AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379660917
300 pages
Les éditions L'Alchimiste (16/03/2021)
4.1/5   5 notes
Résumé :
1560, Rouen. Alors que la guerre de religion entre catholiques et protestants fait rage, Johannes Balsamo, médecin alchimiste, poursuit l'initiation de Martin à l'art des élixirs. Pour le jeune apprenti, les choses paraissent simples et sa voie tracée. Mais son destin va le bousculer. Bientôt contraint de fuir la persécution, Martin part en exil. Entre l'intolérance, la convoitise et la quête du pouvoir, Martin n'a plus d'autre choix que d'avancer sur son propre che... >Voir plus
Que lire après Les chemins de l'alchimisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les éditions L'Alchimiste s'y entendent pour faire connaître de nouvelles voix de l'Imaginaire. D'ailleurs, chaque nouveauté qui vient enrichir leur catalogue est souvent synonyme de belle découverte. Aujourd'hui ne fera pas exception à hier puisque je m'en viens vous parler de l'un de leurs nouveaux romans, Les Chemins de L'Alchimiste de Claude Diologent, paru récemment.

Rouen, 1560, Martin est apprenti chez un apothicaire réputé. Il y apprend les vertus des simples et leurs différents usages pour confectionner baumes, sirops, élixirs et autres remèdes censés soigner les maux du quotidien. Discipliné et de nature curieuse, le maître apothicaire voit en Martin des qualités pour faire de grandes choses. C'est pourquoi, il concède à l'initier aux bases de l'alchimie, un savoir secret et ancestral à ne pas mettre entre toutes les mains. Alors que des heurts entre catholiques et huguenots éclatent ici ou là à Rouen et ailleurs en France, Martin doit prendre la route pour accomplir son destin. Enfin, si L Histoire lui permet, évidemment, car dans un monde au bord du gouffre, rien n'est moins sûr !

Avec Les Chemins de L'Alchimiste, Claude Diologent signe un roman mêlant ésotérisme, spiritualité et Histoire. Il insère son récit dans le cadre rude et violent des guerres de religion. Une période historique sombre qui a ouvert la porte à toutes les exactions en leur donnant une normalité. Ainsi, la menace de la vengeance huguenote d'un côté et les représailles catholiques de l'autre pèsent continuellement sur les pas de Martin. En fonction de quelle tutelle tombe la ville où il réside dépend finalement son salut. Or, son statut d'apothicaire ne le protège en rien car la suspicion règne et la délation s'infiltre partout. D'autant que l'existence des alchimistes est admise et il est de notoriété qu'une apothicairerie est un lieu idéal pour ce genre de pratiques. Ainsi, mêler quête ésotérique et conflits religieux contribuent fortement à donner à ce texte sa dimension cabalistique. le récit est d'autant plus captivant, délayant ainsi ses mystères au compte goutte.

En plus de ce passé historique chargé, l'auteur met également en exergue la quête spirituelle que mène le héros. Sur les chemins de l'alchimie, savoir et divin se croisent pour faire émerger le pouvoir suprême. Pour trouver sa voie, Martin se nourrit autant des conseils de ses maîtres que de ses lectures des savants et médecins renommés tels Ambroise Paré et Paracelse. le but n'est pas des moindres puisqu'il s'agit d'atteindre la pierre philosophale et à travers elle, l'immortalité. Objet de toutes les convoitises qui le mettra en danger plus souvent qu'il ne l'aurait souhaité tout en donnant à sa vie un soupçon d'aventure et de frissons.

Même si l'auteur dissémine ici ou là quelques bonnes scènes d'action, l'ensemble de son récit dégage une vraie sérénité car la quête que Martin réalise avec son âme soeur tient davantage de la foi et de la connaissance. La rationalité se mêle à l'inexplicable pour nous plonger dans une aventure teintées d'un léger fantastique.

Les Chemins de L'Alchimiste nous raconte aussi la destinée de deux êtres : Martin et Norine liés par un amour puissant qui va les conduire à l'impossible. Cette quête de l'immortalité n'est donc point solitaire et passe par la connaissance de l'autre et la fusion du masculin et du féminin. L'amour et l'amitié transcendent ce texte pour nous offrir également une histoire débordante de nobles sentiments et d'émotions.

