J'ai beaucoup de peine à expliquer pourquoi j'aime ce petit ouvrage.
C'est un ovni perdu au milieu des pavés écrits sur les découvertes spatiales. Ici, il est question de suivre les tribulations internes d'un rover de la Nasa, et c'est franchement plutôt original.
"Curiosity" n'est pas, à mon avis, un ouvrage qui se prend très au sérieux et il serait dommage, étant donné sa rapidité de lecture, de le juger comme autre chose qu'un petit récit un peu philosophique sur la solitude d'une machine sur la planète Mars.
Je ne peux pas mettre 5 étoiles à ce livre mais je ne peux pas m'empêcher de beaucoup l'apprécier.
Curiosity est un petit livre intéressant, surtout grâce à la novella sur Mars pleine de poésie et de mélancolie. C'est un beau texte qui interroge le sens de la vie, questionne la solitude et teint l'histoire d'un désespoir assez envoûtant. La nouvelle suivante, L'Agrandirox, n'est pas intéressante et questionne également la solitude mais n'est pas assez aboutie pour vraiment réussir à m'emporter.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
les 3 derniers jours de Curiosity, Rover envoyé sur Mars pour y prendre des photos et y faire des prélèvements. le robot est personnifié: il vit des déception, cherche à communiquer mais "Dieu" ne lui envoie que des ordres venus de la Terre et Dieu commence à ne plus se manifester. Abandonné, Curiosity se met à douter du sens de sa mission et de la puissance divine... un résumé intéressant de la condition humaine à travers le point de vue du robot
Curiosity est le nom du rover lancé en novembre 2011 et qui a atterri sur Mars en août 2012. Sophie Divry nous raconte les états d'âme du petit véhicule isolé sur la planète rouge qui a pour seul compagnon un satellite avec lequel il échange et Dieu (la Nasa) qui lui envoie sa feuille de route.

Originale, touchante et poétique, cette courte nouvelle reprend quelques étapes essentielles de la vie de Curiosity depuis son arrivée sur Mars. Avec beaucoup d'humour, l'autrice dépeint les sentiments (humains) du petit véhicule. On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour le rover, de se projeter sur cette planète lointaine et de ressentir la solitude, l'isolement et l'abandon. Une vraie réussite.

A noter que dans la vraie vie, le petit rover continue son périple et a à ce jour parcouru un peu plus de 24 kilomètres sur le sable rouge (infos wikipédia)

*******

Après cet excellent texte, une seconde nouvelle Agrandirox complète ce recueil. Beaucoup plus anecdotique et sans aucun rapport si ce n'est l'idée d'isolement et de solitude puisqu'elle a pour cadre le confinement.

Pendant le confinement l'ennui gagne une vieille dame qui vit seule avec son chat. Lors d'un démarchage téléphonique on lui propose de lui envoyer un échantillon gratuit d'Agrandirox : un produit révolutionnaire qui permet d'agrandir les pièces dans lesquelles on l'utilise.

Très courte nouvelle fantastique inspirée de la Superficine de Sigismund Krzyzanowski que je ne connais pas du tout et qui ne m'a probablement pas permis de comprendre l'intérêt de cette nouvelle.

*******

Pour conclure, Curiosity vaut la lecture pour la nouvelle éponyme. Cette histoire est hautement recommandable pour tous les amoureux de la planète rouge, servie par une belle plume mais desservie par un prix exorbitant.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Curiosity ne sait pas ce qu'est le bleu. Pour un rover de la NASA dont la conscience s'est éveillée sur la planète rouge, cela n'a rien de très surprenant. Depuis qu'il s'est allumé sur le sol martien, après un voyage de 225 millions de kilomètres, ses journées se ressemblent toutes : rouler vers sa destination finale, en haut du cratère Gale, et collecter des informations sur des échantillons de roche. Une mission qu'il assure avec conviction, même si ce petit robot très sociable commence à s'interroger sur le sens de sa présence au monde...

En donnant une voix à Curiosity, Sophie Divry nous tend un miroir dans lequel nous contemplons notre propre solitude. Sorte de Wall-E existentialiste, égaré sur une planète immense et confronté à l'arbitraire de son extinction programmée, Curiosity cherche des réponses dans les messages, de plus en plus rares, de son Créateur, ou dans la présence impalpable mais rassurante du satellite qui relaie ses communications et qui continue de tourner autour de Mars. Suivi d'une seconde nouvelle, l'Agrandirox, qui met en scène une vieille dame confinée qui agrandit son intérieur grâce à un produit miracle qui repousse les murs, Curiosity cache, sous l'apparente naïveté de son héros robotique, un conte touchant et moderne, qui concentre toute l'inventivité et la fantaisie formelle de Sophie Divry.
Ce livre porte bien son nom car il a attisé ma curiosité !

Un rover du nom de Curiosity est sur Mars, il écrit son testament pour les prochains rovers en attendant tous les jours les prochaines missions du Dieu qui est sur terre...
Curiosity n'est pas un rover comme les autres, il est hyper sociable, touchant et surtout plein d'humanité, tout ce qu'il cherche, c'est l'amitié.
Je ne dirais pas grand chose car c'est une courte nouvelle qui se lit très vite mais j'ai adoré ! C'était tellement attendrissant et bien décrit que j'étais vraiment sur Mars avec lui.
Je le conseille aussi à tous ceux qui ont aimé " Histoires de moine et de robot" de Becky Chambers.

