Tenté de lire seulement, car lassé vite au bout de quelques dizaines de pages de dialogues sans fin ni originalité, de glauque, de moisi, d'alcool et de misérabilisme à deux balles et de bon sentiments rabâchés dans la faune éditoriale. Tous ces auteurs qui se copient les uns les autres vont finir par épuiser et le lecteur et la veine pleurnicharde et les bons sentiments de nouvelles dames patronnesses. Faudrait qu'ils pensent à se renouveler. Les jolies pensées gentilles ne font pas les bons livres, à la rigueur pleurer dans les chaumières des petits bourgeois culpabilisés.
Roman hors-normes, Un dernier ballon pour la route nous embarque sillonner la France aux cotés de Freddie et Didier, deux mecs un peu paumés sans boulots qui s'improvisent détectives privés. Lorsque Freddie reçoit la demande d'un de ses amis d'enfance de retrouver sa fille disparue, le bordel commence. À travers la France et les bistrots ils rencontreront des personnages tous plus étranges et désespérés, ceux de la France profonde.
J'ai adoré ce roman policier que j'ai dévoré en quelques heures. le style de Dierstein, proche d'un scénario de film est juste parfait pour l'histoire qu'il raconte. Entre grosses bagarres, grosses pintes avalées en vitesse, drogues en tout genre, personnages excentriques et dialogues hilarants, l'auteur dresse ici un portrait hallucinant des petites gens de la campagne française. À lire de toute urgence, pour rire un bon coup et peut-être en compagnie d'une bonne bière ou d'une piquette bien française !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Freddy est un ancien flic , ancien agent de sécurité et ancien privé alcoolique qui recherche la fille d'un ami d'enfance avec Didier son collègue.
En ramenant la petite à son père, il renoue avec son village et toutes les personnes de son entourage.
Mais quand il part à nouveau à la recherche d'un adolescent disparu dans le village , il est confronté à son passé et ça devient vite explosif.
Ce lèvre est un conte burlesque, drôle, caustique, cauchemardesque et aviné , très aviné .
Si tu es un puriste qui n'aime pas la violence , l'alcoolisme, le grossier et les invraisemblances, passe ton chemin.
Si , comme moi , tu aimes de temps en temps sortir des sentiers pour t'immerger dans la fange la plus basse de l'espèce humaine, tu vas te régaler.
C'est un peu tiré par les cheveux mais on s'attache vite aux personnages.
Bonne lecture
"- Ben alors, a dit Gwenolé en me balançant un coup de coude, tu dis pas bonjour à Josy ?"
- Josy ?
- Ben oui, ma Josy, qu'il a dit en montrant une chèvre qui venait d'entrer dans la pièce. Comment ça va ma chérie ?
Pour toute réponse la chèvre m'a bêlé dans les oreilles, et j'ai remarqué à ce moment-là qu'elle avait une alliance en or sur sa patte droite, ainsi qu'une coiffure au gel et du rouge à lèvres"

Benjamin Dierstein en totale roue libre dans ce roman complètement barré, du Carl Hiaasen sous acides. Je ne sais pas dans quoi l'auteur breton a trempé sa plume, mais ce qui est sûr c'est que ce n'était pas dans de la Vittel. Mais plutôt dans un mélange de ricard, de suze, de bière, de rouge.

Je m'arrête là car la liste des substances liquides ingurgitées par les deux personnages principaux du livre est impressionnante. Sans parler de sa quantité. C'est bien simple, si je passais une seule journée en compagnie de Freddie et Didier, je finirais direct à l'hosto après être tombé dans un coma éthylique probablement fatal. D'ailleurs chaque chapitre de cet ovni littéraire débute par un proverbe de bistrot, celui-ci étant mon préféré : "L'alcool n'a jamais aidé personne à résoudre ses problèmes, c'est vrai. Mais le lait non plus."

Un dernier ballon pour la route est une sorte de parenthèse complètement destroy au milieu de la trilogie politique Echos des années grises. Bon, dans ces trois romans aussi ça déménage et ça dézingue à tout va, mais dans un tout autre registre. Tout aussi passionnant mais beaucoup moins marrant. Pas marrant du tout.