Ici, la douce Norine s'impose en personnage fort qui porte son mari en lui donnant la force nécessaire pour accomplir son destin. Point d'héroïne effacée entre ces lignes mais une femme charismatique au caractère affirmé. Quant à Martin, on le voit devenir un homme au fil des pages. A travers la mission qu'il s'est fixée, il s'affirme et prend de la maturité au fur et à mesure des chapitres. Entre doute et assurance, Martin est un personnage crédible et attachant que l'on apprécie de suivre dans ses pérégrinations.

Les Chemins de L'Alchimiste nous conduisent sur les chemins dérobés d'une magie secrète, transmise d'initié en initié.

Avec une belle fluidité, Claude Diologent nous relate finalement une histoire pavée de nombreux mystères... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          40
C'était une lecture surprenante, saisissante et incroyable.

Au travers de ce roman l'auteur nous emmène avec lui dans une quête. Une véritable aventure où l'on va affronter conflits religieux, menaces planantes sur notre héros Martin et une transmission de spiritualité et de savoir secrets.

Martin va être initier aux connaissances de l'ancienne médecine, aux savoirs et aux secrets des alchimistes. Dans un contexte historique où les religions se combattent et où chacun peut être persécuter pour ses croyances. On ressent toute la pression dans cette époque, où les vengeances, les trahisons, la violence sont présents. Martin va partir dans cette aventure pour suivre le chemin, poursuivre les travaux de son maître alchimiste et trouver la Pierre Philosophale, pierre de l'immortalité. Une quête à la fois personnelle et spirituelle.

J'ai été subjuguée par le récit qui est prenant. C'est addictif. On est véritablement pris en haleine dans cette intrigue et cette quête. Ça m'a plu de suivre les personnages. Petit à petit, nous voyons Martin évoluer, changer, devenir la personne qu'il est destiné à devenir. Martin est un personnage bien travaillé et construit. Il est intéressant, sympathique, courageux et brave. Il a une forte volonté et j'ai aimé son personnage.

J'ai aussi apprécié le personnage de Norine. Un peu en retrait mais d'un véritable soutien. C'est ainsi qu'elle prend de l'importance aux côtés de Martin. Une femme forte avec une personnalité bien à elle. Elle est affirmée et on s'attache à elle comme à Martin.

L'intrigue est fascinante. le récit possède une telle richesse et aussi un tel réalisme. le fait d'avoir de vraies recettes donne une dimension encore plus importante au roman. J'ai adoré ressentir l'ambiance du XVIe siècle que l'on pouvait parfaitement ressentir et le fait de s'y croire réellement. C'est bien retranscrit.

L'auteur a une plume superbe à lire. C'est si fluide et nous sommes si facilement immerger dans le roman. C'est agréable et très plaisant. Il nous transporte bien dans son univers. Durant toute la lecture, j'ai été impressionnée par cette profondeur et par cette histoire tout simplement. C'était non seulement une quête pour les personnages mais aussi pour nous, une quête intérieure. Nous avons de la magie, des secrets, des guerres, de l'amour, de la spiritualité, de la foi et des mystères.

Laissez-vous tenter par les mystères et cette spiritualité. Cette aventure qui vous transmettra des messages et des réflexions. Laissez une chance à Martin de vous faire vivre une quête incroyable qui vous touchera. Un très bon roman initiatique merveilleux à lire de suite !

Service presse avec les éditions l'Alchimiste et Lionel Cruzille que je remercie.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un cri lui fit lever la tête. Un aigle s’était élancé du haut de la colline et planait en cercles au-dessus de l’ondulation serpentine du fleuve argenté. Il l’observa longtemps, se rappelant qu’en alchimie il symbolisait un principe important.

Malheureusement, le maître ne lui en avait pas transmis la signification. Il faudrait qu’il en demande le sens à son nouveau maître. Mais saurait-il le reconnaître comme tel ? Pourrait-il jamais devenir le disciple d’un autre maître ? La présence du vieil alchimiste était si étroitement liée à son destin. Ses dernières paroles lui revinrent d’un coup. "Je ne serai jamais loin de toi."
Commenter  J’apprécie          00
 Les êtres humains n’ont pas le sens de leur existence. Ils mangent, boivent, dorment, se reproduisent, travaillent dans la peur panique de perdre le peu qu’ils gagnent, ils souffrent, se donnent en pâture au Satan et finissent, épuisés et délabrés, par mourir. Quel sens cela peut-il avoir? 
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}