EAN : 978B003BPOQN8
Albin Michel Rock & Folk (30/11/-1)
Ils ont inventé le mot « hard rock », même si le genre existait avant eux ; ils ont su, tant par leurs prestations scéniques que par leur travail en studio, lui donner une dimension qu’il n’avait jamais connue. Leur musique, comme d’ailleurs celle de la plupart de leurs congénères, prend racine dans le blues. Le fondateur de Led Zeppelin, Jimmy Page, a fait partie de l’un des plus fameux groupes anglais issus du « Blues Boom » des années soixante : les Yardbirds. C’... >Voir plus
Que lire après Led ZepplinVoir plus
Ce n'est pas d'Alain Dister, mais je ne peux manifestement pas mettre ce morceau dans "Anonyme".

Voici pour moi la plus émouvante "mélodie rock" de tous les temps, avec :
-- Le discret John Paul Jones entamant aux claviers ce petit air qui deviendra furie dix minutes plus tard ;
-- Roger Plant au mieux de sa forme et de sa voix, le projecteur lui faisant des cheveux d'ange ;
-- Puis dans un second temps, Jimmy Page, performant sur sa guitare à deux manches ;
-- Enfin, quand le morceau va crescendo, le puissant John Bonham, parti trop tôt en 1980.
En plus, prendre un "stairway" pour atteindre le ciel, quelle bonne idée : c'est ce que je voudrai faire quand le partirai !
En 2012, un hommage national a été rendu aux USA avec Barack Obama, sa famille envers les trois membres restants du groupe anglais : ils avaient vieilli, mais on reconnaissait le sourire de Jimmy sous ses cheveux blancs attachés comme si c'était une perruque de marquis. Tous trois souriaient, d'ailleurs : même si la performance de la chanteuse n'égalait pas, et ne voulait pas égaler la puissante voix de Roger, l'orchestre et le chœur donnaient de la magie à cet hommage !
Je vous laisse écouter l'original des années 70, si vous voulez...

D.W