AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 106 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 2012, Cyril Dion, qui dirige alors l'ONG Colibris initiée par Pierre Rabhi, prend connaissance d'une étude annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Menée par un groupe international de vingt-deux scientifiques, l'étude synthétise des dizaines d'autres travaux sur l'augmentation de la population, la disparition massive des espèces, le changement du climat, la pollution, la déforestation, etc. Alors que cette nouvelle devrait faire la une de tous les médias, mobiliser largement, elle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone. Cyril Dion change alors de stratégie. Plutôt que d'amplifier le concert des catastrophes auxquelles
l'humanité sera confrontée, il décide d'élaborer une vision désirable de ce que pourrait être l'avenir. Avec l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, il voyage dans dix pays pour découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler demain, si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie. de ce voyage sont nés cet ouvrage et le film Demain. Ce livre est le récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de cette aventure extraordinaire qu'a représenté le tournage. Il permet au lecteur d'approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n'ont pas pu y figurer. Cyril Dion raconte ces rencontres hors du commun avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, en texte et en image, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et de la transition, de l'espoir et de l'initiative, sur celle d'« un nouveau monde en marche ».
Commenter  J’apprécie          260
Préparer demain.

Les crises se succèdent et semblent insolubles. Cyril Dion a décidé de montrer et mettre en valeur des pionniers. Leur but ? Faire face aux défis de demain.

Cette lecture fût très intéressante. J'avais entendu parler du film et j'ai découvert qu'un livre en était tiré. Cyril Dion a voyagé autour du monde pour rencontrer des acteurs qui pensent le monde de demain. En effet, face aux crises écologiques, économiques et sociales il est urgent de trouver des solutions.

L'auteur a travaillé autour de cinq thèmes: l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Cinq thématiques où des initiatives portées par la société civile fonctionnent. Celles-ci apportent de l'espoir pour l'avenir.

J'ai particulièrement aimé les initiatives prises en Islande. Il s'agissait d'un des États les plus touchés par la crise de 2008. Toutefois, au lieu de finir comme la Grèce, la dette a été épongée par la mise en faillite d'une des plus grandes banques du pays. Cela a été possible par la mise en place d'une démocratie locale, où la population a décidé que les banques devaient payer la dette induite par la crise.

Le modèle éducatif finlandais est également intéressant. Chaque élève est considéré comme un individu a part entière. Ses points forts sont mis en avant et ses points faibles sont corrigés avec des cours de soutien. de plus, les matières intellectuelles et les matières manuelles sont traités sur un point d'égalité. Chacun étant considéré comme utile à la société.

En définitive, c'est un très bon essai. Il montre qu'il est toujours possible d'agir et ce, à n'importe quel niveau.
Commenter  J’apprécie          215
Demain,

Demain ! C'est un titre un peu comme une incantation chargée d'exorciser les forces négatives en jeu car le constat est grave. Nous serions en train de vivre la sixième extinction des espèces vivants sur cette planète, humain compris. Rien de moins ! Personnellement, ça m'afflige et comme d'autres je mesure bien que prendre une douche à la place d'un bain ne va pas résoudre la situation. Alors que faire ? C'est pour y répondre que Cyril Dion a écrit ce livre et en a fait un film (ou l'inverse) avec Mélanie Laurent, l'actrice-réalisatrice.
Le livre, comme le film, se déroule comme un documentaire mettant en lumière les expériences qui marchent. Il s'agit de faire la synthèse et de dépasser cette impasse dans laquelle semble se diriger notre monde.

Ce que montre ce livre (film) c'est qu'un mouvement est en marche mais qu'il ne vient vraiment pas du "haut". Dirigeants et grandes entreprises freinent des 4 fers pour que rien de bouge. L'argent, toujours lui, par un effet de succion monte vers le haut et si les 1% les plus riches détiennent aujourd'hui autant que 50% de la population mondiale c'est bien que rien n'est fait pour arrêter l'hémorragie qui épuise la planète.

