peine à ses yeux : le douze pieds.
… les gens n'attendent en général qu'une seule chose de vous : que vous leur renvoyiez l'image de ce qu'ils veulent que vous soyez.
Non, tout ne va pas si bien que ça, eut envie de rétorquer Guylain. J’attends le retour d’un père mort depuis vingt-huit ans, ma mère me croit cadre dans une société d’édition. Tous les soirs, je raconte ma journée à un poisson, mon boulot me dégoûte à tel point qu’il m’arrive de dégueuler tripes et boyaux, et enfin pour couronner le tout, je suis en train de tomber sous le charme d’une fille que je n’ai jamais vue. En résumé, donc, pas de problème, sauf que je suis quand même dans tous les domaines un petit peu « à la limite inférieure de la courbe », si vous voyez ce que je veux dire.
"Avoir pour confident un poisson rouge impliquait de ne rien attendre d'autre de lui que cette écoute passive et silencieuse, même s'il croyait parfois déceler dans le filet de bulles qui sortait de sa gueule un début de réponse à son questionnement"