Première incursion dans l'univers de François-Xavier Dillard et grosse déception.

L'histoire est assez simple. Sébastien, sept ans est accusé par sa mère d'avoir poignardé sa soeur Valérie de treize ans. Sauf que la police n'y croit pas et qu'on finit vite à penser que Sébastien est maltraité et manipulé par sa mère et sa soeur afin de porter une culpabilité qui ne serait pas sienne.

Les années ont passé. Sébastien est aujourd'hui médecin pour les grands traumatisés, il est veuf et père de deux petites filles. Il semble plus que marqué par ce qui s'est passé dans son enfance. Des voix et des cauchemars l'assaillent.

Arrivent alors des décès soudains et mystérieux au sein de son hôpital où l'histoire revêt des allures d'enquêtes, de vengeance et de suspicions envers Sébastien.

Ce thriller ne m'a vraiment pas emballée. L'histoire démarrait plutôt bien mais la plume ne m'a pas convaincue. L'auteur prend son pied un chapitre sur deux à plomber la fin de chacun d'eux par une mise en garde terrifiante de la suite ce qui m'a bien énervée. Une fois passe encore mais si souvent, ça en devient lassant d'autant plus qu'il ne se passe rien de terrible dans cette histoire. Les sujets de la maltraitance ou de la folie ne sont absolument pas travaillés ni fouillés. Aucune psychologie ni empathie envers les personnages.

Un rendez-vous totalement manqué avec ce roman.
Fais-le pour maman avait éveillé mon attention dès sa parution et lorsque je l'avais trouvé en boite à livres, je n'avais pas hésité à l'ajouter à ma PAL. Et pourtant, je ressors grandement déçue.

Si l'histoire se lit vite et bien grâce à la plume fluide et dynamique de François-Xavier Dillard, elle ne m'a passionnée, pire, je n'y ai pas cru ! J'ai trouvé ce thriller psychologique très fouillis et invraisemblable.

Tour à tour, l'histoire nous est contée par Sébastien, qui est l'homme le plus droit et honnête du monde, qui a su se reconstruire formidablement bien après tous les traumatismes qu'il a subi : indifférence de sa mère qui l'accuse d'avoir voulu tuer sa soeur, passage en famille d'accueil, etc.

Sa fille Léa âgée de 12 ans intervient aussi régulièrement dans l'intrigue, elle s'exprime et a le recul d'un adulte, ce qui est totalement invraisemblable pour moi.

Et enfin, certains chapitres en italique reviennent sur l'enfance de Sébastien et le drame qui est arrivé à Valérie.

Au-delà du personnage de Léa, j'ai trouvé bon nombre d'incohérences dans ce roman : qu'un simple médecin généraliste donne des cours à l'université, suive ses patients à l'hôpital en se conduisant comme un praticien hospitalier, anime des groupes de parole, fait des tonnes de visites à domicile (dans les quartiers en difficulté, là où les pompiers se font caillasser) et qui en plus à les moyens de payer le séjour permanent de Valérie dans un établissement en Suisse : ce n'est pas crédible du tout du tout.

D'autres incohérences encore plus flagrantes m'ont sauté aux yeux mais je ne peux vous les dévoiler sous peine de vous spoiler, ce qui serait dommage si vous avez l'intention de le lire !

