Comme je l'avais écrit dans ma chronique de Anaïs Nin sur la mer des mensonges, c'est grâce au recueil je serai le feu 🔥 de @diglee publié chez @lavillebrule que j'ai découvert Anaïs. Mais pas seulement. Après l'avoir emprunté à la médiathèque de ma ville, j'ai décidé de me l'offrir dans le but de pouvoir le parcourir à l'infini.

Dans ce somptueux recueil illustré par l'autrice elle même, Diglee nous propose de découvrir une cinquantaine de poétesses qui ont pour la plupart été effacées de l'histoire littéraire. Ces femmes sont réparties dans 8 catégories : les filles de la lune 🌒, les prédatrices, les mélancoliques, les magiciennes 🧙, les excentriques, les insoumises, les alchimistes du verbe et les consumées 🔥.

C'est une anthologie subjective et non exhaustive que nous propose l'autrice, les biographies des poétesses sont courtes et présentent les passages marquants de leurs vies ainsi que leurs amoures. Ce recueil n'est pas froid, il brûle, il est construit avec le coeur et les tripes.

(J'ai eu notamment un gros coup de coeur pour Marie Nizet dont je vous présente un poème.)

Elles étaient le feu, merci Diglee de les faire revenir sur le devant de la scène 🧡
Non seulement cette anthologie regroupe quelques-uns des plus beaux poèmes de 50 poétesses, plus ou moins connues du 19ème, 20ème et 21ème siècle, mais "Je serai le feu" est également un objet-livre magnifique et superbement illustré.

Chaque fois qu'elle présente une poétesse, Diglee nous raconte, avec la finesse de sa plume, son histoire, ses inspirations, et nous partage ses extraits préférés.

Il s'agit pour ma part d'un gros coup de coeur, qui saura tout autant ravir les férus de poésie que ceux qui cherchent à découvrir et intégrer davantage ce genre dans leurs lectures.

Lien : https://instagram.com/lalouv..
Maureen Wingrove alias Diglee propose une sélection très personnelle de la poésie féminine des 19e et 20e siècles de par le monde.

Emily Dickinson, Vita Sackville-West, Marceline Desbordes-Valmore, Anaïs Nin, Claude Cahun, Louise Ackermann, Andrée Chedid, Marina Tsvetaeva ou encore Maya Angelou et plus récemment Catherine Voyer-Léger

Filles de la lune, Prédatrices, Mélancoliques, Magiciennes, Excentriques, Insoumises, Alchimistes du verbe ou Consumées, toutes ces poétesses ont fortement ému l'auteur qui leur rend hommage ici de la plus belle des manières.
Elles reprennent la parole et s'expriment en toute liberté sur l'amour, la sensualité, le désir, la passion… plus libres que jamais !
Avis :
Des poèmes enflammés magnifiquement ornés de portraits esquissés à l'encre dans cet écrin rose et or. Un magnifique cadeau pour les yeux et l'esprit !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ce livre est devenu un incontournable de ma bibliothèque. J'aime beaucoup la poésie, les beaux livres et les livres mettant en lumière des femmes oubliées, je ne pouvais qu'adorer ce livre de Diglee, autrice-illustratrice que j'ai découvert grâce à cet ouvrage. Ce livre m'a permis de découvrir un grand nombre de poétesses, de femmes inspirantes, de vies incroyables, j'ai lu depuis plusieurs ouvrages de certaines d'entre elles.
C'est un livre qui se déguste, par petites touches, où on revient sur certains passages, on se laisse entraîner par les différents poèmes, par les magnifiques illustrations qui les accompagnent...

Un vrai régal, tant intellectuel, culturel, historique que visuel.
Une petite pépite !

Ce recueil a été ma soupape de décompression et de douceur entre chacune de mes autres lectures et c'était parfait !

Les dessins de Diglee/Maureen sont sublimes et ajoutent une petite touche de magie à l'oeuvre

J'aurais parfois aimé que la sélection des poèmes soit plus généreuse mais cela n'empêche pas que l'oeuvre en elle-même est géniale

Je ne savais pas du tout que les femmes avaient eu un rôle aussi important et primordial dans le domaine de la poésie (merci le programme littéraire du collège et lycée et mon absence de curiosité à cette époque, hum hum...), ce recueil est donc essentiel pour le rappeler !

Il peut être une bonne approche pour quelqu'un qui ne connaît pas grand chose sur le sujet justement

