Fleuve Editions (04/04/2024)
4.67/5   3 notes
Et si le savoir devenait une arme de destruction ?
Avril 1939. Une expédition commanditée par Himmler se lance sur les traces d`un mystérieux livre au milieu des montagnes de l`Himalaya.
Mars 2021. Alex, professeur d`histoire des Civilisations à Harvard, et Mary, à la tête de son agence de sécurité privée, sont loin d`imaginer qu`ils vont devoir, contre leur volonté, mener la plus dangereuse de leurs quêtes et affronter une redoutable ennemie.
D... >Voir plus

Duel par Leduc

Duel

Frank Leduc

4.35★ (323)

En septembre 2022 était sorti le premier roman d'un certain Alexandre Murat. Cet homme d'affaires, spécialisé dans le luxe est un descendant du maréchal Murat, beau-frère de Napoléon Bonaparte. Je vous avais présenté en janvier 2023, la chronique de son premier roman : « Aranea : La légende l'Empereur ». Un thriller historique et ésotérique efficace, un page-turner à la française comme on les aime sur un fond d'Empire napoléonien.

Au début du mois d'avril, l'auteur par le biais de sa maison d'édition m'a envoyé son second roman et quel plaisir de retrouver Alex Merri, Mary Garza et leurs opposants. Ce qui a été emballant dès le départ, c'est une similitude avec le pitch de départ du premier volet du premier Cycle du Soleil noir, « le triomphe des ténèbres » de Eric Giacometti et de Jacques Ravenne, mais aussi avec « Les Sept Tours du Diable » de Jean-Luc Aubarbier. On part sur une expédition allemande qui explore les versants de l'Himalaya et un monastère du Gyantse.

Dans ce second tome, on reprend les ingrédients indispensables à tout bon page-turner ésotorico-historique. Une chasse au trésor pour découvrir le neuvième livre, une société secrète tentaculaire au croisement des Illuminati et du groupe Bilderberg, un tour du monde entre la France, l'Allemagne, l'Argentine et la Mongolie, des éléments historiques qui sont assemblés comme les pièces d'un puzzle et bien évidemment des chapitres courts pour que l'action domine.

Pour rappel, les deux tomes d'Aranea nous racontent que neuf livres contenant tout le savoir du monde ont été perdus ou cachés au quatre coins du monde. Chaque livre est un artéfact de toute puissance. Ainsi dans le premier volume, c'est Napoléon Bonaparte qui en obtient un et qui retrouvé par les héros puis volé pour atterrir dans les griffes de la société secrète des Neuf Inconnus. Dans ce tome, on recherche du dernier ouvrage qui a justement été entre les mains des Nazis. D'où la finalité, rassembler les neuf livres et posséder le savoir ultime !

Dans « La légende de l'Empereur », l'action se concentrait principalement sur Napoléon et le Premier Empire. Avec ce tome, on va aller à la rencontre de l'Aiglon et en particulier sur un épisode méconnu, celui du rapatriement des cendres du Duc de Reichstadt. Au cours de la nuit du 14 au 15 décembre 1940 et pour améliorer son image auprès des Français, Hitler autorise une cérémonie funéraire et de nuit aux Invalides.

L'un des forces d'Alexandre Murat est d'arriver à nous immerger dans les scènes historiques. On sent presque la présence de l'officier SS Otto Skorzeny et de ses opérations d'espionnage de grandes envergures. Sans oublier cette scène dans l'abbaye de Glastonbury. En fait, tout le livre est bon. On sent que l'auteur a pris du plaisir à écrire, à nous conter les exploits de ses héros et un lecteur ressent ce genre de chose.

Le roman s'inscrit dans le genre thriller ésotérique sans pour autant pousser le curseur trop loin. D'ailleurs, si le premier tome faisait une référence à la franc-maçonnerie, dans celui-ci c'est beaucoup plus nuancé. Je m'explique. Nous avons la société secrète des Neuf Inconnus dont le but est d'accumuler le savoir de l'humanité. Une société secrète tentaculaire qui s'est infiltrée dans toutes les strates de la société jusqu'à un certain point. de l'autre côté, nous avons la société Aranea, dont fait parti Alex Merri, le héros. Il s'agit d'un groupe d'historiens passionnés qui se retrouvent deux fois par mois pour discuter de Napoléon et l'Empire. C'est bien plus qu'une bande d'amis qui se retrouvent autour d'une bonne tablée et qui vont refaire le monde. Alexandre Murat ne s'étend pas sur le fonctionnement et l'organisation de l'une et l'autre mais il y a des choses qui font penser à la franc-maçonnerie.

À la question, peut-on lire séparément les ouvrages ou faut-il les lire dans l'ordre ? Idéalement, il faut les lire dans l'ordre pour comprendre qui est qui, le rôle des uns et des autres et pour comprendre les enjeux de cette quête des neuf livres. Que va-t-il arriver à Alex et Mary ? Qui va diriger les Neuf Inconnus ? Va-t-on décrypter cet ultime savoir ? Etc. Alexandre Murat, vous ne pouvez pas laisser vos lecteurs dans cette situation de dépendance.