Enfin la psychologie des personnages n'est pas très bien travaillée, certains personnages devraient être davantage développés au détriment de certains qui le sont sans apporter grand chose à l'intrigue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai reçu ce roman par la poste, par une touchante attention d'une attachée de presse qui se reconnaîtra et que je remercie. Lorsque j'ai ouvert l'enveloppe, je me suis dit : "Mais qu'est-ce que c'est que ce titre abominable ? On dirait une mauvaise traduction d'un thriller états-unien !" Mais que nenni ! Il s'agit bien d'un thriller français, qui, je dois le dire, à mes yeux ne redore pas le blason du genre. Il a des qualités, certes, mais aussi pas mal de défauts à mes prunelles (pas, le fruit, mes yeux, c'est pour éviter la répétition et des synonymes, y'en a pas bésef). Commençons donc par ce qui fâche. D'abord, les clichés, énormes, tellement attendus qu'ils m'ont décroché des sourires -remarquez, c'est pas mal un livre qui fait rire, sauf que là, manifestement le but est plutôt de faire peur- ; le personnage principal, veuf, angoissé, qui tombe amoureux dès le premier regard d'une patiente pas mal amochée par la vie elle aussi ; d'habitude, il est tellement mal que lorsqu'il rentre chez lui, il a besoin de décompresser un peu dans sa voiture, mais à peine Claire vue, il sifflote en rentrant, elle lui rappelle tellement sa femme décédée. La fille, très belle, ex-femme battue, commissaire, qui déprime et tombe forcément dans cette petite ville de province sur le mec qui sera suspect dans des meurtres. Et je passe sur la femme en blanc qui sème la mort autour d'elle et sur le final presque grandguignolesque à force de prendre à des livres ou des films déjà vus ou lus (ou vice-versa). L'intrigue n'est pas crédible elle est prévisible, et émaillée de pas mal de longueurs dans des descriptions ou des digressions inutiles.
Je me demande également pourquoi, alors que le roman est écrit à la troisième personne du singulier, l'auteur incorpore des chapitres dans lesquels Léa (12 ans), la fille aînée de Sébastien, s'exprime directement avec un langage qui n'a absolument rien à voir avec celui d'une ado de cet âge : "Juliette a tenté quelques coups tordus pour m'éliminer, mais ma vieille expérience de jury, ma rhétorique plus élaborée et le fait que je la dépasse quand même de deux têtes ont remporté la mise. [...] Dérisoire petite mise en scène, illusion de surprise et de spontanéité, mais tout cela nous a fait du bien." (p.29/30) Je ne demandais pas un langage type SMS, mais au moins des tournures de phrases qui puissent coller avec l'âge de la jeune fille même si elle est assez mature.
Bon, eh bien après cela que vais-je pouvoir dire de bien, puisque je me suis avancé en disant qu'il avait des qualités ? Euh, que c'est dommage parce que l'idée de départ, mieux travaillée aurait pu faire un excellent bouquin, mais je ne sais pas si c'est un compliment ; que l'auteur a une belle plume la seule vraie raison pour laquelle je suis allé jusqu'au bout du roman (en survolant beaucoup de pages quand même) et que avec plus de maîtrise et moins de déchets, avec plus de volonté de ne point faire un thriller classique, qui n'apporte rien mais qui s'inscrit dans un cadre très précis dans lequel rien ne dépasse, avec l'envie de décrire un contexte fort, il pourrait écrire un vrai polar, un bon, un vrai, un qui pourrait surprendre son lecteur et pas un produit calibré qui pourra plaire certes, mais qui personnellement me laisse sur ma faim, d'ailleurs c'est l'heure d'aller manger et de finir ma phrase à rallonge par une pirouette si j'en trouve une, mais là, je ne vois pas.

Lien : http://lyvres.over-blog.com
Mon avis est un peu mitigé pour ce livre. Disons que je me suis ennuyée les trois quart du livre et que j'ai aimé juste la fin.
C'est l'histoire de Sébastien qui a eu une bonne grosse enfance de merde, et qui a réussi à s'en sortir pour devenir médecin. Il est veuf, a deux petites filles, et fait de son mieux. de l'autre côté on a Claire, qui a tiré sur son ex-mari pour se protéger de ses coups et qui a été muté dans une petite ville pour y être commissaire. Ces deux-là vont se rencontrer et tout aurait pu bien se passer, si le passé de Sébastien n'avait pas refait surface.

En fait à part le plot twist de fin qui a réveillé mon intérêt, tout le reste je l'ai vu venir et ça ne m'a pas passionné. Je m'ennuyais en lisant, même si je dois avouer que comme les chapitres sont courts, on lit le livre assez rapidement. Je ne me suis pas vraiment attachée à Claire, j'ai eu plus d'empathie pour Sébastien et son passé. Ceci dit je ne me suis pas assez attachée au personnage pour que ce livre me transcende. J'ai trouvé ça mou au démarrage et même après, j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose. Je ne l'ai pas terminé pour être sûre que je ne ratais rien et j'ai bien fais parce que la fin vaut le coup.