A (s')offrir sans hésiter !
Un infini merci à Maureen Wingrove alias Diglee, pour cette publication. Ce travail qui consiste à redonner à certaines femmes de lettres, poétesses, écrivaines leur vraie place dans l'histoire littéraire, c'est-à-dire, la place éminente, sinon la première, que le monde des hommes leur a toujours contestée, est absolument remarquable.
J'ai décidé d'ailleurs d'imprimer tous les textes disponibles sur Google de Simone Michel Azaïs pour "compléter" le livre d'or que mes collègues m'ont offert pour mon départ en retraite.
Je connais un certain nombre de ces femmes de lettres au style si beau et si authentique, et j'en ai découvert d'autres. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun effort ne soit fait pour rassembler et publier les oeuvres complètes de certaines d'entre elles, comme par exemple Marie Nizet, la Belge ou la fameuse, en son temps, Lucie Delarue, alors qu'un travail de ce genre est réalisé pour des auteurs confidentiels anciens ou antiques.
Il y a comme une espèce de mépris de l'Edition, dominée par le Masculin, à l'égard des productions féminines de ces époques proches (nous connaissons tous Louise Labé, mais c'est lointain - 16è S. et elle ne résume pas toute la poésie féminine française).
Ainsi, si Françoise Chandernagor tente de rétablir un certain équilibre par son anthologie Quand les femmes parlent d'amour, qui réunit une trentaine de poétesses, en revanche,"Bernard Delvaille, dans Mille et cent ans de poésie française , ne cite que douze femmes parmi trois cent soixante-douze poètes. Un déséquilibre que confirmeraient d'autres recueils, qu'ils soient consacrés à la poésie ou à la prose." (Source, Revue des deux mondes - Google).
Voilà pourquoi, je salue et soutiens toutes les démarches des gens de lettres (femmes ou hommes) visant à faire connaître, à sortir de l'oubli ou de l'ostracisme littéraire les écrits des femmes qui ont donné à la littérature de tout pays ses plus beaux textes.
Lisez ce livre de Diglee ! il est magnifique. Encore merci DIGLEE. Pat
Maureen Wingrove, alias Diglee, est l'écrivaine de « Je serai le Feu ». Maureen est une illustratrice, romancière française. En 2021, elle publie « Je serai le Feu », une anthologie qui réunit de nombreuses poétesses du 19e au 21e siècle.

Comme dit précédemment, « Je serai le Feu » est une très jolie anthologie qui regroupe cinquante poétesses. Dans cette anthologie nous retrouvons des biographies pour chaques poétesses, des poèmes, accompagnées d'un dessin illustrant la biographie et le poème. Dans ce recueil, nous pouvons trouver des poétesses connues mais également des poétesses inconnues de nos mémoires. Ce bel ouvrage contient des styles poétiques différents et très souvent, les poèmes sont très peu connus, voire même traduits pour la première fois, ce qui rend la découverte encore plus merveilleuse.
Diglee, passionnée par la poésie, nous permet de découvrir et d'apprécier cette compilation de découverte poétique.

Passionnée moi même par la poésie, je n'ai pu que apprécié cette découverte, ce voyage avec ces femmes inspirantes poétesses. Amoureuse des mots, des rimes, des métaphores, « Je serai le Feu » fut un immense coup de coeur !
« Je serai le Feu » est un ouvrage pépite ! C'est un recueil qui nous fait apprécier chaque moment en compagnie des poétesses.
Entre joie, tristesse, mélancolie, amour, les mots de ses poétesses m'ont transpercé et m'ont fait découvrir la beauté ultime de la vie : la Poésie.
Voici un recueil de poésie qui m'a beaucoup plu. Réunissant des poèmes extraordinaires, le livre nous propose de découvrir ces poétesses parfois oubliées ou mises de côté par les érudits de tout âge.
Nous retrouvons dans ces pages une rapide biographie des autrices, suivi d'une ou plusieurs de leurs oeuvres.
Des styles différents, permettant de survoler un large panel de talent et de genre.
J'ai pu prendre connaissance de textes splendides et savamment documentés.
Pour parfaire le tout, les oeuvres sont superbement illustrées.
Un travail de titan !

Si vous êtes un inconditionnel de la poésie ou bien curieux de ce genre littéraire, je vous propose de découvrir ce magnifique ouvrage.
J'entends souvent le nom de Diglee en ce moment dans mes recommandations littéraires d'ailleurs d'autres récits m'intéresse de la part de cet auteur/dessinateur.

Je lis et m'intéresse de plus en plus au récit féministe et également à la poésie et cet ouvrage mêlant les 2, je l'ai emprunté à la bibliothèque, de plus Clémentine Beauvais est très réputée pour ces traductions je n'ai pas hésite longtemps.

J'ai aimé découvrir toutes ces poétesses oubliées dans diverses catégories et même si je suis restée hermétique à certaines d'entre elles j'ai toujours aimé en apprendre plus sur leur vie.

Certains sont assez connus même si je n'avais pas lu de leurs poèmes mais d'autre beaucoup plus confidentiels à mes yeux et donc j'ai apprécié le fait que ce recueil nous fasse connaitre de nombreuses femmes.

J'ai trouvé un petit côté accessible comme dans les Culottés de Penelope Bagieu dans le fait de raconter des vies de femmes méconnues au grand public.

Un recueil à picorer par catégories afin de ne pas lire les poèmes tout d'un bloc.

Comment choisir les poèmes et les illustrations dans cet ouvrage d'une telle beauté ? Ça me paraît impossible !
J'ai découvert l'anthologie de ces femmes poétesses, dont nombreuses d'entre elles semblent être oubliées par le plus grand nombre d'entre nous, grâce au post magnifique de cette chère Joëlle @jokareopage. Elle l'avait publié pour son anniversaire de mariage. Je me suis empressée de l'enregistrer et je t'en remercie ici publiquement Joëlle !
Je n'ai pas pu lâcher ce livre parce que Diglee a une façon personnelle, enthousiasmante de nous parler de chacune de ces poétesses. Elle y ajoute toujours une petite anecdote, une piste de travail, une évocation et l'ensemble donne une oeuvre d'une beauté imparable !
Et que dire des illustrations qui illumine le tout !
Que vous soyez amateur ou non de poésie, ce livre est un cadeau à offrir, à découvrir, à feuilleter, à regarder.
Un bijou !