Comment choisir les poèmes et les illustrations dans cet ouvrage d'une telle beauté ? Ça me paraît impossible !
J'ai découvert l'anthologie de ces femmes poétesses, dont nombreuses d'entre elles semblent être oubliées par le plus grand nombre d'entre nous, grâce au post magnifique de cette chère Joëlle @jokareopage. Elle l'avait publié pour son anniversaire de mariage. Je me suis empressée de l'enregistrer et je t'en remercie ici publiquement Joëlle !
Je n'ai pas pu lâcher ce livre parce que Diglee a une façon personnelle, enthousiasmante de nous parler de chacune de ces poétesses. Elle y ajoute toujours une petite anecdote, une piste de travail, une évocation et l'ensemble donne une oeuvre d'une beauté imparable !
Et que dire des illustrations qui illumine le tout !
Que vous soyez amateur ou non de poésie, ce livre est un cadeau à offrir, à découvrir, à feuilleter, à regarder.
Un bijou !
Lorsque j'ai vu ce recueil en librairie lors de sa sortie, je n'ai pas pu résister à l'acheter après l'avoir feuilleté. Des poétesses venant d'époques différentes, des magnifiques illustrations ornées de doré, et un objet-livre vraiment superbe... Autant de raisons qui m'ont fait craquer !

Dans ce recueil de poésie, Diglee présente cinquante poétesses du 19e, 20e et 21e siècle, grâce à des courtes biographies et à une sélection de certains de leurs poèmes, accompagnés d'une illustration de ladite poétesse.

J'ai commencé ce livre il y a près de deux ans, et je l'ai terminé il y a relativement peu de temps, parce que je lisais quelques poèmes à certains moments. J'ai voulu prendre mon temps pour découvrir ce magnifique ouvrage, d'autant plus que je ne souhaitais pas l'emporter en dehors de chez moi.

Il y a certaines poétesses dont je connaissais les noms mais la plupart m'étaient complètement inconnues. Je me suis mise à lire tardivement se la poésie et ça n'est pas un genre que je connais franchement. J'étais ravie de pouvoir découvrir autant de femmes qui ont écrit, être plus ou moins touchée par leurs textes, par leurs histoires et leur personnalité.

Grâce à ce beau livre, j'ai pu découvrir plusieurs poétesses dont le travail m'a plu et que je souhaite découvrir davantage. le travail de l'objet-livre est impressionnant, les illustrations sont remarquables et c'est un chouette recueil à découvrir petit à petit.
Diglee, nous dresse ici le portrait de plusieurs femmes toutes animées par la même passion : la poésie.

J'avais repéré ce recueil il y a très longtemps lors de sa sortie en librairie. Très bel objet livre qui m'avait attiré dans un premier temps par sa beauté, ce n'est que bien plus tard que je le découvre enfin pour son contenu.

Je suis assez mitigé par ce dernier, j'ai aimé découvrir certaines catégories de femmes poétesses mais j'avoue que par moment tous ces portraits mis à la suite les uns des autres m'ont perdu et fait décrocher.

À la suite de cette lecture, je ne pourrai pas affirmer que j'ai retenu le nom de toutes ces femmes, mais j'ai tout de même était intriguée par certaines qui ma foi furent une belle découverte de part leurs histoires et leurs poèmes.
Ce livre magnifique est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Diglee nous fait découvrir, avec une grande sensibilité et beaucoup de beauté, des grandes poétesses! J'ai pris un plaisir fou à savourer chaque portrait de ces femmes et leurs poèmes sélectionnés avec soin.
Le livre est sublime, la couverture magnifique et les pages ivoires douces de grande qualité augmentent le plaisir de la lecture.
Merci à Diglee de sortir ces femmes de talent de l'ombre et de les remettre à leur juste place d'artiste!
Ce livre ne se termine pas, il se lit et se relit, se picore!
Les nombreuses références d'ouvrages permettent d'aller plus loin dans la découverte des oeuvres de ces poétesses (principalement de l'entre deux guerres, période chérie par Diglee qui assume ce choix), en tout cas pour certaines. Et on espère que les autres seront enfin un jour traduites en français et/ou rééditées.
J'espère vraiment que Diglee fera un "tome 2" Sur ces poétesses oubliées ou laissées de côté, peut être sur d'autres périodes !?
Fantastique ! Un recueil de poèmes écrits par des femmes, à toutes les périodes et sous toutes les formes ! Un peu comme un livre de recette, c'est un ouvrage qui se lit doucement, qui se savoure, j'ai adoré laisser du temps pour que les mots reposent dans ma tête entre deux poétesses. Les explications sur leurs histoires de vie sont aussi très intéressantes. En bref, des femmes que je n'aurais jamais eu l'occasion de lire - à mon grand malheur - si Diglee n'avait pas été là ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités, foncez !!
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie. Les fois que j'ai essayé, je n'y comprenais pas grand chose. Ce recueil était bien pour les novices comme moi puisque l'autrice fait une courte biographie des poétesses, ça permet de comprendre un peu plus (mais pas toujours) les textes, ou du moins de leur donner un contexte. Ma curiosité a été piqué par certaines poétesses, mais je ne sais pas si je vais nécessairement devenir une fan de ce genre.
J'avais beaucoup entendu parler de ce recueil et j'ai longuement hésité avant de me l'acheter puisque la poésie c'est tout oui ou tout non avec moi. Mais finalement, un recueil de poétesses fait par Diglee, je trouvais ça dommage de passer à côté.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai été assez hermétique à une grande partie des plumes présentées et je n'ai pas été “transcendée”. Je ne dis pas que c'est mal écrit, loin de là, mais je n'ai pas réussi à intégrer l'univers de ces personnes.
Mais, quand même, j'ai découvert (et redécouvert) quelques plumes absolument incroyables pour lesquelles j'ai très envie d'en lire plus : Emily Dickinson, Maya Angelou, Audre Lorde, Andrée Chedid, Sylvia Plath.

