Mon Avis : C'est une bonne et une belle lecture mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais car ça a été trop court, trop survolé selon Moi. J'aurais aimé que le récit soit plus profond : qu'on en sache plus sur les états d'âme de Diglee durant cette retraite. On sait pourquoi elle effectue cette retraite mais le côté psychologique de ce que cela lui apporte est resté trop superficiel, pas assez creusé et détaillé. Il n'en reste pas moins que c'est merveilleusement bien écrit, que le récit de rencontres effectuées est hyper plaisant et touchant, que les anecdotes avec le tarot m'ont fait sourire comme je m'y suis retrouvée. C'est ni mauvais, ni une déception : c'est juste moi qui en attendais plus.
C'est une très belle lecture, toute en douceur, qui permet de s'évader en Bretagne, de sentir l'odeur de la mer, de l'entendre aussi et de s'apaiser.

Comme une pause méditative, cette lecture a également été un (petit) challenge pour mon esprit ! Effectivement, j'ai eu un peu de mal à rester concentrée sur ma lecture et à ne pas partir en introspection comme l'autrice au fil des pages.

Une belle histoire de rencontres et de sororité mettant en avant des relations pudiques entre femmes qui ne se connaissent que depuis quelques heures mais qui, déjà, développent une belle complicité.

Un livre à lire aux retours des vacances pour profiter de ce sentiment d'apaisement et de calme ou alors lorsque la mer vous manque !
Ressac est un texte très pure et poétique ! Diglee nous partage son histoire, son récit, à la fois simple et touchant. On se laisse emporter nous aussi dans ce sanctuaire en Bretagne où elle part faire une retraite spirituelle, et où le ressac des vagues vont lui apporter tant de douceur ! Une fois le livre refermé, on comprend l'importance parfois de se reconnecter avec soi-même !
Un joli roman, petite parenthèse hors du temps, basé sur une expérience douloureuse. Une prose très poétique et imagée qui nous fera nous aussi voyager dans cette petite abbaye au bord de la mer. Pour le coup, ça m'a même redonné envie à moi aussi de reprendre ma plume. :)
Je connaissais Diglee pour ses BD, qui trônent dans ma bibliothèque, mais je n'avais encore jamais lu ses écrits littéraires.
J'ai beaucoup aimé Ressac, l'écriture et la poésie des mots de Maureen, c'est un voyage en solitaire qui m'a beaucoup parlé.
C'est un morceau de la vie de l'autrice qui se lit vite trop peut-être, car on aimerait le préserver encore un peu.
J'ai décidé de lire Ressac après ma lecture du nouveau livre de Diglee, Atteindre l'aube. Je pensais ressentir la même inspiration ainsi qu'une connection semblable : j'en ressors sur ma faim.

Ressac étant un livre très personnel de l'autrice, je l'ai sans doute lu à un mauvais moment avec des attentes trompeuses.

J'ai surtout eu l'impression de lire un prologue de son nouveau livre : certaines réflexions, présentes dans Atteindre l'aube, sont déjà abordées. Il en va de même pour certaines citations. J'en ressors donc avec une sensation de déjà-vu.

De plus, je me suis surprise à être agacée par ce que je juge être des clichés. Je pense notamment à l'attention aux coïncidences et aux signes, ainsi qu'à sa volonté de donner du sens (les prénoms, les chevreuils). D'autres détails, comme le fait de fermer ou non à clé, me semblaient lourds. Si je m'en réfère à l'astrologie, je le ressens peut-être ainsi à cause de mon signe de terre.

Enfin, campagnarde finistérienne aigrie que je suis, je n'ai pas réussi à me sentir connectée à des manières d'être : porter des marinières et un ciré, être chaussée de chaussures de villes, être sensible au silence, à l'air frais et à la romance d'une abbaye. En somme, j'ai eu l'impression de lire les écrits d'un cliché parisien venant d'un milieu bourgeois ayant besoin d'un bon bol d'air frais (du moins au début). Ce jugement est sans doute écarté de la réalité et réduit la complexité de son écriture. Néanmoins, il explique ma déconnexion d'une grande partie de son livre.
« Je partirai pour faire parler les mots - et faire taire mes maux »

C'est un texte délicat et poétique qui fait du bien a l'âme. Une hymne aux odeurs, aux bruits, au plaisirs simples. J'ai passé un doux moment en compagnie de Diglee. Je dois avouer que je me suis sentie comme dans un cocon et j'ai même regardé ces fameuses retraites en abbaye.
Je recommande ce petit bijou féminin et féministe d'une femme qui décide de fuir les réseaux et la vie pour quelques jours. Des rencontres et des souvenirs qui remontent. J'aime sortir la tête d'un livre comme si j'avais vécu une aventure et celle-ci me plonge dans une béatitude profonde.
J'y suis allée très motivée, emportée par la démarche de l'autrice – l'idée d'une retraite dans notre époque ultra connectée a un pouvoir de séduction indéniable. Ma foi, le ralentissement provoqué par la pandémie avait un charme irrésistible pour moi : Paris vide, la nature qui revient et la frénésie du quotidien mis en sourdine.
Je suis une paresseuse dans l'âme : le calme, le silence, la contemplation, j'aime !
Diglee, pour soigner un peu son mal-être, prendre du recul sur sa situation familiale, décide dans un coup de tête de faire une retraite pendant 5 jours dans une petite Abbaye au fin fond de la Bretagne en plein mois de février.
Cette retraite va être l'occasion de rencontres, de promenades introspectives, de lectures, de dessins et bien sûr d'écriture.
Diglee va revenir sur sa famille et notamment ses grands-mères, son beau-père malade, sa situation personnelle, sa santé mentale, ses envies et sa manière de voir le monde.
On y découvre une jeune femme assez sensible et créative, connectée au monde par tout un tas de symboles et de signes, qui aime la poésie et la lecture, sociable et curieuse. Une jeune femme moderne, dans l'air du temps, qui réfléchit dans ce récit intime et personnel à des questions actuelles. Ces pistes de réflexion sont liées à son propre cheminement mais remportent très rapidement l'adhésion du lecteur.ice parce qu'elles peuvent concerner une même génération de femmes. Sans être trop large, tout en abordant des sujets assez communs, elle le fait avec maturité et sincérité.
Et finalement, c'est ce point que j'ai le plus apprécié. Ce journal intime écrit sur cinq jours transpire l'authenticité. L'autrice ne nous cache rien : elle se livre avec délicatesse et bienveillance. Elle fait d'ailleurs preuve de beaucoup de tendresse envers elle-même. Et c'est cela qui fonctionne : son récit vrai fait l'effet d'un petit coup de fraîcheur et relie dans une espèce de communion sororale l'autrice et son lectorat. On referme ce carnet en acceptant nos failles et les siennes et c'est comme si on avait participé par procuration à cette retraite avec elle.

Une pause temporelle dans un quotidien trop rapide, Ressac nous donne à analyser notre quotidien pour revenir aux plaisirs les plus simples, dénués de toute frivolité matérielle. C'est simple, beau et court, parfait pour une après-midi dans un parc !