J'ai également adoré l'autre histoire "L'agrandirox". C'est une réécriture de la nouvelle de Sigismund Krzyzanowski " le marque page" que j'ai d'ailleurs envie de découvrir grâce à celle-ci.
Je l'ai dévoré ! Cette histoire a été écrite pendant le confinement et j'ai aimé retrouver certains moments vécus dans cette période. La narratrice est juste excellente!
Les deux nouvelles parlent de la solitude, d'enfermement malgré l'espace avec humour et ironie.
Une super découverte !
Cet ouvrage contient en réalité deux textes dont on a du mal à saisir la pertinence de les associer. le premier Curiosity qui donne son nom au livre, donne une voix au robot explorateur martien. Il le dote d'une sensibilité et d'espérance et le fait se questionner sur son Dieu qui lui donne des ordres de mission chaque matin… Ce texte m'a semblé trop naïf et superficiel même si l'idée de départ était intéressante. Puis une autre nouvelle l'Agrandirox qui se déroule pendant le confinement, une vieille dame reçoit un produit pour agrandir son appartement… Encore une fois j'ai trouvé la mise en place trop rapide, nous passons donc à coté de la montée de l'angoisse.
Pour le moment je ne suis pas convaincue il faudrait que je découvre d'autres écrits de cette autrice.
Juste après les premiers vols du drône Ingenuity, pile au moment où le robot chinois Nihao Mars se pose sur la planète rouge, la nouvelle de Sophie Divry est parfaitement raccord avec l'actualité. Cependant, loin du charme de Wall-E,

chef-d'oeuvre des studios Pixar, son anthropomorphisme exacerbé ne nous a pas totalement transporté. Dans une seconde "nouvelle inédite" (L'Agrandirox), l'autrice s'approprie le texte fantastique La Superficine du Polonais Sigismund Krzyzanovski, dont elle transpose la lotion miracle qui agrandit les murs en temps de confinement. Peut-être une panne temporaire de l'imaginaire.
Une 4e de couverture pour un petit roman (voire une grosse nouvelle) qui m'a fait de l'oeil pour deux raisons. D'abord, car, en ce moment, difficile de couper aux aventures spatiales, mais surtout car j'étais curieuse de voir où cette auteure, que je découvrais par la même occasion, souhaitait emmener ses lecteurs.

Au final, c'est une déception. J'ai eu l'impression que le personnage du petit Rover servait avant tout d'excuse pour transposer des mots et émotions qui s'ils avaient été collés sur un personnage humain lambda n'auraient plus eu grand intérêt. Bref, je n'ai pas du tout adhéré à cette vision anthropocentrée de Curiosity. Et la promesse d'une interrogation sur « notre solitude, notre humanité et le désir de transcendance » de la 4e n'est pour moi pas honorée car les thèmes, s'ils sont bien abordés, ne peuvent l'être que superficiellement compte tenu du format de l'ouvrage.

Ce livre contient également une nouvelle sur le confinement : L'Agrandirox. Là encore, l'idée de départ est originale, mais je suis complètement passée à côté de l'histoire.

Les goûts et les couleurs… Sans aucun doute: une auteure dont l'univers ne me correspond pas.
Dans les circonvolutions appliquées, joueuses et mystiques de la tête pensante d'un rover martien – et dans l'exploration d'un remède chimique aux sensations de confinement.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/04/08/note-de-lecture-curiosity-suivi-de-lagrandirox-sophie-divry/

Foin des spéculations savantes et philosophiques à propos d'intelligence artificielle et de conscience machinique : en profitant d'une série de résidences d'écriture habilement disposées et enchaînées, Sophie Divry a pu, avec humour et sagesse, et avec le concours du CNES (Centre National d'Études Spatiales), se glisser, presque littéralement, dans la peau métallique du rover martien Curiosity, et, plus décisivement en ce qui nous concerne ici, dans sa tête nantie d'optiques complexes et dédiées à plusieurs tâches spécialisées. Improvisant donc d'abord une théologie robuste, mais aussi un tissu précaire de relations sociales entre le rover solitaire et de rares orbiteurs pourtant naturellement peu diserts, imaginant des fiertés et des hiérarchies engendrées par les tâches confiées par les créateurs, et laissant planer quelques mystères insondables épousant les affres des aléas de la programmation, il nous est ainsi offert, au-dessus et à côté de la science méticuleuse de l'exploration martienne (on se reportera bien entendu à « La trilogie martienne » de Kim Stanley Robinson pour de plus amples informations et spéculations – et on aura sans doute aussi une pensée émue pour un autre Martien solitaire, incarné à l'écran par Matt Damon), un périple fort joueur autour d'une petite destinée machinique et néanmoins courageuse, portée à bout de bras et d'onde par l'appétit scientifique intact d'une partie de l'humanité.
Lien : https://charybde2.wordpress...