Après c'était pas une lecture nulle, j'ai quand même bien aimé, même si je trouvais que les événements étaient trop faciles à prévoir. J'en attendais peut-être trop de ce livre, tant il m'a semblé qu'il a eu du succès. Ou peut-être que c'était pas le moment pour moi de lire. En tout cas ça n'a pas été une super lecture, comme je l'attendais.

En bref, un bon livre avec un bon plot twist, mais rien de transcendant non plus, une lecture moyenne.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
L'idée de départ avait tout pour me plaire, le sujet de la violence psychologique est très intéressant, l'écriture est bonne et claire mais globalement je n'ai pas apprécié.
Les personnages et la plupart des situations ne sont pas plausibles, on est à la limite des clichés, une fois le décor planté tout s'enchaine à une vitesse invraisemblable. Les chapitres courts n'étaient pas pour me déplaire mais le fait d'alterner le passé, les points de vu de Sébastien, De Claire et celui de Léa, tout ça rend l'ensemble un peu lourd et indigeste (j'avoue même avoir survolé quelques pages à la fin du bouquin !). Moyen, voir même très moyen.
Et bien... C'est un avis en demi mesure pour mon premier de @francoisxavierdillard.
Dès les premières pages je me suis pourtant retrouver embarquer dans cette folle histoire. Dans ce drame familiale. J'ai aimé cette version du lien frère/soeur. Voir évoler cet enfant traumatisé. En parallèle suivre l'histoire de cette flic, qui d'ailleurs mériterait peut être même son spin-off pour le coup.
Clairement les 3/4 du livre était plus que bon. Prenant, stressant. Mais tout à basculé. Brusquement. Sans avertissement.
Les 40 dernières pages étaient... Décevante. La fin de l'histoire est bâclée pour moi. Et je suis désolé mais ça m'a littéralement casser tout le spitch du livre. Il faut presque la moitié du livre, voir un peu plus a bien mettre l'histoire en plus et bouclée la fin en 30 pages... Surtout pour nous sortir cette fin un peu sortie de nulle part. Sans explication cohérente.
Je renouvellerais surement l'expérience. Mais pas de suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre qui se lit très facilement et avec une chute inattendue. Au début on s'ennuie un peu à cause du manque d'originalité zvec ces chapitres qui se succèdent en évoquant le point de vue des différents protagonistes. Je trouve aussi que le recit de la petite fille est un peu invraisemblable car elle n'a que 13 ans au moment des faits et l'auteur lui attribue une réflexion d'une adulte
Lisez ce livre si vous êtes amateur de thriller psychologique, vous ne le regretterez pas.
On entre dans ce livre de plein pieds au coeur de la folie. On suit sebastien 42 ans aujourd'hui, médecin dévoué à ses patients, veuf et père merveilleux de 2 enfants. Oui mais voilà le passé de Sébastien est marqué par un élément violent survenu lorsqu'il avait 7 ans. Avec ce livre on plonge dans une alternance passé/présent et on suit Sébastien que est poursuivi suite à une série de décès de ses patients.
Un suspense haletant qui nous maintien éveillé jusqu'au dénouement final que je n'ai pas vu venir. Une merveille de thriller psychologique
Mon sentiment est mitigé quant à ce roman. Il est exempt de remplissage. L'auteur enchaîne les faits de manière fluide. le lecteur sait très vite qui est «la femme en blanc», mais c'est voulu par l'auteur, et il fait en sorte que ce savoir ne gâche pas la lecture.
D'autre part, les personnages et les situations sont bien décrits et analysés.

François-Xavier Dillard a souhaité écrire un livre choc, qui montrerait toute l'horreur de certaines situations, tout le sordide que peut recéler l'âme humaine. Il y a réussi. Personnages torturés, situations retorses, tout est là pour surprendre, voire horrifier. Cependant, j'ai trouvé qu'il surenchérissait trop dans l'horrible. Je ne sais pas si, au final, le tout est crédible, surtout un personnage. Peut-être, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. La toute fin se veut spectaculaire, et contribue à pousser le lecteur davantage dans l'horreur.
[...]
Lire la suite sur: