Contes de la nature tome 4 sur 7

Violaine Costa (Autre)
Hatier (02/11/2022)
4.67/5   3 notes
Dans le secret de la nuit, Lucie la petite chouette sillonne la montagne à la recherche d'un trésor qu'elle n'a jamais vu... le Soleil ! Pour le trouver, elle interroge les animaux nocturnes, les étoiles, et même la Lune.
Réalisera-t-elle son souhait le plus cher, celui de rencontrer l’astre du jour ?

Un conte mélodieux pour découvrir la magie de la nuit.

Entre albums et premiers documentaires, les "Contes de la nature" sensibil... >Voir plus
Que lire après La nuit, la chouette et le soleil Voir plus
Petit coup de coeur pour ce conte narrant l'histoire d'une chouette désirant voir le soleil ! En chemin, elle rencontre divers animaux qui la guident. Outre une histoire pleine de tendresse, cet album nous offre de magnifiques illustrations. le style de Violaine Costa est rond, doux, réconfortant, empli d'une jolie magie nocturne.

Le CD qui accompagne l'album contient une version enregistrée de l'histoire avec des bruitages. Je n'ai malheureusement pas aimé la voix de la narratrice qui articule trop, manque cruellement de naturel. le CD compte une vingtaine de pistes supplémentaires afin de permettre à l'enfant de réécouter les cris des différents animaux croisés pendant l'histoire.

Une belle découverte !
"Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune n'est pas là..."
Et pour cause !
C'est un peu l'histoire de cet album, jeunesse trop mignon.
L'histoire d'une petite chouette, Lucie, qui rêve de voir le soleil. Elle se lance alors dans une quête en plein de la nuit et à la rencontre de tous les animaux nocturnes.
Parviendra t'elle au bout de sa quête avant que maman chouette ne la retrouve ?

De sublimes illustrations comme toujours avec Vilaine Costa accompagnent notre petite chouette, ainsi qu'un CD à écouter et petit rituel douceur en fin d'album qui fait du bien !

- Bonsoir, Lucie. Tu cherches le Soleil, n'est-ce pas ?
- Oui... mais je crois que je ne le verrai jamais.
- Détrompe-toi, le Soleil est mon ami. C'est grâce à lui que j'éclaire l nuit. je reflète sa lumière comme un miroir ! Et je vais t'aider à le voir.
En chœur, la meute pousse un chant mystérieux pour dire qu'ici, c'est chez eux.
Puis ils s'éclipsent dans le noir à la queue leu leu.

Videos de Gilles Diederichs (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Diederichs
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à plonger sous l'océan à travers quatre ouvrages destinés à la jeunesse.
- Le voyage de la goutte d'eau, Gilles Diedderichs & Violaine Costa, Hatier Jeunesse, 13,90€ - Récif en danger ! Le Club des NCE, Nadine Debertolis & Céline Deregnaucourt, Gulf Stream, 6,90€ - Véga et les eaux sauvages, Rosanne Parry, L'école des loisirs, 15,50€ - Au cœur de l'océan, collectif, Auzou, 12,95€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.