Alors pour ne pas se décourager Cyril Dion fait la liste des choses qui marchent et qui peuvent changer la donne.
Première étape "Nous nourrir pour ne pas disparaître" ; manger c'est ce que nous faisons 3 fois par jour et il semble bien que nous dévorions la planète sans lui apporter de contre partie. Il ne restera bientôt plus rien à manger alors comment faire ? Manger moins de viande et produire autrement. le mode de production de la permaculture avec l'exemple de la ferme du Bec-Hellouin montre que l'on peut produire plus et mieux, l'agriculture urbaine telle qu'elle est pratiquée à Détroit semble aussi donner d'étonnants résultats.
Ensuite les énergies. L'Islande avec la géothermie, et l'hydroélectricité, la Réunion avec le soleil et l'agriénergie montrent le chemin. Éco quartiers un peu partout en Europe et ville sans déchet à San Francisco ... Tout cela démontre que c'est possible il suffit de le mettre en oeuvre.
Troisième étape : l'économie. Elle aussi doit changer : Monnaie locale, entreprises qui produisent autrement, il est possible de voir l'économie autrement que de la façon dont on nous l'a donne à digérer. Sans oublier, le mouvement des Makers : ceux qui font eux-mêmes, réutilisent, partagent... un bel espoir pour le monde de "Demain".
Et puis arrive le chapitre sur la démocratie, la clef du système. Quel vraie place laisse-t-on au citoyen ? Est-ce que voter une fois tous les 5 ans garantit une démocratie ? Comment les citoyens peuvent-ils gouverner par eux-mêmes ? Et enfin dernière étape, l'éducation, le début et la fin de tout. Des hommes libres et respectueux de leur planète, conscient de leur place dans ce monde.
Un bon livre, un beau film de quoi inspirer de l'air pur quand on se sent submergé par le pessimisme.
Commenter  J’apprécie          80
Le but pour Cyril Dion est de réunir toutes les pièces du puzzle, d'un pays à l'autre, d'un thème à l'autre afin de découvrir vers quoi pourrait tendre notre monde demain. le lecteur peut s'identifier à l'auteur car ce sont des questions que nous nous posons tous, ce sont des sujets qui nous touchent au quotidien. Oui, le constat de la planète aujourd'hui est alarmant et ... ce livre explore les initiatives positives et inspirantes en passant par l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation, la démocratie. Il encourage aussi le lecteur à prendre conscience de son pouvoir d'action en tant qu'individu afin de contribuer au changement, en pouvant avoir un impact global. Un monde en pleine transformation, à lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
🌳🌿🌻 #AVENIR
Et si on commençait à devenir positif ?

Nous courrons au désastre.
Nous fonçons, droit dedans.
Sans freiner, ou si peu.
La catastrophe semble désormais inévitable.
Mais vous le saviez, n'est-ce pas ?

Depuis des années, nous multiplions les alertes, les mises en gardes, les messages inquiétants.
Nul ignore aujourd'hui la planète que nous allons laisser à nos enfants.
Et pourtant... rien ne bouge.
Ou plutôt, nous ne le voyons pas.
Des solutions existent, partout dans le monde, des poignées de femmes et d'hommes contournent et surprennent le système.
Pour eux, pour nous, pour la planète 🌍.
Alors pourquoi ne pas troquer le temps de quelques pages les discours alarmistes pour mettre en avant ces solutions de « Demain » qui redonne à ce combat l'optimiste et la volonté de croire que c'est possible ?

Dans ce livre tiré du documentaire du même nom, Cyril Dion nous emmène à la rencontre de ces solutions.
Il nous embarque, globe trotteur de l'écologie.
De l'agriculture, à l'économie, en passant pour l'éducation, des plus grandes villes américaines au petit village français, « Demain » est nourri de rencontres, d'échanges, et d'entretiens enrichissants et passionnants.
Les paroles des principaux acteurs nous plonge au coeur des solutions, chiffres et études à l'appuie, et quelque part, redonne espoir.
On se plaît à lire et découvrir ces petites histoires qui tentent à leur manière et avec leur moyen de changer la grande Histoire.
Très sensible à la notion de fiction et au besoin de raconter des histoires, Cyril Dion échappe au côté rébarbatif et « catalogue de chiffres » que je craignais.
« Demain » est également un documentaire ci-réalisé avec l'actrice Mélanie Laurent qu'il me tarde de découvrir !

