" L'humanité est confrontée à une crise mondiale. Peut être la plus grande de notre génération."
Yuri Noal Harari, The World After Coronavirus.

Cyril Dion parlait déjà, en 2015, de "Un nouveau monde en marche"...
Dans les années 50/60, l'agriculture ne pouvait pas satisfaire la demande, face à la croissance démographique. "Cette approche productiviste a contribué à la pauvreté rurale (endettement, engrais et pesticides) et à accroître les problèmes de santé liés à une alimentation de mauvaise qualité."
On a privilégié la Quantité à la Qualité !

Tout le monde en parle, mais les alternatives sont rares (à cause des lobbyings, bureaucratie, règles contradictoires...?)
Ou encore à cause des géants de l'agroalimentaire, des grands céréaliers, firmes agrochimiques...

Un début d'alternative, par le "Food Lab" avec leur credo: PPP (les profits, les personnes, la planète) qui fut inspiré du réseau BALLE: Business Alliance for Local Living Économies.
Une agriculture urbaine, pour rebâtir des communautés et vivifier les villes.

Un truc à la mode, en 2012, le Manger Local?
Dès le début, ce fut 800 fermes entre les buildings de Boston, Seattle, Washington et 20 000 parcelles communautaires cultivées...
La France était à la traîne?...

Est-elle toujours et encore en queue de peloton?

Rencontrez Nick Green, docteur en biochimie devenu un "paysan urbain.
On le croirait sorti d'un roman de Tolkien."

Ou encore Pam Warhurst qui tient un café coopératif, le Bear Café !

Pour en revenir à la France: seulement à peu près 30 supermarchés coopératifs en 2018, le "permis de végétaliser" en ville, autorisation à demander à la mairie (Toujours la bureaucratie...) Et le "Locavore" peine à trouver sa place...

Que sera demain, après le Covid19 ?
Le budget alimentaire des ménages a augmenté de 30%, pendant le confinement mais a été compensé par le budget lié aux sorties ( bars, restos, ciné...etc) . Et on a consommé des fruits et légumes français ( plus chers!)
J'ai peur, quant à moi, que les mauvaises habitudes ne reprennent...
Tout commence par un rappel sur la situation environnementale et ses conséquences dramatiques si nous n'agissons pas. Mise au point nécessaire puisque nous, humains, malgré toutes les informations en notre possession, sommes globalement sans réaction et très lents pour prendre des décisions politiques face aux désastres écologiques et économiques annoncés.

« Les plus grands défis de l'humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, l'éducation, l'économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir les résoudre. » Jean-François Noubel.

Cyril Dion fait justement le choix de présenter, de façon positive, différentes initiatives menées de part le monde, à différentes échelles. Même si bien sûr elles ont des limites, ces actions ont le mérite d'exister. Ces histoires se veulent inspirantes. Elles sont là pour nous amener à nous mobiliser, à trouver des solutions, à sortir des intérêts personnels avant de basculer dans l'irréparable.

Livre très intéressant et qui montre l'importance d'une plus forte participation de la population pour obtenir une meilleure politique, du dialogue et de la concertation entre citoyens pour décider du futur de nos sociétés, en évitant la « pollution » des médias.
Demain est un livre qui fait réfléchir et voir le monde autrement.

Si toutes les expériences racontées dans le livre sont intéressantes, j'ai été particulièrement sensible aux passages sur la démocratie délibérative et sur la permaculture.

Je précise que j'ai lu ce livre (qu'on m'a offert à Noël) sans avoir vu le film, et que j'attends désormais avec impatience la sortie du DVD pour pouvoir mettre des visages sur toutes les personnes rencontrées dans le livre et continuer à faire un bout de chemin avec elles vers un nouveau monde.
Très bon complément du film "Demain", plein d'informations et de descriptions inédites de systèmes pionniers et pertinents, qu'il est bon de faire connaitre. Si vous cherchez à quoi le monde pourrait bien ressembler si on s'y met tous, chacun avec ses compétences propres... Pour nous, pour nos enfants, pour notre environnement, je souhaite beaucoup de lecteurs à ce livre !
J'ai posté ma critique complète sur la fiche de la nouvelle édition : "Demain et après".

Dans la ligne des infos données dans le livre et le film, voici le lien d'une vidéo sur la manière de reverdir et cultiver les régions désertiques. Geoff Lawton est un spécialiste mondial pour reverdir les déserts (formateur).

