Le nom de
David Diop ne m'était pas inconnu mais je n'avais encore rien lu de cet écrivain franco-sénégalais, universitaire spécialiste de la littérature du XVIIIème siècle ; aussi ai-je sauté sur l'occasion quand Audiolib et Netgalley ont proposé de découvrir
La porte du voyage sans retour, lu par
Féodor Atkine.
Un titre lourd de sens : «
la porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs.
Un personnage référentiel :
David Diop s'est inspiré d'un voyage au Sénégal de Michel Adanson, l'un des naturalistes et botanistes français les plus importants de son temps (1727-1806), même si la méthode de classification des plantes qu'il avait mise au point n'a été vraiment reconnue que dans les années 1960. Il est attesté que ce voyage fut une expérience très riche sur le plan scientifique mais aussi très éprouvante pour Michel Adanson sur le plan physique et psychologique.
David Diop a organisé son récit selon trois focalisations…
D'abord il nous parle de la fille de Michel Adanson, de son statut social, de ses mariages, de ses relations à la fois distantes et passionnés avec un père très souvent absent mais qui lui a transmis son amour pour la botanique. Ce n'est pas la partie la plus intéressante du récit mais c'est révélateur de la façon de vivre et de s'établir, pour une femme, à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle, à une période que l'on qualifie de siècle des Lumières.
À la mort de son père, elle se retrouve récipiendaire d'un carnet dans lequel ce dernier relate une partie de son voyage au Sénégal, les difficultés qu'il a rencontrées, les mauvais traitements subis et, surtout, l'amour qu'il a ressenti pour une africaine.
Un troisième niveau de narration, enchâssé dans les confessions d'Adanson, est le récit de cette jeune femme, Maram, promise à l'esclavage, et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, laissant dans son sillage des pistes brouillés, des énigmes et même des légendes.
Ce roman m'a surtout intéressé pour la posture de Michel Adanson par rapport à l'esclavage. Sans être abolitionniste, loin de là, il préconisait un traitement plus humain, considérant les « nègres » comme des hommes et des femmes à part entière, admiratif de la culture Wolof, soucieux d'apprendre la langue et de comprendre la culture du Sénégal. Même si les accents paternalistes et coloniaux sont très marqués, son parcours marque un progrès, une avancée dans les mentalités.
En revanche, son côté « héros romantique », un peu trop dans la plainte et les regrets m'a parfois agacée…
Dans cette version audio,
Féodor Atkine prête admirablement sa voix au personnage : ainsi, l'audio-lecture du carnet proprement dit ou Adanson s'exprime à la première personne prend une vraie dimension en aidant à visualiser le personnage et ses ressentis.
J'ai trouvé beaucoup plus dignes les attitudes de Maram et de la jeune femme du portrait… Même la fille d'Adanson, avant et après la découverte du carnet, dont le parcours et la volonté de mieux connaître son père servent d'écrin à l'intrigue proprement dite, m'a paru plus authentique, comme récipiendaire d'un héritage difficile, d'une mémoire traumatique. Je l'ai perçue comme la métaphore d'un devoir de mémoire, d'une part noire de notre Histoire collective dont le commerce des esclaves fait partie.
David Diop a imaginé les carnets secrets de Michel Adanson avec une réelle portée didactique tout en les auréolant d'aventures et de quête initiatique ; les bases historiques sont avérées, le travail de documentation est à saluer, la métaphore filée d'Orphée et d'Eurydice caractérise à merveille ce roman d'amour.
J'avoue ne pas avoir été bouleversée par cette lecture ainsi que le promettait la quatrième de couverture mais j'ai beaucoup apprécié la part de magie et d'animisme de l'histoire de Maram, véritable pépite enchâssée dans l'intrigue.
Ce livre m'a donné envie de lire les autres titres de
David Diop.
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