[Au peuple des bars
Aux bouseux
Aux cassos
Et à tous ceux que les élites ont préféré oublier]
Benjamin Dierstein

“Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras” (Proverbe de bistrot)

J'ai reçu ce livre lors de l'opération masse critique : mauvais genre : pièces à convictions.
Nous suivons Didier et Freddie, deux anciens militaires, anciens de la police, anciens de services de sécurité. Virés à chaque fois. Fidèles à l'alcool qui coule dans leurs veines tellement qu'ils en boivent. Nous sommes dans la périphérie parisienne, dans une cité commerciale. Freddie est contacté par un ancien ami pour retrouver sa fille. Cela les amènera vers un village où propriétaires terriens et zadistes-apaches sont en opposition.
Dès les premières lignes j'ai été happé par le style d'écriture de Benjamin Dierstein. Truculent, délicieux, savoureux. L'histoire est plus facile à résumer et je me garderai de le faire. A cause des apaches on a tendance à penser ce livre est construit à la façon des westerns d'antan. Il y a de cela. Mais pas que. C'est aussi une comédie acide à la française qui montre les dérives de notre société vers une marchandisation du quotidien dans la première partie du livre et dans la seconde, une industrialisation forcenée d'un élevage de bovins.
Il est aussi question de loups. Mais cela suffit. La suite est à découvrir aux éditions les arènes.

“L'alcool n'est jamais la réponse, mais au moins il permet d'oublier la question”. (proverbe de bistrot)
Roman hors-normes, Un dernier ballon pour la route nous embarque sillonner la France aux cotés de Freddie et Didier, deux mecs un peu paumés sans boulots qui s'improvisent détectives privés. Lorsque Freddie reçoit la demande d'un de ses amis d'enfance de retrouver sa fille disparue, le bordel commence. À travers la France et les bistrots ils rencontreront des personnages tous plus étranges et désespérés, ceux de la France profonde.
J'ai adoré ce roman policier que j'ai dévoré en quelques heures. le style de Dierstein, proche d'un scénario de film est juste parfait pour l'histoire qu'il raconte. Entre grosses bagarres, grosses pintes avalées en vitesse, drogues en tout genre, personnages excentriques et dialogues hilarants, l'auteur dresse ici un portrait hallucinant des petites gens de la campagne française. À lire de toute urgence, pour rire un bon coup et peut-être en compagnie d'une bonne bière ou d'une piquette bien française !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir refermé ce polar complètement déjanté mon sentiment est mitigé. Il y a des passages marrants, l'auteur s'est complètement lâché. Il ose tout même si c'est hors norme. La lecture est très agréable et les personnages attachants.
Mais tout cela manque un peu de tenu. L'histoire aurait méritée à être resserrée.
Un polar avec des défauts mais dans lequel on ne s'ennuie pas. Idéal à lire entre deux lectures plus sérieuses.
Viré d'un peu de tous les boulots, police et vigile , Freddie et Didier , vont se trouver une âme de détective privé .
Ils vont déjà sortir une fillette des griffes de hippies défoncés , en sortant l'artillerie lourde...
Nos deux compères toujours prêt à écumer les bars et à écluser toutes sortes de boissons vont retourner dans le village natale de Freddie pour finaliser l'enquête ...
Des retrouvailles d'amies , d'amourettes , mais les temps ont bien changés ..
Nos deux amis de beuveries à n'en plus finir , vont mettre le saccage dans le village , car il faut parfois nettoyer à fond ..