"Greening the desert" (vost, 36 mn), les 5 premières minutes expliquent le principe :
Enfin un livre reportage qui se veut résolument positif pour l'avenir de notre planète et de l'humanité.
Cyril Dion et son équipe ont parcouru le monde pour rencontrer des personnes qui expérimentent dans leur quotidien et avec leurs moyens de nouvelles façons de cultiver, produire de l'énergie, développer l'économie locale, éduquer les enfants, inventer la démocratie.
Bravo! Ce livre a changé mon regard sur beaucoup de choses, et m'a donné envie à mon tour de m'engager pour faire avancer le monde autour de moi.
Demain, c'est un livre et un film à la fois, les deux très largement inspiré de : un million de révolutions tranquilles.

Demain, ce sont des entretiens ou des documentaires sur de multiples endroits et domaines où des humains construisent un monde de demain qui est viable, qui est respectueux de l'environnement et des générations futures, qui se défend contre le capitalisme toxique.

Oui, c'est possible. Oui, c'est viable. Oui, ça permet de vivre mieux. Non, ce n'est pas nécessaire de vivre dans un igloo comme un esquimau. Non, cela ne coute pas trop cher, et oui, c'est rentable sur le long terme.

Oui, c'est possible de créer des circuits locaux d'agriculture même dans une friche urbaine (chap1), oui la permaculture est prolifique, oui l'agriculture peut changer.
Oui, les énergies renouvelables sont viables, oui il y a déjà une ville zero carbone (Copenhage), oui on peut concevoir des éco-quarties (chap 2).
Oui, on peut repenser l'économie (chap 3). Oui, on peut réinventer et revigorer la démocratie (chap 4).

Oui, c'est un livre qui est indispensable pour répondre à l'effet anxiogène du dérèglement climatique.

Cette multitude d'exemples vécus, concrets, nous montre que la seule limite c'est l'imagination humaine au service du bien être, du bien vivre et surtout respectueux des générations futures.

Le film a été un vrai électrochoc, un condensé de projet de vie, d'analyse sur la societe mondiale.
Poursuivre cette réflexion et s'y référer et possible à partir de cet ouvrage. Une esthétique positive mais réaliste est proposée par de superbes photographies. Face à la réalité préoccupante sur l'évolution de la planète des solutions simples, collectives et efficaces sont possibles. Ce livre recelle de recettes. À partir de ces expériences qui marchent, on a envie d'experimenter ses propres solutions.
Un livre qui m'a remué. Pas très motivée au début de la lecture, car je ne suis pas trop fan de documentaire, je préfère les romans, mais vite prise par le style très accessible et les idées toujours positives et avec lesquelles on se sent revivre...
Un livre qui commence doucement et sans révolution à faire changer ma vie par de petits gestes quotidien !
A lire et à faire lire !
... COUP DE COEUR
Ce bouquin devrait se trouver sur tous les bureaux de nos dirigeants, il devrait inspirer nos chefs d'état mais également les citoyens, pour qu'ils se rendent compte de leur voix et de leur poids. Sans nos votes et notre soutien, nos dirigeants ne seraient pas à la place qu'ils sont. Sans nos investissements et sans notre argent (via les banques ou nos achats), les grosses industries qui dirigent ce monde, n'auraient plus aucun pouvoir. Demain est une claque pour se réveiller, c'est également une source de savoir pour repenser son quotidien et s'inspirer d'autres « monsieur et madame tout le monde » qui y sont arrivés. Alors si vous hésitez, si vous avez peur, mais s'il vous reste encore une étincelle de bonne volonté pour vous bouger, lisez Demain, Cyril Dion a tellement de choses à nous apprendre.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai d'abord découvert le film et j'ai eu envie d'en savoir plus grâce au livre ... !
Les deux sont une véritable bouffée d'oxygène. Ils nous disent qu'il y a encore espoir. Qu'il suffit d'agir et que, partout dans le monde, des citoyens sont déjà engagés dans ce nouveau projet de société : plus écologique, durable, social.
Il référence des exemples de solutions alternatives à celles que nous avons jusqu'ici mises en place : la permaculture, les monnaies locales, les énergies renouvelables, la démocratie participative entre autres. Des initiatives (souvent citoyennes) qui prouvent que nous pouvons tous faire quelque chose pour notre planète et notre société !
Celles-ci sont d'ailleurs décrites et analysées dans d'autres livres de la superbe collection Domaine du Possible aux Editions Actes Sud.
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..