St Martin's press (14/02/2023)
Scream meets Clown in a Cornfield in this young adult horror novel by bestselling Cale Dietrich featuring a masked killer who targets frat boys.

Freshman Sam believes that joining a fraternity is the best way to form a friend group as he begins his college journey – and his best chance of moving on from his past. He is the survivor of a horrific, and world-famous, murder spree, where a masked killer hunted down Sam and his friends.

Sam ... >Voir plus
Que lire après The PledgeVoir plus
Quelle déception ! La quatrième de couverture faisant référence à Scream était alléchante, mais le seul point commun avec la saga culte des années 90 est le masque porté par le tueur.

60% du récit se concentre sur les sentiments de Sam envers Oren : Oren est beau et sexy, mais Sam n'est pas certain de vouloir s'engager dans une relation sérieuse, et Oren vient de rompre avec son petit-ami, donc Sam n'est vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée, mais Oren est tellement beau et sexy, etc. On tourne en rond pour pas grand chose et si on retirait les pages qui dégoulinent de sentimentalisme bas-de-gamme, on se retrouverait avec un roman de 60 pages.

Ensuite, 30% du récit est encore utilisé pour tirer en longueur un roman qui, autrement, serait réduit à l'état de courte nouvelle : l'auteur y parle encore et encore du traumatisme de Sam et de ses conséquences, avec quelques bonnes couches d'auto-apitoiement (Sam est tellement malheureux, car tout le monde souffre à cause de lui ; sa vie est moche, finie, il n'a aucun avenir et il fait souffrir tout le monde). Les répétitions autour du même thème sont encore une fois au rendez-vous et c'est franchement lassant.

Encore 5% du roman sont consacrés à des sujets n'ayant rien à voir avec le roman d'horreur promis dans le résumé. Et là il s'agit de bien montrer à quel point le roman (et son auteur ?) est "woke" et tolérant : couples mixtes, couples gays, couples gays mixtes,... Ça part d'un bon sentiment et il est très louable d'insérer des sujets tels que ceux-ci dans un roman à destination d'un public jeune, puisque cela permet de les sensibiliser à d'autres formes de couples et de familles que le modèle hétérosexuel traditionnellement représenté en littérature ou autre. Mais là encore, l'auteur en fait trop, à tel point qu'on en arrive presque à la parodie. A certains moments, j'ai eu l'impression que l'auteur avait rédigé son texte avec une check-list à ses côtés et en cochant au fur et à mesure les petits éléments qu'il voulait ajouter dans son texte : des ados LGBT ? Check ! Un couple gay ? Check ! Un homme séparé de son épouse et en couple avec un autre homme ? Check ! Deux hommes élevant les fils de l'un d'entre eux ? Check ! Un homme noir en couple avec un homme blanc ? Check ! Un prof de yoga fan de smoothies ? Check ! (ce dernier point pour vous dire jusqu'où vont les clichés.) du coup, ce qui partait d'une bonne intention ne semble pas crédible du tout : Cale Dietrich semble avoir inséré ce genre de sujets dans son récit parce qu'il sont "vendeurs" et qu'ils vont plaire à un certain public. Or, une réflexion plus profonde sur les orientations sexuelles des ados et sur les couples LGBT aurait été possible, mais cela aurait demandé plus de travail sur les personnages et sur l'intrigue, ce qui n'est pas le cas ici. On reste dans la superficialité du début à la fin : personnages, intrigue, situations, rien ne va.

Et puis, enfin, les 5% restants parlent du tueur et de sa traque de certains personnages secondaires du roman. Mais là aussi, on est loin de l'effet escompté. Les scènes en question sont bâclées, souvent peu crédibles, mal introduites et mal conclues. Une fois encore, on nage en plein délire, car lorsqu'on apprend l'identité du tueur, on se rend compte qu'il est parvenu à certains moments à maîtriser des gars bien plus forts que lui physiquement et à les massacrer. Alors, je veux bien que tout ne peut pas être réaliste dans une oeuvre de fiction, mais vous imaginez Mimie Mathy se lancer dans une lutte contre Arnold Schwarzeneger ? A votre avis, qui mettrait l'autre K.O. ? Eh bien, pour Cale Dietrich, Mimie Mathy l'emporterait haut la main ! (je tiens à préciser que je n'ai rien contre Mme Mathy, que je trouve adorable, contrairement à Schwarzeneger. C'est juste une comparaison pour vous donner une idée du peu de logique de la chose.)

Au final, on est très loin du roman inspiré des slasher movies qu'on nous promet dans le résumé. Ce roman est juste une bluette LGBT avec quelques pages de très mauvais suspense.