Dans Un dernier ballon pour la route, on se marre globalement du début à la fin, mais pas que. En effet, Benjamin Dierstein illustre brillamment une veine encore assez peu représentée dans le polar, le tragi-comique, par une histoire pleine de rebondissements tordus mais franchement noire, malgré son aspect déjanté. Que voulez-vous, on ne se refait pas, même si le duo infernal, qui porte ce roman, est entraîné dans un tourbillon d'aventures drôlissimes et complètement frappadingues. Avec toute une galerie de personnages improbables et tordus. Par exemple, Buffalo Binche. "On l'appelle comme ça pasqu'il descend les bières plus vite que son ombre."

Attention, il n'y a pas que de l'humour trash et des scènes chocs dans ce polar rural. Mais aussi de la tendresse et de la poésie. Un dernier ballon pour la route raconte avant tout l'histoire de Freddie, qui revient dans son bled natal après l'avoir quitté quatorze ans plus tôt. Un retour aux sources qui sera explosif, c'est le moins que l'on puisse dire, dans ce village perdu au fin fond de la Bretagne.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce polar décapant, sorte de western rural à la fois hilarant, sanglant et noir comme le cauchemar.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Alors je vous avoue que ce style de livre n'est pas du tout le genre que je lis d'habitude, mais étrangement, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

C'est déjanté, à côté de toute règle de conduite, mais en même temps tellement drôle que je n'ai pas pu m'arrêter de lire cette histoire totalement rocambolesque.

Je ne sais pas si tous les livres de l'auteur sont du même style puisque c'était mon premier essai, mais je n'hésiterai pas à me laisser tenter par un autre volume.
Ce roman ne dresse pas le portrait de la France d'en bas, il creuse jusqu'à la France d'en-dessous. Celle des paumés, des camés, des solitaires, des clochards célestes. Une France ou un pseudo médecin tient cabinet dans les chiottes d'un supermarché, une France où les loups rodent, où des fantômes de vaches éviscérées trainent au fond des bois, où des femmes bâties comme des armoires à glace croquent les verres à pleine dent après les avoir vidés et où les bergers peuvent se marier avec leurs chèvres. Une France de la cambrousse la plus profonde, pleine de mobile homes défraichis, « de magasins abandonnés ornés de pancartes à vendre, et de jardins remplis de ferraille rouillées et de vélos cassés. »

Bien sûr il y a une intrigue. Fine comme du papier à cigarette, qui nous raconte les mésaventures de Freddie revenant dans son village d'enfance avec son copain Didier pour se faire embaucher par une maman désespérée, persuadée que son gamin a été enlevé par des hippies.

Mais l'intrigue, on s'en fiche. Ce qui compte, c'est l'excès. Partout, tout le temps. Excès d'alcool, de personnages incroyables, de scènes improbables, de dialogues lunaires, de mélancolie, d'humour noir, de violence pure et d'odeurs immondes. Ce qui compte, c'est de se régaler d'un western rural délirant et sans temps mort. Ce qui compte, c'est d'être dans le brut de décoffrage, plus cinglant qu'un coup de trique sur les fesses blanches et crémeuses d'une fille de joie, plus abrasif qu'une ponceuse industrielle décapant le vernis d'un parquet en chêne. Ce qui compte, c'est d'avoir l'impression d'assister à un plan à trois entre Bukowski, Harry Crews et Jim Thompson.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'ai découvert Benjamin Dierstein avec La Cour des Mirages, un polar politique glaçant qui m'avait énormément plu. Pour les intéressés, vous pouvez lire ma critique de la Cour des Mirages dans un post plus bas.

Un dernier ballon pour la route faisait partie des livres proposés dans le pack adhérent de Quais du Polar 2022. Mon regard s'est immédiatement arrêté sur ce petit oeil niché dans un verre brisé qui semblait vouloir me dire quelque chose. Et bien entendu, le nom Dierstein m'a interpellée.

Freddie et Didier, détectives privés en herbe, partent à la recherche de Romane, une fillette kidnappée par des hippies. C'est Virgile de Larochelière, le pote d'enfance de Freddie dont la famille possède la moitié de son village natal, qui confie aux deux loustics la mission de retrouver sa fille disparue 8 ans plus tôt. Freddie et Didier, toujours alcoolisés et souvent défoncés, sillonnent la France à la recherche de la petite Romane. Leur périple se termine dans le village natal de Freddie, frontalier avec une communauté d'apaches où la moitié des habitants touche le RSA, et l'autre moitié travaille aux abattoirs des Larochelière. Une passion fédère tous les personnages du roman, réchauffant les coeurs et insufflant courage et détermination à nos protagonistes : le Piconard, un savant mélange de Picon et de Ricard.

