J' ai dévoré ce petit livre , petit par le nombre de pages mais grand par l'humanité dégagée, malgré finalement ce personnage central qui n' est qu' une machine.
J' aime l' idée du pouvoir des mots, ces lectures dans le métro, devant ces publics si différent, la force de l' écrit aussi. Petit, grand , à taille humaine.
J'ai choisi ce livre par le synopsis dans la longue liste des livres voyageurs auxquels je participe. Mais je suis un peu déçue, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Je crois que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Je n'ai pas détesté, ce petit roman a une morale, une vraie, il est sympathique, un peu drôle et rempli d'humanité. Les pages défilent rapidement,on est emporté par l'histoire de ce jeune homme. Mais il est assez plat, il ne se passe pas grand chose. C'est un petit moment de vie d'un homme banal, avec une vie banale.

Toutefois, je pense qu'il ne faut pas passer à côté de ce livre, il peut très bien se lire entre 2 romans forts, 2 thrillers par exemple, histoire de reposer son esprit et de se sentir plus léger.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans son univers, mais l'ensemble est poétique.
Un roman bien sympathique. La lumière réside même au coeur de nos nuits les plus sombres mais pour la déceler il faut s'engager soi-même dans sa propre lumière...
Il se lit avec plaisir.
Très original, sympathique, voilà un ouvrage qui se lit d'un coup d'un seul.
Manque peut-être un zeste de folie pour en faire un ouvrage magnifique.
J'ai acheter ce bouquin, parce que je suis une blasée du RER et que le titre me correspondais bien ! Je n'ai pas été déçue par cette lecture. A sa façon de décrire la monotonie du quotidien de son personnage principal, Jean-Paul Didierlaurent à rendu ironique le mal-être de "l'insuperiorité" sociale ! Bien que le déroulement de l'histoire traîne la pate, je n'est pas été déçue de la fin !!
Je viens de refermer ce livre et j'éprouve un sentiment de satisfaction. L'auteur semble nous rappeler qu'il faut avoir les yeux ailleurs que sur soi et sur sa vie et que le bonheur, c'est peut être notre regard sur le monde.
Ce n'est peut être pas de la grande littérature, mais le style est enlevé, les personnages fort attachants, et l'écriture fluide. En bref, un coup de coeur.
N'hésitez pas, lisez le!
Premier roman et grand succès de librairie grâce au bouche-à-oreille entretenu par les libraires. Traduit déjà dans plusieurs langues, le roman pourrait être adapté au cinéma. A suivre... Guylain Vignolles est ouvrier d'une usine de pilonnage de livres. Sa fantaisie est de lire à voix haute des petits morceaux de livres récupérés dans la broyeuse, dans le wagon du RER de 6h27. Un jour il trouve une clé USB qui va changer sa vie.
bien, intrigue un peu longue à venir, fin sympa mais attendue
Un coup de coeur qu'est ce livre « le liseur du 6 h 27 » de Jean-Paul Didierlaurent ! Un employé discret, Guylain Vignolles, ou Vilain Guignol pour le mauvais jeu de mots, a pour mission de faire fonctionner la redoutable broyeuse de livres invendus. Mais tous les soirs il vole quelques feuillets que la machine n'a pas détruits pour les lire dans le RER de 6 h 27 du matin ! Ce sauveteur de quelques pages côtoie une jolie brochette de personnages hauts en couleurs : un gardien d'usine parlant qu'en alexandrins, un cul-de-jatte à la recherche de ses jambes perdues et finies en « Jardins et potagers d'autrefois », des pensionnaires d'une maison de retraite assidus, les écrits d'une dame-pipi qui couche sur papier ses journées... Bref un livre regroupant des amoureux des mots qui nous entraîne dans une aventure pleine de poésie, de tendresse, d'humour et de générosité.