*********************

Voilà un roman qui ne se prend pas au sérieux , c'est déjanté , loufoque , farfelu , mais c'est tellement efficace ,qu'on en redemande ; nos deux compères attachants au possible , toujours un verre à la main vont semer la pagaille un peu partout . Les autres personnages sont aussi totalement délirants .
Quelque moments de tendresse et de nostalgie malgré tout , font de ce roman mon coup de coeur du moment , malgré quelques répétitions ..
Un western des temps modernes , efficace qui vous saute à la gueule ..
Je remercie Mass critique de Babelo et les éditions Points pour l'envoi de ce livre. L'auteur Benjamin Dierstein nous présente un drôle de road trip où on suit les aventures, les dérives de deux anti-héros, à la fois loosers, drogués et alcooliques. C'est un univers déjanté où les références abondent et où la critique sociale n'est jamais loin, critique de notre société de consommation, de l'élevage intensif et autres cassures entre riches propriétaires exploitant de pauvres ouvriers et cas sociaux qui vivent en périphérie.
Freddie et Didier naviguent donc en eaux troubles à la recherche d'abord de Romane et ensuite d'un autre gamin disparu. C'est souvent drôle car on s'attache aux personnages. Parfois, leurs aventures éthyliques peuvent aussi saouler et les excès de violence nous mettent mal à l'aise. Il faut savoir rentrer dans l'univers de l'auteur, se laisser porter par ce western moderne qui reste original jusqu'à la fin presque onirique.
Freddy est un ancien flic , ancien agent de sécurité et ancien privé alcoolique qui recherche la fille d'un ami d'enfance avec Didier son collègue.
En ramenant la petite à son père, il renoue avec son village et toutes les personnes de son entourage.
Mais quand il part à nouveau à la recherche d'un adolescent disparu dans le village , il est confronté à son passé et ça devient vite explosif.
Ce lèvre est un conte burlesque, drôle, caustique, cauchemardesque et aviné , très aviné .
Si tu es un puriste qui n'aime pas la violence , l'alcoolisme, le grossier et les invraisemblances, passe ton chemin.
Si , comme moi , tu aimes de temps en temps sortir des sentiers pour t'immerger dans la fange la plus basse de l'espèce humaine, tu vas te régaler.
C'est un peu tiré par les cheveux mais on s'attache vite aux personnages.
Bonne lecture
💥Drôle, fou, déjanté à lire sans modération !!!💥
👁Derrière ce titre "Un dernier ballon pour la route" et cette couverture intrigante se cache un polar moderne qui envoie du bois, mêlant très bien action, humour noir et répliques cinglantes.
📝Résumé extrait du livre :
"Entre la disparition du gamin, les menaces que reçoit Richard, les loups en liberté, les délires sur les vaches mortes et la préparation de la Fête de la Plus Grande Saucisse, cette putain de ville est sur le point d'exploser."
⚡️👉Freddie et son acolyte Didier mènent l'enquête. Ils étaient agents de sécus, avant de devenir justiciers des temps modernes. Ce sont deux drôles de copains inséparables (à la vie, à la mort) qui n'en ratent pas une pour se réconforter autour d'un verre avant de passer à l'action. Oui, le fil conducteur est en partie l'alcool, sans quoi l'effort des recherches est compliqué (c'est un roman !). C'est aussi une description de la misère des campagnes et qui dénonce l'exploitation massive des vaches.
⚡️D'autres personnages secondaires, aussi rocambolesques que déjantés (Lily-Prune, une gamine sauvée d'un destin tragique et qui s'attache à Didier, un sosie de Francis Cabrel, Tante Suzie, etc.) croisent la route de nos 2 héros jusqu'au feu d'artifice final, explosif ! Pas un moment de répit dans ce livre.
☄️Un régal de littérature, enivrante !🤪😉
👊Foncez, peut-être que vous n'aimerez pas le style mais c'est un roman vraiment différent des autres.
L'une de mes lectures favorites de 2021.
Je ne rigole que très rarement en lisant, mais Dierstein a réussit à me faire rire au éclat tout le long. Bien que le style soit très familier avec énormément de grossièretés, ça n'enlève rien au charme de ce bouquin. J'ai adoré suivre les aventures de ces casses coups, un début et une fin à la hauteur de mes attentes. Si vous souhaitez rire à en pleurer, foncez !
Voilà un thriller qui mêle joyeusement sang et alcool. J'ai lu dans une critique qu'on parlait de Polar éthylique. Pourquoi pas ? Il est ici question d'un road-movie halluciné dans la France d'en bas et d'à coté remplie de personnages eux-mêmes hallucinants et débordants de violence. J'y ai trouvé un côté très rock'n'roll et un ton peu commun. le genre de livre qu'on aime directement ou qu'on vomit. Personnellement, j'ai aimé à moitié parce que je l'ai trouvé foutraque, rempli d'inventivité mais qui flingue tous azimuts !

Alors je vous avoue que ce style de livre n'est pas du tout le genre que je lis d'habitude, mais étrangement, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

C'est déjanté, à côté de toute règle de conduite, mais en même temps tellement drôle que je n'ai pas pu m'arrêter de lire cette histoire totalement rocambolesque.

Je ne sais pas si tous les livres de l'auteur sont du même style puisque c'était mon premier essai, mais je n'hésiterai pas à me laisser tenter par un autre volume.