Un dernier ballon pour la route est un roman hilarant – ou truculent, comme on dit dans le monde de la critique littéraire. Mais pour mieux coller à l'esprit du livre, je vous dirais simplement que je me suis tapée des énormes barres de rire, et que j'ai eu envie de me servir un Ricard à chaque nouvelle page.

Un dernier ballon pour la route se descend comme un pack de dix. Je n'ai jamais lu un livre pareil. Une fillette qui parle aux loups, une chèvre dépressive, une femme obèse qui mange des verres et boit de l'essence, rien n'a de sens et pourtant, le récit est bien construit et ces moments de folie ne viennent pas empiéter sur l'histoire et ajoutent au contraire une dose d'humour très appréciée. le vocabulaire colle parfaitement avec l'esprit du roman. Dierstein utilise le jargon des villageois, tout en employant une écriture intelligente, métaphorique et truffée de références.

Je recommande ce livre aux amateurs de romans feel bad, qui ont envie de se détendre en lisant une histoire extravagante écrite par un auteur génialissime.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Viré d'un peu de tous les boulots, police et vigile , Freddie et Didier , vont se trouver une âme de détective privé .
Ils vont déjà sortir une fillette des griffes de hippies défoncés , en sortant l'artillerie lourde...
Nos deux compères toujours prêt à écumer les bars et à écluser toutes sortes de boissons vont retourner dans le village natale de Freddie pour finaliser l'enquête ...
Des retrouvailles d'amies , d'amourettes , mais les temps ont bien changés ..
Nos deux amis de beuveries à n'en plus finir , vont mettre le saccage dans le village , car il faut parfois nettoyer à fond ..

*********************

Voilà un roman qui ne se prend pas au sérieux , c'est déjanté , loufoque , farfelu , mais c'est tellement efficace ,qu'on en redemande ; nos deux compères attachants au possible , toujours un verre à la main vont semer la pagaille un peu partout . Les autres personnages sont aussi totalement délirants .
Quelque moments de tendresse et de nostalgie malgré tout , font de ce roman mon coup de coeur du moment , malgré quelques répétitions ..
Un western des temps modernes , efficace qui vous saute à la gueule ..
De sacrés loustics, Freddie et son pote Didier. de vrais pochtrons, des alcooliques notoires, qui se retrouvent embarqués dans une étonnante histoire, engagés par une connaissance pour récupérer une fillette kidnappée...

Remarquez, un tel titre, ça vous plante le décor. "Un dernier ballon pour la route", c'est écrit noir sur blanc en couv', vous savez à quoi vous attendre ! Surtout que le ballon en question vient après de nombreux autres verres (bière, kir banane,...). Bref, l'alcool occupe une place certaine dans ce récit... comme la dope et les personnages étranges et farfelus.

Je suis entré vraiment conquis dans cette histoire complètement barrée et délicieusement absurde (certains dialogues sont à ce titre hilarants !). C'est un vrai jeu de massacre, où les cadavres sont légion. Par contre, j'avoue en revanche avoir trouvé la suite un peu plus laborieuse, dommage...

Je remercie en tout cas Babelio et les éditions Points pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la récente opération masse critique "mauvais genres"... franchement, ce récit, par son côté sombre, violent et déjanté, entre pile poil dans cette catégorie, c'est une évidence !
Vous avez dit bizarre, vous avez dit destroyed, vous avez dit ... Je confirme et encore je ne vous dit pas tous les qualificatifs qui me viennent à l'esprit.
Freddie et Didier reconvertis en détectives privés sans licence sont des forts en gueule, prêts à cogner et surtout toujours prêts à consommer jusqu'à plus soif tout ou presque à condition que cela soit alcoolisé, ajoutez-y un peu de speed, ou de kétamine par ex...une fois défoncés pas grand-chose les arrêtent. Alors lorsque Freddie remet les pieds dans son village natal après 15 ans il en prend plein la gueule au sens propre et figuré !
Benjamin Dierstein propulse son lecteur dans un entre-deux, à la fois un monde réel où le lecteur halluciné reconnait certains codes et un monde inimaginable marqué par le seau de la violence, de la marginalité, du désespoir et de la déchéance morale. Si l'humour, l'ironie macabre sont au rendez-vous l'ambiance est mortifère et délétère. Une lecture difficile pour moi, une lecture qui remue les tripes et vous donne envie de dégueuler , certaines scènes sont d'une violence extrême !
Une lecture qui m'a été proposée dans le cadre de la dernière Masse critique mauvais genre , je remercie les éditions du Points et babelio pour ce partage.