Mais ce livre à quand même été un énorme coup de coeur parce que le choix des femmes présenté est incroyable. Et les poèmes également puisqu'on a des formes courtes, d'autres longues, du vers et de la prose… La richesse des biographies écrites par Diglee est prenante et l'on se laisse complètement emporter par les vies de la grande majorité des femmes. Souvent féministes, ayant oeuvré pour le droit des femmes/des noirs/ des lesbiennes etc., les autrices présentées nous prouvent que ces combats qu'on dit très “de notre époque” sont en fait des sujets qui n'ont cessé de revenir au fil des siècles à plus ou moins grande échelle.
Les illustrations qui accompagnent les biographies sont aussi sublimes et je trouve qu'ils captent l'essence de ces femmes et leurs traits les plus importants. Son trait de crayon est vraiment magique.

J'ai deux petits reproches à adresser à ce recueil : parfois, j'aurais aimé avoir plus de textes pour certaines autrices et, la présence plus de femmes racisées aurait été un plus (même si je comprends pour ce point la difficulté de trouver des infos sachant que certaines autrices de l'Hexagone étaient déjà difficile à dénicher).

Même si je ne vais pas poursuivre la découverte d'une partie des poétesses, j'ai adoré découvrir ce recueil et le travail de Diglee est remarquable !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je serai le feu c'est un livre dans lequel on ne cesse de replonger.
J'ai adoré découvrir ces poétesses et leurs oeuvres au fil des pages, je me suis questionnée sur le pourquoi jusqu'ici je n'avais lu que des hommes et sur le comment y remédier.
Les femmes artistes, trop souvent oubliées des programmes scolaire sont mise à l'honneur par l'autrice qui dressent leurs portraits avec une admiration certaine. On y découvre des femmes inspirantes, affirmées et au talent indéniable : un plaisir!
Très beau livre et très beau travail de recherche et d'édition. Ca a été ma lecture de chevet pendant plusieurs mois, comme souvent avec les recueils de poèmes, et je suis ravie d'avoir pu prendre le temps de l'explorer de cette façon. J'ai pu découvrir une quantité de poétesses dont j'ignorais même le nom, et redécouvrir des autrices dont je ne connaissais pas la poésie. Un très bel ouvrage à (s')offrir !
Une Bible, un trésor.

Déjà, le contenu : des poétesses oubliées, passées sous silence par la postérité, jamais étudiées à l'école, sont ici présentées par Diglee de façon sensible, touchante. On ne lit par leur bio sur Wikipedia, mais la vie de ces femmes vues par Diglee qui aime mettre en avant des petites anecdotes qui en disent long. Quelques poèmes, choisis avec soin. Et pour chaque poétesse, un portrait dessiné extraordinaire. On adore les classements de ces poétesses par "style" : les insoumises, les filles de la Lune, les excentriques, les prédatrices...

Enfin, le livre lui-même, comme on n'en trouve plus : un beau gros livre (pas cher du tout au regard de sa qualité ) avec une couverture rigide tissée vieux rose, des flammes dorées qui brillent, la qualité du papier, le plaisir de faire voleter ce petit marque-page en tissu doré. Un livre qu'on aime toucher.

Tout simplement : il FAUT posséder ce livre !