Quoi qu'il en soit, je pense que nous n'avons pas fini avec l'univers décrit par l'auteur. Il y a trop de questions en suspend et cela appelle à un nouvelle aventure. Et comme je l'avais laissé entendre lors de ma première chronique sur Aranea, la maison Fleuve éditions a peut-être trouvé son nouvel auteur spécialisé dans ce genre littéraire. Ajoutons à cela que le livre se positionne très bien pour être dans un top des livres à lire pendant les vacances d'été.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Alexandre Murat est un descendant direct du maréchal Murat, beau-frère de Napoléon. Passionné d'histoire, il s'intéresse aux civilisations perdues, et bien sûr à l'histoire de l'Empire qui a bercé son enfance. C'est dire si tout cela est dans son ADN…
Son deuxième titre, avec le même couple : Alex, professeur d'histoire des Civilisations, et Mary, responsable d'une agence de sécurité, peut se lire indépendamment du premier. Il offre au lecteur la possibilité de voyager dans le temps (deux retours en arrière pour éclairer le présent) et l'espace (pas moins de six pays) L'intrigue est liée à Napoléon et c'est absolument génial car réfléchi et en rapport avec des événements et des faits réels.
Sans dévoiler quoi que ce soit, certains hommes oeuvrent dans l'ombre pour récupérer le savoir absolu. Mais ils sont surveillés et les jeux de pouvoir sont importants. On va donc assister à une course poursuite, des combats, des discussions musclées…. Tout sera mis en place par chacun pour réussir sa mission : tricherie, accord sous le manteau, manipulation ….
Alex et Mary se retrouvent, bien malgré eux, au coeur de l'aventure. « Obligés » de participer en quelque sorte, ça les sort de leur quotidien et chacun d'eux aura besoin de toutes ses compétences pour faire face. La grande force de l'enseignant c'est de pouvoir se projeter dans l'Histoire (avec un grand H), en s'imprégnant du contexte, pour comprendre le fonctionnement et les raisonnements des individus de l'époque. Mary, elle, a une vision d'ensemble, elle anticipe, et a d'excellentes qualités de défense alors que son conjoint est vite démuni, voire paralysé, face à la violence.
L'écriture nerveuse, « musclée » de l'auteur est un régal. On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. Les nombreux rebondissements donnent du rythme et maintiennent le suspense, indispensable dans ce genre d'ouvrage. Bien documenté, intéressant, captivant, ce récit est addictif. Son style est vif, les scènes sont présentées avec peu de mots, pour être très visuelles et ne pas perdre de temps en digressions, les dialogues sont vivants, quant aux différents individus, on sent bien qu'ils ont des failles, des faiblesses et on se demande qui les fera céder et comment.
Je suis toujours impressionnée par ces livres mêlant faits historiques et imaginaires avec une fluidité qui démontre un gros travail de fond (que l'on a tendance à oublier tant tout cela semble facile). Je serai curieuse de connaître la méthode utilisée (Alexandre Murat fait-il un plan ? Se sert-il de la « formule » FIND comme son personnage Alex ?)
J'ai vraiment apprécié ce recueil, je me suis tout de suite repérée (les lieux et la date sont indiqués en début de chapitre, donc ce n'était pas difficile). Quelques pages et on change d'endroit, il y a du mouvement en permanence. C'est agencé à la perfection, ça s'emboîte et ça tient la route tant sur le fond que la forme.
Je ne connaissais pas Alexandre Murat et je suis ravie de ma découverte !
NB : En fin d'ouvrage, de nombreuses références reprennent les éléments véridiques du texte. Il y a également une belle bibliographie.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un an après la sortie de son premier livre, Aranea, La Légende de l'Empereur, Alexandre Murat est de retour avec un récit plus court, toujours un accrolivre, publié aux Éditions Fleuves.

On retrouve Alex et Mary, aux quatre coins du globe, embarqués dans la quête d'un neuvième livre, une clé du savoir absolu.

Je ne m'étais pas trompé quand j'avais pressenti que l'auteur continuerait à prendre du plaisir et à en donner aux amateurs du genre.

J'avais souhaité pour le deuxième, plus de descriptions et plus de profondeur dans les personnages. Mon voeu a été exaucé, en partie.

Les personnages principaux, en étant les mêmes, gagnent en familiarité. On en apprend davantage sur leurs contradictions.

Les descriptions sont brèves et les chapitres courts. Parce que chez Alexandre Murat , l'action prime. Dès lors, une description est utile que si elle sert une action, comme l'arrivée des cendres de l'Aiglon aux Invalides (un passage très bien décrit). Alexandre Murat répond ainsi aux codes de ce genre littéraire.

Cette suite est une vraie suite, qui peut se lire indépendamment sans être perdu, dans laquelle Murat maintient des références au Premier Empire, pour notre plus grand plaisir. Vous savez, dans Da Vinci Code, on se rappelle Le Louvre, en bons Français que nous sommes. Avec Aranea, pour les deux premiers, Napoléon est présent, principalement, accessoirement, mais jamais loin.

Alexandre Murat a incontestablement pris du plaisir à écrire ce livre. Fait admirable, son plaisir n'anéantit pas celui des lecteurs. Il écrit pour eux, pas pour les noyer dans un style pédant et original qui servirait, selon ce que croient de nouveaux auteurs adulés par trois journalistes, une histoire complexe à laquelle toute honnête personne décroche.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..