À lire pour ceux qui sont à la recherche de solutions concernant notre planète !
À offrir à nos responsables politiques ☝🏼 !
« Demain » est publié dans le Domaine du Possible chez @actessud 🌿. Et vous, c'est un sujet qui vous intéresse ?
Vous aimez découvrir les solutions mises en place dans d'autres pays ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Le livre Demain, comme le film éponyme, restitue les témoignages de scientifiques, activistes, entrepreneurs et élus qui ont été recueillis par Cyril Dion et Mélanie Laurent dans 10 pays. Ce projet, permis par une campagne de financement participatif, trouve son origine dans 2 constats de l'auteur :
- l'incapacité de mettre en relation nos actes individuels et les conséquences environnementales et sociales dans le monde que nous ne pouvons pas observer,
- le manque de vision positive d'un monde soutenable.
Ce livre présente différentes initiatives susceptibles de servir de base à ce que le monde de demain pourraient être. Elles sont regroupées en grands thèmes fondamentaux : l'alimentation, la transition énergétique, les modèles économiques et démocratiques, l'éducation…
Sorti en 2015, ce livre remonte des questions qui sont toujours d'actualité et au coeur des préoccupations de chacun. La crise sanitaire a renforcé la prise de conscience de l'importance des enjeux climatiques et du capital humain. Ce livre, inspirant, se dévore rapidement, alternant récit et dialogues et ponctué de quelques photos en noir et blanc. Il nous incite à participer ensemble à la construction d'un nouveau monde.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
En 2012, Cyril Dion « découvre », par une étude de Nature , que nous allons tous dans le mur.

"Que faire ? Mais pourquoi personne ne fait rien ? , se dit-il, c'est incroyable !"

Bien conscient qu'il ne faut pas compter sur les multinationales, ni sur les gouvernements que celles-ci tiennent pieds et poings liés, il décide, avec Mélanie Laurent, de partir à la rencontre d'initiatives individuelles ou collectives, souvent implantées dans le local, qui non seulement créent une ambiance de pépinière, mais aussi prouvent que cela est possible, efficace, et aussi rentable. Et réussissent. Et diffusent leurs pratiques.

Et il les raconte, persuadé que ce qui fait bouger les hommes, ce sont les récits. Il y met une sympathique naïveté feinte, qui permet de revenir aux fondamentaux dans une volonté pédagogique, un enthousiasme déterminé qui permettent d'échapper à un côté trop catalogue, fait ressentir une réelle proximité au lecteur, traité d'égal à égal, totalement impliqué, pris en considération tant dans les carences de ses connaissances que dans ses motivations personnelles.

Cyril Dion mêle avec fluidité les données objectives, informations scientifiques, interviews d'experts et d'acteurs de terrain, observations personnelles. Il y met aussi une réelle empathie, qui est l'une de ses forces, je crois, pour un réel ouvrage d'investigation populaire. Il s'introduit dans le récit, aussi humble que le lecteur, réfléchissant à l'hôtel d'étape, cédant un temps au pessimisme pour mieux rebondir, se culpabilisant des km parcourus pour la cause en avion.
Cela donne, à côté de la rigueur de l'exercice, une grande proximité à ce nouveau récitpour l'homme moderne qu'il nous propose, qui décide d'un optimisme (il dit bien quelque part qu'il a volontairement décidé de ne pas s'étendre sur les difficultés et les échecs).

Il finit en apothéose par la description de « son » monde idéal pour demain, écologique, citoyen, partagé, récit très utopique, il doit bien le savoir, mais porteur d'espoirs et ferment d'actions positives.

Alors, nous, qu'est-ce que nous faisons aujourd'hui plus qu'hier pour entrer dans Demain ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}