AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 80 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Sophie Divry a beaucoup bougé en France : Née à Montpellier, elle a vécu à Paris, puis Lille, avant de se fixer à Lyon. Elle a un temps milité contre la pub (elle déteste vraiment ça, et d'autres trucs que détestent souvent les gens bien à gauche).
Cette néo-Lyonnaise a donc écrit une longue nouvelle qui pourrait ressembler à de la SF, mais qui se rapproche plus du fantastique : le rover martien Curiosity raconte ses états d'âme.
Globalement c'est assez réussi. le rover est assez attachant, et le fond renvoie à la relation qu'on a au divin. Cette dualité machine/Dieu a emporté mon adhésion, surtout au moment où Curiosity essaie de savoir à quoi Dieu (donc les humains de la NASA) ressemble. Si on transpose ça à nous... Comme dirait l'autre : "ça fait réfléchir". Surtout sur les idées que l'on se fait sur ce qu'on ne peut pas voir.
Suit une autre nouvelle, plus courte et moins marquante.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nouvelle est émouvante. Ce robot seul sur Mars recherchant désespérément la vie, un ami, à créer du lien ne peu que faire écho à notre situation d'être humain qui, a l'aire des réseaux sociaux, ne sait plus vraiment où il en est.

Cette nouvelle pose des questions philosophiques sur la religion, la place de l'autre, les débats et échanges d'idées, les classes sociales,…il y a au moins 3 lignes par page qui permettent réflexion.

Cependant, l'écriture est vraiment simple (ce qui s'explique vu le narrateur) mais plus de descriptions et de second degré auraient été les bienvenus
Commenter  J’apprécie          00
Chroniqueuse chez France Culture et auteure de Trois fois la fin du monde (2018), Sophie Divry nous propose cette année un nouvel ouvrage en symbiose avec l'actualité spatiale : Curiosity. Un roman court où Curiosity, le rover établi sur Mars avant Perseverance, nous raconte son quotidien. Mars, comme vous ne l'avez jamais vue !

Curiosity a une mission : explorer la planète Mars et effectuer des recherches géologiques. du cratère Gale au Mont Sharp, Curiosity suit les ordres de Dieu – l'homme, son créateur – sans broncher. Il se questionne, mais ne va jamais à l'encontre de Ses indications ou de Sa volonté. Dans ce journal de bord qui prend peu à peu des airs de testament, Curiosity lègue aux futurs rovers le fruit de ses recherches et ses révélations sur Mars, loin de la vision idyllique promue par les manuels.

Touchdown confirmed !
Curiosity s'attendait à tout sauf à ça : de la poussière, de la solitude et des cailloux pointus. La planète qu'on lui a présentée comme Mars ne ressemble en rien à ce qu'il découvre une fois atterri dans le cratère de Gale. Déception. « Il faut arrêter de vous raconter des histoires. Il faut vous dire la vérité. Mars, ce n'est pas excitant ; Mars, ce n'est pas bienveillant ; Mars, ce n'est pas great du tout ! C'est la planète la plus ennuyeuse du Système solaire. »
Lien : http://untitledmag.fr/curios..
Commenter  J’apprécie          00
Un robot de la Nasa nous livre son expérience, sa solitude, ses doutes.
Une épopée tendre et solitaire.

J'ai apprécié la compagnie de Curiosity le temps de ses derniers instants. les dernières heures d'un condamné. et puis on en apprend plus sur les missions de ces robots et leur capacité technique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4890 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}